Volvo S80, année modèle 2004.

v.b.    2003-09-08 00:00:00   

La Volvo S80 a subi un face lift pour la nouvelle année modèle. Diverses modifications de détail, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur ont été apportées.


A l’extérieur, signalons :

La nouvelle calandre du même style que celles des S 60 et S 40, les rétroviseurs au profil meilleur, les optiques arrière à la taille réduite et divers éléments chromés, dont les poignées de porte et l’emblème de la S 80 qui se trouve désormais à gauche sur le couvercle de coffre.

A partir de cette année modèle, les Volvo S 80 sont équipées d’une direction assistée ZF. La nouvelle S 80 dispose d’un refroidisseur d’huile du mécanisme d’asservissement. L’actuel système d’asservissement en fonction de la vitesse est remplacé par le système Servotronic, également d’origine ZF.

Les modifications extérieures ne concernent que des détails.

Cependant, la principale modification pour 2004 consiste en l’introduction de l’option châssis FOUR C (Continuously Controlled Chassis Concept) Cette option est dérivée du châssis mis au point pour les versions R des
S 60 et V 70.

Contrairement aux S 60R et V 70R, le châssis FOUR C de la S 80 ne dispose que de 2 possibilités de réglage. Le réglage Confort met l’accent sur une suspension assez moelleuse et convient pour le trafic urbain, les longues distances ou encore les mauvaises conditions météo. La position Sport est un réglage de suspension un peu plus rigide qui devrait procurer plus de plaisir de conduite.

Les capteurs du système FOUR C fournissent des informations 500 fois par seconde, ce qui permet d’adapter les amortisseurs dans un délai de 15 à 40 millièmes de seconde.

Cette option est disponible moyennant un supplément de 1.580 ? TVAC.

Vue éclatée du système "Four-C".

A l’occasion du face lift, Volvo inaugure un nouveau système de disponibilité des versions. Trois niveaux d’équipement sont proposés : Elan, Elite et Exclusive. Une voiture peut encore être construite de façon très personnalisée en fonction des désirs du client mais l’éventail des variantes prédéfinies devrait faciliter le choix de ce dernier.

La S 80 2004 est déjà commercialisée et la liste de prix ne comporte pas moins de 40 versions toutes motorisations confondues.
La gamme des voitures à essence comporte 26 versions, dont 6 sont équipées d’un système LPG.

La gamme essence commence à 33 000 ? TVAC pour le modèle de base 2,4 Elan pour finir avec la version T6 Exclusive Executive Geartronic qui vaut 56.520 ? TVAC.

Les versions LPG s’échelonnent entre 35.500 ? TVAC et 42.310 ? TVAC.

La gamme des prix des motorisations diesel débute à 31.300 ? TVAC pour la 2,4 D Elan et culmine à 47.930 ? TVAC pour l’Exclusive Executive Automatique. (vb)

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