Toyota Yaris GR... survitaminée

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2022-05-14 16:01:45   

Quel pilote n’a pas rêvé de remplacer Sébastien Ogier ?

Toyota a l’excellente idée de transmettre son savoir du WRC dans une Yaris survitaminée, un plat bien alléchant !

En tant qu’ancien rallyman, je ne peux rater l’occasion de découvrir le savoir-faire nippon en m’installant au volant de la Yaris GR.




Design.

Cette Yaris GR ne partage que très peu d’éléments avec sa petite sœur Yaris, si je retire les optiques, les rétroviseurs et …. l’antenne.


Cette GR adopte une spécification bien à elle. Les 3 portes, les 5 portes, c’est pour la Yaris traditionnelle.

Les ailes sont piquées aux stéroïdes et la face avant affiche de grandes entrées d’air.


Le parechoc arrière englobe un diffuseur posé au-dessus d’une double sortie d’échappement.


L’arrière du pavillon est abaissé de 95mm ce qui lui donne une ligne fuyante.

Son allure générale bodybuildée ne trompe pas, le regard accroche directement ses lignes généreuses.

Du côté de l’habitacle.

L’habitabilité n’est pas son point fort. L’accès aux places arrière n’est pas aisé. Assis, le toit recoupé ne permettra pas aux grands ados de trouver un brin de confort.

Si la position de conduite est régulièrement décriée (trop haute), elle ne me dérange pas du haut de mon mètre 74. A bord d’une voiture de rallye, le pilote a rarement le cul au sol.

La planche de bord est traditionnelle. Peu d’excentricité mais un équipement complet, comme souvent pour les voitures asiatiques.

Le maintien dans le siège est bon pour un usage sportif. Mais j’aurais apprécié plus de maintien latéral.


Sous le capot.

Le cœur de la bête rugit non pas avec 4 cylindres comme son aïeul du WRC mais bien avec 3.

La cylindrée est de 1600 ccm3. Il affiche une puissance de 261 ch. à 6500tr/min et 360 Nm de couple entre 3000 et 4600 tr/min.


La vitesse maximale atteint les 230 km/h et l’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 5,5 secondes.

On the road.

2 versions sont au catalogue la Hi-Pack et la Hi-Performance.

La première offre le GPS, le système audio JBL, radar de stationnement…

La deuxième met à votre disposition des jantes forgées mais surtout les différentiels à glissement limité sur les essieux avant et arrière. Ceux-ci la rendent encore plus incisive.


Cette Hi-Performance vous coûtera 2000€ de plus et elle est pourtant la version la plus vendue.

La transmission intégrale est ultra efficace.

Vous pouvez choisir entre 3 modes de conduite : Normal, Sport et Track.


Le mode Normal apporte 60% de la puissance sur les roues avant, le mode Track propose lui le 50/50 alors que le mode Sport renvoie 70% de la puissance aux roues arrière.

Le mode Sport est le plus ‘joueur’.

😵‍💫


Si un moteur 3 cylindres ne fait pas rêver sur papier, il en va tout autrement après quelques kilomètres parcourus au volant de cette GR.

Il n’est pas avare de sensations. Au-dessus des 3000 tr/min, il vous greffe la banane et ne s’essouffle pas jusque la zone rouge. Plutôt rare à l’heure actuelle.

Avec un volume important généré par les hauts parleurs, la sonorité est envoûtante. Sympa pour les occupants et discret pour les passants.

La vitesse de passage en courbe est affolante et la direction d’une précision chirurgicale.


Le mode Sport est le plus Fun. Une dérobade du train arrière n’est jamais exclue et les pilotes aguerris prendront énormément de plaisir.

In Fine.

Cette Yaris GR est une machine à bonheur. Elle vous greffe un sourire constant dès que vous êtes à son volant.


Difficile de compter le nombre de pouces levés tant elle attire les regards et les sentiments bienveillants.

Il y a cependant un hic : le carnet de commande est complet pour 2022 et 2023.

Les + :

 Collector.
 Machine à sensations.
 Look bodybuildé.
 Rapport prix/plaisir.
 Efficacité.

Les – :

 Habitabilité.
 Quotas 2022 et 2023 épuisés.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Toyota Yaris GR.

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