AAROVA Short Rally... pour affûter les réglages !

Mike Deculenaire    2019-09-24 12:53:23   

5ème Aarova Short Rally - 15 sept 2019


Automag.be avait rendez-vous, pour une première, ce 15 septembre 2019 à Oudenaarde en Flandre-Orientale pour assister à
la 5ème édition de l’Aarova short Rally.
Le centre du Rallye ainsi que les assistances se situaient en plein cœur du Zoning industriel où se trouvent les bâtiments Aarova.

La configuration et le décor de ce rallye sprint nous donnait l’impression que nous n’étions pas très loin des spéciales du TAC Rally.

Les organisateurs ont permis de nous livrer un très beau plateau sur lequel nous retrouvions des pilotes du championnat BRC venant affûter leurs réglages pour le prochain East Belgian Rally.
C’était également l’opportunité de voir certains managers - actionnaires voire co-pilotes s’essayer au volant du bolide qu’ils alignent en championnat.

Le rallye sprint débutait avec une spéciale que l’on pouvait qualifier de spéciale d’échauffement avant d’affronter deux étapes spéciales que les pilotes parcoururent à 3 reprises.
Après une cérémonie réussie sur la place d’Oudenaarde, les 106 voitures que comportait l’affiche pour cette édition ont pris le départ à 09h40 précise sous un soleil radieux .
La spéciale de De Bruwaan, une spéciale rapide, peu technique avec son célèbre Jump nous a agréablement surpris.

Avec des réceptions des plus hasardeuse mais qui se finissent toutes très bien.

Seconde spéciale de la journée : De Kruisem assez technique avec beaucoup de changement d’asphalte comportait des secteurs pavés pour couronner le tout.

Pieter Tsjoen en leader et fort d’avoir signé 2 scratchs sur les 7 spéciale remporte le rallye. Peter déclarait, je cite : « Cette victoire est formidable, j’ai fait la différence lors des premières spéciales, j’ai pris un peu d’avance et j’ai géré la course. Nous avons roulé vite mais j’ai surtout adapté ma vitesse à celle de Vincent ».

Vincent Verschueren, auteur de 5 scratchs sur les 7 spéciales a échoué à 3 secondes du leader. Vincent déclarait : « Dès la première spéciale, je suis parti un peu trop prudemment, mon choix de pneu n’était pas optimal. Lors de la 3ème spéciale, j’ai commis une erreur et je me suis déconcentré mais je suis satisfait de ce que nous avons fait ».
Vincent Verschueren nous donne rendez-vous au Condroz et fera donc l’impasse sur l’East Belgian Rally.

On notait également la participation de 4 Porsche 997 GT3.
Tim Van Parijs place sa Porsche à une belle troisième place. Il était le seul survivant des pilotes Porsche. Tim déclarait : « Ce fût un week-end magnifique. Je suis passé à l’attaque dès les premiers kilomètres et les chronos suivaient. Nous avons pu contenir la Skoda R5 du team J- Motorsport pilotée par Fred Miclotte ».

Patrick Snijers a crevé lors de la dernière spéciale et n’a pas pointé au parc fermé.

La Porsche aux couleurs Degro pilotée par Chris Van Woensel partait en fumée dans la deuxième spéciale suite à un problème technique. Jochen Claerhout abandonna sur sortie de route.

Paul Lietaer, suite à l’abandon de Patrick Snijers, a terminé à une très belle cinquième place avec sa Ford Escort Cosworth.

Une petite délégation de pilotes Néerlandais avait fait le déplacement également. Jan de Winkel était venu tester le comportement de la Polo R5 de Hans Weijs en vue du Hellendoorn Rally.

Steven Vergalle, qui a réalisé une superbe course après avoir été en mesure de prendre le rythme le week-end dernier à Roulers.

Geoffrey Vander Schelden a terminé 8ème avec la Fiesta R5 de Weijs Motorsport.

Niels Reynvoet a eu moins de chance sur ses terres : "Nous avons roulé avec une boîte de vitesses à long rapports, ce qui m’a rendu la tâche plus difficile car je devais souvent revenir en première vitesse ».

Dans les participants, nous pûmes également voir cette merveilleuse Clio Williams et bien d’autres.

L’album complet des PHOTOS sur notre Fan Page Facebook :

Les armes sont affûtées, quelques derniers réglages s’imposent pour certains, la suite du championnat annonce de belles choses.
Un grand merci à l’organisation, à Hugo Van Opstal et son team pour l’accueil chaleureux réservé à Automag.be.

Nous vous donnons rendez-vous rapidement pour de nouvelles aventures…

Texte & Photos : Mike Deculenaire

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.