Une GORDINI un peu belge !
2006-11-05 14:44:00
Lors de notre reportage sur les Trophées Historiques de Val de Vienne, Eddy a rencontré une F1 GORDINI quelque peu particulière ...
Belle histoire que cette Gordini rachetée à la faillite de l’usine d’Amédée GORDINI.
La voiture portant le n° 31 s’est illustrée en F1 dans les années 52 à 56. Le moteur de deux litres au départ passe à 2.2 L en 1954.
Des Belges l’ont pilotée, dans le team officiel ANDRE PILETTE, dans une écurie assistée GEORGES « J0J0 » BERGER.
Remontée en Belgique, cette voiture est un musée vivant car il s’agit de la seule qui soit encore alignée en compétition.
Entretenue par Freddy, elle a fait l’objet d’une révision complète du moteur cet hiver par Richard BURNY.
En rachetant cette voiture Marc VALVEKENS associait ses deux objectifs, sa passion pour les voitures française et celle pour les pilotes belges. Une magnifique association.
En course cette Gordini rendait les honneurs à ses pilotes en prenant une troisième place. Parti des stands suite à un démarrage difficile VALVEKENS remontait au classement.
Avec des pneus étroits et un moteur avant, il fallait se battre contre le sous virage, mais quel plaisir.
Eddy Coppée
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Vos commentaires
# Le 13 novembre 2006 à 13:18, par marc valvekens En réponse à : > Une GORDINI un peu belge !
Merci pour votre article.
Une petit rectification : le châssis porte le numéro 16031 et la cylindrée du moteur a été portée en 1954 à 2,5 L.
Sentiments les meilleurs.
Marc Valvekens
# Le 17 novembre 2006 à 18:17, par Thierry DETHIER En réponse à : > Une GORDINI un peu belge !
Super article fort intérressant ...
D’accord pour la remarque de la cylindrée.
Bien à vous.
Thierry DETHIER ,