TuningXperience, le coeur de l’Essen Motor Show !

Bob d’Automag    2023-11-09 18:53:28   

Salon dédié aux véhicules sportifs :
La tuningXperience forme le coeur de l’Essen Motor Show qui se tiendra du 2 au 10 décembre (préouverture : 1er décembre).


La tuningXperience regorgera de trésors rares.

Les fans auront de quoi s’extasier avec la Datsun GX 1200, la Jaguar XJS et la Rolls Royce Silver Spur.

La tuningXperience forme le coeur de l’Essen Motor Show qui se tiendra du 2 au 10 décembre (préouverture : 1er décembre). C’est là que la scène européenne prouve, année après année, ses capacités et son savoir-faire. Quelque 150 véhicules en provenance de onze pays transformeront le hall 5 du salon d’Essen en une scène haute en couleur aux facettes et aux styles les plus divers. Cette année, les passionnés pourront admirer un nombre record de modèles exceptionnels. Des trésors rares comme la Datsun GX 1200, le Honda Acty, la Jaguar XJS, la Lotus Esprit Turbo et la Rolls Royce Silver Spur seront entre autres de la partie.

Datsun GX 1200 ©Auto Finesse

« La diversité et la profusion de possibilités sont certainement les qualités les plus formidables de la scène tuning. Cela commence déjà par le choix du modèle de base, qui est quasiment illimité. Si l’on ajoute à cela les différents courants du tuning – style Race, style OEM ou encore look Classic – la créativité n’a plus de limites. Chaque voiture se révèle différente, tout comme son propriétaire », explique Sven Schulz, organisateur de la tuningXperience.

Toujours plus de véhicules de collection.

Jaguar XJS ©suprwell

Quel est le point commun entre la Jaguar XJ40, l’Opel Kadett et la VW Golf 1 GTI ? Elles ont toutes plus de 30 ans et sont donc considérées comme des voitures de collection.
Elles brilleront sous les projecteurs de la tuningXperience aux côtés d’autres modèles classiques comme l’Audi S2 Avant, la BMW E28 et la Porsche 944.
« Les véhicules de collection dégagent un charme particulier, en particulier dans le paysage moderne. Ils se distinguent des coupes des véhicules actuels, tandis que leurs arêtes nettes et leur style intemporel suscitent souvent des regards émerveillés. Ces caractéristiques les rendent naturellement intéressants pour les tuners, d’autant plus qu’aucun lecteur ni ordinateur n’est nécessaire pour les personnaliser », souligne Sven Schulz pour expliquer la fascination qu’exercent les véhicules anciens, y compris dans le milieu tuning.

FIAT 126 Rallye Turbo ©Christin Köder @whitepearlgraphics

FIAT 126 Rallye Turbo 

Cette FIAT 126 Rallye Turbo est équipée d’un hayon et becquet Porsche 996, elle a troqué son moteur pour celui d’une Fiat Uno Turbo, et remplacé le turbo par un GT28 de Nissan 180 SX et pour la "touche décalée" elle emprunte le réservoir d’essence d’une... Trabant !

Bien évidemment, les amateurs de véhicules plus récents trouveront également leur bonheur à la tuningXperience. Au programme : de nombreux modèles actuels et parfois flambant neufs, dotés d’une technologie intelligente et connectée. L’Audi RS3 Limousine, la BMW M3 Competition, la Chevrolet Corvette et la Toyota Supra MK5 seront par exemple présentes. À cela s’ajoutent des modèles particulièrement sportifs, très exclusifs et déjà équipés d’usine d’une puissance remarquable. Cela n’empêche pas les tuners expérimentés de tirer le meilleur parti de véhicules comme l’Audi R8 V10 Performance Spyder, la Ferrari F430 ou encore la Porsche 991.2 GT3 RS.

Les femmes investissent la scène tuning.

BMW M4 G82 ©Schuchrat Kurbanov/MESSE ESSEN

BMW M4 G82 

Mareike Fox présente sa BMW M4 G82 fraîchement tunée. Première BMW de ce type, la voiture de sport est équipée d’un système de suspension pneumatique de Streetec.

Il est vrai que les femmes ne sont pas vraiment nouvelles dans le monde du tuning. Depuis quelques années, elles démontrent que le tuning n’est pas une question de sexe et conçoivent certains des modèles les plus extraordinaires et les plus beaux que la scène européenne a à offrir. La preuve avec divers véhicules présentés cette année à la tuningXperience, comme l’Audi RS6 Avant (4G), la BMW E46 Cabrio, la Cupra Born, la Nissan 300ZX, la VW Golf 6 GTI et une VW Coccinelle de 1966.

Flamingo Benz ©FALK JORDAN

Après le succès de l’introduction des deux-roues tunés dans la tuningXperience l’année dernière, l’expérience est renouvelée cette année avec des motos exceptionnelles qui ne manqueront pas de couper le souffle aux visiteurs. Ceux qui aiment rouler en chopper à travers les grands espaces découvriront notamment une Harley-Davidson Heritage de style lowrider baptisée « La Diosa » et une Krause Duo 4/1, surnommée « Luftikus ». En outre, plusieurs modèles tunés du constructeur allemand Simson, tels que les Schwalbe KR51/2, Star SR4/2 et S51, seront également exposés.

"La Diosa" : Peinture "Chicano" & cuir pour cette Harley ! ©Frank Pannes
Billets disponibles dans la boutique en ligne.

La tuningXperience est l’un des nombreux éléments phares de l’Essen Motor Show 2023. Au total, quelque 500 exposants présenteront leurs produits et leurs nouveautés au salon d’Essen.
Les billets sont disponibles en ligne sur www.essen-motorshow.de, le billet à la journée coûte 20 euros.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.