Une Cortina Lotus belge au Rallye du soleil de minuit !

Bob d’Automag    2007-08-14 20:02:01   

Midnattssolsrallyt 28/6 – 01/07/2007

Kurt Vanderspinnen – Erwin Berkhof, Cortina Lotus.


L’équipage du Historic Rally Promotions, Kurt Vanderspinnen et Erwin Berkhof, s’est rendu en Suède pour participer à la 2ème édition du « Midnattssolsrallyt » (traduisez par le rallye du soleil de minuit !) de 28/6 au 01/07/2007.

En 1956 cette Volkswagen Coccinelle se lance à l’assaut du Midnattssolsrallyt

Ce rallye au pays du soleil de minuit, est le « revival » du célèbre Midnattssolsrallyt des années ’60, auquel participaient les concurrents du Liège-Rome-Liège ou encore du Tulpenrally, pour ne citer que ceux-là…
L’épreuve est ouverte uniquement pour les voitures historiques, avec une classe pour la régularité et une autre pour la vitesse. Notre équipage de la Cortina Lotus a opté pour la catégorie vitesse. Au total nos amis se sont vu servir au menu pas moins de 24 spéciales réparties sur 4 jours de rallye. Les reconnaissances ne sont pas admises, donc tout se découvre à l’aveugle, inutile de dire que le rôle du co-pilote est primordial. L’organisation, d’une qualité exemplaire on peut le souligner, avait prévu des cartes copiées en noir & blanc pour les spéciales, et un road book en fléché métré.

Si 2006 devait être une année test, la concurrence cette année était autrement plus présente ! Au départ, 2 voitures de David Sutton dont une MKII BDA pour Stig Blomqvist ; trois Porsche 911 Carrera pour Bjorn Waldegaard, Magnus Wigren et Pfeiffer ; deux BDA bien affûtées pour les pilotes Suédois de l’East African Safari Axelsson et Hack, quelques Ascona, des Volvos et Saab bien évidemment … nous sommes en Suède !

La Cortina Lotus du Team roulera en compagnie de 5 autre Cortina (étonnant hein !) et une Porsche 356.

Fort de son expérience de l’an dernier, Kurt savait que les petites cartes en noir & blanc de l’organisateur ne fournissent pas suffisamment d’informations, et de plus la plupart des équipages suédois connaissent bien ces spéciales. Il était dès lors important de bien s’armer pour tenir le tempo du rallye. C’est via quelques amis suédois que nos aventuriers ont pu se procurer les cartes au 1/15000 de la région dans laquelle allait se dérouler les spéciales.

Jeudi, la pluie était au rendez-vous et 4 spéciales à disputer. Dès la première spéciale l’inquiétude était bien présente dans l’habitacle de la Cortina, et notre équipage se demandait si les cartes de nos amis suédois allaient être efficaces pour déjouer les pièges … et ce fut le cas !
Dès que le rythme et la confiance s’installe, c’est à partir de la 3ème spéciale que la Ford Cortina Lotus attaque, notre équipage roule bien et tient des temps comparables aux locaux.

Les journées de vendredi et samedi se déroulèrent de manière impeccable, l’équipage belgo néerlandais se sent bien confiant dans la course, le rythme est bien cadencé avec un temps scratch en ES8 et ES13 qui les propulse à la 10ème place au général. La confiance dans les notes d’Erwin faites sur base des cartes était très bonne, et les épreuves fantastiques. A certains moments le tempo était très rapide et fort, la Cortina Lotus se donnait à fond de 4ème entre les arbres de bosse en bosse.

Dans l’étape spéciale 14 les choses tournèrent autrement. Après environ 450m du départ, la pluie tombe très fort, d’après les cartes au 1/15000 Kurt devait négocier un virage léger droit suivi d’un Gauche2 après le haut d’une bosse. Une fois passé la bosse, les deux compères découvrent par le pare brise inondé d’eau que le léger droit se voyait être en réalité un raide Droit2 !! Le sol était entre-temps rendu super glissant par les trombes d’eau, et il n’y avait pas d’option possible … juste devant il y a de l’herbe haute. Une échappatoire pense Kurt, se laisser freiner dans l’herbe et une marche arrière et le tour est joué (tout cela se décide en quelques millièmes de seconde !) l’équipage de la Cortina Lotus retient son souffle.

Il faut savoir qu’en Suède, l’herbe n’est jamais vraiment tendre … mais parsemée de rochers bien durs. La Cortina s’arrêtera 30 mètres plus bas avec un train avant plié sur ces rochers cachés par les hautes herbes suédoises. Fin de l’aventure.

Après le passage de la dernière voiture, l’équipage a pu sortir la Cortina de la prairie pour en mesurer les dégâts : 2 bras de direction cassés, un support de suspension plié et un peu de tôle froissée. Le team avait toutes ces pièces en réserve dans la camionnette d’assistance, et donc l’on décide de réparer. Environ 3 heures plus tard et grâce à Kris le mécano de service, la Lotus Cortina était à nouveau sur ses roues … mais peut être pas avec la géométrie optimale ! L’équipage décide alors de reprendre le cours du rallye le dimanche matin pour les 4 dernières spéciales, et de pouvoir intégrer le classement.

Malgré cet incident, Kurt gardera un très bon souvenir de cette aventure : « ce rallye est une expérience unique. Piloter sur le gravier est superbe, et les spéciales suédoises sont magnifiques. Notre manque de connaissance du parcours a été bien compensé par l’excellent travail de lecture de carte de Erwin, mais les cartographes suédois ne fournissent pas toujours du travail précis à 100%, et nous en avons fait les frais.

Bjorn Waldegard sur Porsche 911 Carrera, devant une Ascona A de Janne Westlund

Le Midnattssolsrallyt 2007 a été remporté par Bjorn Waldegard sur Porsche 911 Carrera, devant une Ascona A de Janne Westlund et une Volvo 142 de Arne Bäckström. La lutte à l’avant du rallye a été un duel à la seconde. Stig Blomqvist a dû abandonner la lutte samedi sur casse de transmission. Wigren a fait une sortie de route assez impressionnante, tout comme Tom Axelsson (Volvo 142) et Eric Johansson (Saab).

Robert Jacobsson et Björn Waldegård remportent l’épreuve sur une Porsche 911 Carrera

Ce rallye reste une épreuve admirable et à conseiller. Une organisation parfaite, un parcours fantastique, et 4 jours de véritable rallye historique de compétition, pour un budget comparable à Ypres …

Video de Jobergg

Website : www.midnattssolsrallyt.com

Les photos de Fotogubben

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