Une journée d’essais sur circuit avec Automag ...

Bob d’Automag    2011-11-14 23:42:22   


Jeudi 10 novembre... cette date, nos 3 lauréats de notre jeu concours "3 jours - 3 questions - 3 gagnants" l’attendaient depuis longtemps !

Lors de notre stand-expo (de 3 jours) en bordure du circuit de Francorchamps, lors des Six Hours, nous avions exhibé une fabuleuse automobile de course : une Studebaker Commander de 1963. Cette automobile de course portait les couleurs de la Carrera Panamericana ... circuit de prédilection pour cette coursière américaine.

Le petit jeu-concours organisé par votre webzine allait permettre à 3 lecteurs d’embarquer à bord de la voiture pour une séance d’essais. Une expérience intéressante qui permets de vivre l’ambiance des circuits vue de l’intérieur.

Automag avait donc donné rendez-vous dans le box n°8 du circuit de Zolder à Philippe Houssard, Florent Baldi et Matthieu Fagny, les 3 gagnants de notre jeu.

La journée du mois de novembre s’annonçait belle, froide mais ensoleillée. Une belle augure pour effectuer les essais. Zolder se préparait pour la course des 1000 Km qui allait se dérouler le week-end. De nombreux participants étaient déjà présents avec des voitures bien affûtées, les essais devaient leurs permettre de faire les mises aux points idéales et préparatoires à la course. Les bolides se dépassent et ne se ressemblent pas ... BMW M3, Viper, Corvette, Camaro, Porsche RSR, et d’autres étaient venus faire quelques essais privés avec une monoplace, une silhouette, et puis il y avait la doyenne du paddock : la STUDEBAKER COMMANDER V8 de 1953.

Souvenons-nous de la Studebaker Commander

Geert Boels, pilote de la Stud, accueillait les lauréats. Après un court briefing de sécurité et l’explication du fonctionnement de la journée il était temps de faire chauffer la bête. Geert qui vient de remporter le Championnat Belgian Historic Cup, prend quelques tours de piste afin de vérifier si tout est en ordre. Les heureux copilotes d’un jour prennent alors place à côté du champion pour quelques tours d’intenses sensations. Casque sur la tête, bien sanglés dans le siège baquet, vérification par le mécano de service (Bart Roes) la Stud se lance à l’assaut des virages et bosses du circuit de Zolder...

Les premières impressions ne se font pas attendre : "quelles accélérations fulgurantes !", "Geert maîtrise sa voiture à la perfection, les autres concurrents se font doubler sans problème !" . La Studebaker se pilote comme un "gros" kart, Geert la place sans problème à l’entrée des virages, le train avant est très précis, par contre l’arrière se fait parfois sermonner à grands coups de volant pour se remettre à sa place ... La motricité et la puissance du gros V8 avec ses 465 Cv pousse très fort, de quoi vexer les Porsche qui se font dépasser en pleine ligne droite !! Au fait on vient de pointer à quelle vitesse là Geert ? ... "oh ici à Zolder on ne peut pas vraiment aller chercher les grandes vitesses ; au fond de la ligne droite on est à 200 Km/h". Il faut savoir qu’à Francorchamps ou au Nurburgring la Stud peut pointer les 280 Km/h. Epatante la vieille dame ! ;-)

Une petite pause pour purger les freins, il reste encore un peu d’air dans les canalisations car on a remplacé le liquide de frein hier et changé les plaquettes. Cela aussi fait partie des séances d’essais ...

Quelques tours plus tard, les essais sont suspendus car il y a eu une sortie de route, le temps de sortir la voiture du circuit, de nettoyer la piste ... et c’est reparti pour les essais.

Nos heureux lecteurs ont ainsi pu découvrir l’ambiance du circuit sur la piste et dans les paddocks. La journée s’acheva par un drink convivial et un petit souvenir avant de reprendre la route vers la maison, l’esprit encore rempli d’images et de sensations extraordinaires...

Merci Geert, merci Automag et à la prochaine !

A lire aussi :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.