UN MONTE CARLO CHASSE L’AUTRE ET CE VENDREDI 24 JANVIER SERA LE GRAND DÉPART POUR CE 17° RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE.

Eddy Coppée    2014-01-21 22:40:03   


Une édition 2014 que le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a souhaitée encore plus aboutie !

Ouvert aux modèles de voitures ayant participé au Rallye Automobile Monte-Carlo entre 1955 et 1980, le 17e Rallye Monte-Carlo Historique débutera le mercredi 22 janvier 2014 par les contrôles administratifs et techniques dans les différentes villes de départ : Barcelone, Glasgow, Monte-Carlo, Oslo, Reims et Stockholm.

Parcours :

Les concurrents venant du nord de l’Europe s’attaqueront au Parcours de Concentration à partir du jeudi 23 janvier, alors que ceux du sud s’élanceront, eux, le vendredi 24 janvier. Avec pour destination commune Die, dans la Drôme, le point de ralliement. Après plus de 1000 kilomètres parcourus à travers l’Europe, tous devront disputer une toute première zone de régularité (ZR) bien connue des spécialistes : « La Cime du Mas – Col de l’Echarasson – Col de Gaudissart », à parcourir en guise de prologue le samedi 25 janvier, avant de rejoindre Saint-Nazaire-en-Royans puis Valence, la ville de fin d’étape du Parcours de Concentration.

L’Etape de Classement aura lieu dès le lendemain, dimanche 26 janvier, avec au programme de très grandes classiques comme « Le Moulinon – Antraigues » et « Burzet – Saint-Martial » en début de journée. Pas de répit pour les concurrents, qui auront tout juste le temps de faire une halte ardéchoise à Saint-Agrève, avant de s’attaquer à deux autres monuments de l’épreuve : « Lalouvesc – Labatie d’Andaure » et « Lamastre – Gilhoc – Alboussière », avant de revenir à Valence, via Plats et Tournon-sur-Rhône, pour une nuit de repos bien méritée.

La première partie de l’Etape Commune est programmée le lundi 27 janvier, avec quatre zones de régularité à parcourir entre Drôme et Isère, dont « Saint-Jean-en-Royans – Col de l’Echarasson – La Cime du Mas » et « Les Nonières – Col de Menée – Chichilianne ». La gare de Clelles-Mens, haut lieu du Rallye en Dauphiné, scellera la pause de mi-journée avant que les rescapés de l’aventure 2014 ne s’attaquent à « L’épine – la Charce » puis à « Recoubeau – Jansac – Col de Pennes », une épreuve jamais courue en tant que « ZR des temps modernes ». Le retour pour une 3e nuitée valentinoise s’opérera en fin d’après-midi par Montoison, au nord-ouest de Crest.

Mardi 28 janvier marque le point de départ de la seconde partie de l’Etape Commune, qui ramènera les concurrents vers la Principauté de Monaco. Les difficultés, à nouveau, ne manqueront pas avec une épreuve de caractère comme « Montauban sur l’Ouvèze – Col de Perty – Eygalayes » à disputer avant le contrôle de passage de Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence. Il faudra ensuite aux concurrents garder une concentration certaine, pour affronter les deux dernières difficultés de cette fin d’étape commune à savoir « Clumanc – Tartonne – Lambruisse », grande classique du Rallye Automobile Monte-Carlo disputée pour la première fois en Historique, et « Rouaine – Col des Félines – Entrevaux ».

Après une ultime halte à la Turbie, tous les équipages encore en course n’auront plus qu’à se laisser glisser vers le Port Hercule de Monaco, pour quelques heures de repos. Car celui-ci ne sera que de courte durée, avec une Etape Finale inédite à disputer aussitôt, et qui regroupe toutes les plus grandes classiques de l’arrière-pays niçois. Ainsi « Touët de l’Escarène – Sospel – Col de Turini – La Bollène Vésubie », disputée pour la toute première fois en régularité, et « Lantosque – La Cabanette – Lucéram – Col Saint Roch – Col de Savel – Coaraze » devraient être le théâtre d’une dernière nuit d’anthologie.

Cette année Automag sera une nouvelle fois présent sur ce rallye de Monte Carlo, avec deux équipages de renommée : Dominique Holvoet – Bjorn Vanoverschelde sur Toyota Celica et Raymond Horgnies - Christophe Hayez sur une Porsche 911.

Les deux équipages ont bien préparé cette épreuve en effectuant des reconnaissances.

Entre début décembre et cette mi-janvier les routes du Monte Carlo historique ont ainsi été vérifiées. Les reconnaissances de Dominique et Bjorn se sont passées sans neige. Si le parcours est resté classique, les deux derniers RT sont d’anthologie. Avec 43 et 47 km, il y aura des restes, on ne peut dans ces circonstances ni avoir de souci mécanique ni crevaison et les équipages auront quelques kilomètres dans les jambes. Une chose est certaine, ce sera l’apothéose de ce Monte Carlo, très dur. La nuit du Turini gardera sa saveur.

Y participant pour la 7° fois Dominique et Bjorn ont aussi peaufiné la voiture, un nouvel éclairage avec des phares CIBIE et une suspension déjà testée au tour de Belgique avec une victoire à la clé. L’assistance sera faite par Bernard Jacquet et Benoît Stephenne. Nous sommes dans l’équipe de Joseph Lambert et Raymond Durant : MECA SPORT PASSION.

D.H. : Pour la petite histoire notre AURIS de reconnaissance connaît mieux le parcours que nous. Van Rompuy et Jens Vanoverschelde connaissaient quelques soucis avec leur trip. Nous leur avons prêté l’AURIS 0 à Valence pour qu’ils fassent les reconnaissances et vérifier le métré. Avec le Blunik et un Brantz, ils avaient tout le matériel nécessaire. Cette même Auris a été utilisée par Didier Lodewijckx et Pat Lambert qui eux aussi connaissaient des soucis d’instruments pour les reconnaissances. Voilà pour la petite histoire.

Autres reconnaissances celles de Christophe Hayez et Pierre Yves Hendrickx qui ont profité de la trêve de Noël pour avaler 3800 km en 4 jours et réaliser les notes que Christophe et Raymond utiliseront.

C.H. : Un travail de bénédictin , mais très important, nous avons réalisé un parcours parfait à l’exception de l’Echarasson qui était enneigé. Comme cette étape est une classique j’ai des notes de 2012. Les deux dernières ZR ont été faite avec soin et nous étions dans la même décimale que les notes du parcours.

Le Turini était bien enneigé sur les deux derniers Km.

Avec la voiture de Christelle équipée d’un Brantz et un Blunik, nous avons fait ces reconnaissances. Pierre-Yves s’est bien amusé, c’est un plaisir, il avait les bonnes trajectoires, directement. C’est important pour avoir les bonnes distances, il est méticuleux. PHY : « C’est la troisième fois que je fais les reconnaissances avec Christophe. C’est un réel plaisir. » Je vais peaufiner la Porsche maintenant en appliquant un pare soleil afin de ne pas être ébloui. Dans la première ZR on n’aura pas de tripy. C’est rassurant.

Voici les équipages nationaux :

 44 LAREPPE Jose DAVID Lieven OPEL KADETT GTE 1978 BLUNIK RACING REIMS
 54 HOLVOET Dominique VANOVERSCHELDE Bjorn TOYOTA CELICA 1600 GT 1972 MECA SPORT PASSION REIMS
 57 DURAND Raymond LAMBERT Joseph OPEL KADETT GTE 1977 MECA SPORT PASSION MONTE
 81 VAN ROMPUY Dirk VANOVERSCHELDE Jens OPEL ASCONA 2000 1978 MECA SPORT PASSION REIMS
 85 HORGNIES Raymond HAYEZ Christophe PORSCHE 911 1967 BLUNIK RACING REIMS
 88 VILAIN Jean-Paul MACQ Frederic FIAT X1/9 1979 TEAM VASIO ROMAIN REIMS
 89 VAN ROSSOM Dominique CORMAN Olivier OPEL GT 1972 TEAM VASIO ROMAIN REIMS
 98 DE BROUWER Thomas SOLER Laurent BMW 2002 1975 BARBAJUANS RACING TEAM MONTE
 102 MONDRON Jean-Pierre WERNER Eric PORSCHE 911 S 2.4 1973 BARBAJUANS RACING TEAM REI

 120 DEMANET Philippe FOHINE Franck PORSCHE 911 SC 1978 BARBAJUANS RACING TEAM 2 MONTE
 159 DECREMER Michel VAN BOURGONIE Eric OPEL ASCONA 400 1979 MECA SPORT PASSION REIMS
 160 MAES Ruben DEPLANCKE Filip PORSCHE 914/6 1970 BLUNIK RACING REIMS
 265 LODEWYCKX Didier LAMBERT Pat FIAT MORETTI 850 S 1968 CEVENNES TEAM 07 REIMS

 304 VAN DE MOORTEL Pascal FRANCOTTE Thierry AUSTIN MINI COOPER S 1967 JUST CLASSICS REIMS
 294 SWAELENS Willy DELFERIER Christian MORRIS MINI COOPER 1968 JUST CLASSICS REIMS
 308 LODOMEL Gilbert GAROT Jean-Charles MORRIS MINI COOPER 1964 MONTE

Un élément essentiel pour le Monte-Carlo, les pneus "BURZET" risquent de frapper de nouveau fort.

EDDY COPPEE

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