Après cinq ans d’absence, Renault est à nouveau présent au Festival of Speed de Goodwood

Benoît Piette    2012-06-26 12:09:34   

Renault revient en 2012 au très prisé Goodwood Festival of Speed, pour célébrer 110 ans d’excellence moteurs.
Cet événement se tiendra du 29 Juin au 1er Juillet prochain dans le parc du Château de Goodwood, à 100 km au sud-ouest de Londres.


Des véhicules emblématiques de l’épopée sportive de Renault : Renault Maxi 5 Turbo , Alpine Renault A110 et Renault Alpine A443, … seront présentés au public par des pilotes qui ont marqué l’aventure sportive de la Marque : Alain Prost, aussi Ambassadeur de Renault depuis Février 2012, Jean Ragnotti, Michel Leclère et Emmanuel Guigou.

Un pavillon exposera certains des modèles emblématiques anciens et actuels de la marque.
De la première victoire pour un moteur Renault sur l’épreuve Paris-Vienne en 1902 au 10éme titre de Champion du Monde des constructeurs en 2011, depuis 110 ans, Renault sera au rendez-vous, sur la piste comme sur la route.

En outre, des véhicules de la gamme actuelle seront présentés ; notamment Renault Twizy et Renault ZOE et plus précisément la ZOE « 24 H Challenge  », ayant remporté le record de distance parcouru par un véhicule électrique en 24 heures.

Goodwood : un festival “Typically British”

Après six participations (de 2001 à 2006) puis cinq années d’interruption, Renault fait son grand retour au Goodwood Festival of Speed en tant que partenaire.

L’histoire d’amour entre Goodwood et la vitesse ne date pas d’hier. La première course s’y tiendra en 1936 alors que le neuvième duc de Richmond y organisa une course de côte à travers le parc.
La guerre viendra mettre un terme à ces activités… pour paradoxalement les relancer avec la construction du circuit de Goodwood, originalement une route encerclant l’aéroport militaire. La première course s’y tiendra en 1948, la dernière en 1966.
Lorsqu’en 1993, Charles Gordon-Lennox, l’actuel “Earl of March”, lui-même passionné de vitesse, voudra relancer la course automobile dans la région, il n’obtiendra pas d’autorisation pour le circuit. Il décidera alors, de créer son propre festival, sur ses terres.
Cette manifestation sera tout de suite un succès avec 30.000 visiteurs. Elle grandira rapidement pour atteindre 180.000 visiteurs annuels.

Le Festival de Goodwood est maintenant une course de côte au cours de laquelle se déroulent en parallèle de nombreuses autres attractions : un concours d’élégance, un pavillon technologique dans lequel sont exposées les techniques du futur, des exhibitions tout au long de la journée et même certaines attractions dédiées au jeune public.
Ce rassemblement est également l’occasion de croiser quelques un des plus grand pilotes de l’histoire du sport automobile.

RENAULT - 110 ans d’excellence moteur

Les premières victoires

En 1902, un moteur Renault remporte sa première victoire dans l’épreuve Paris-Vienne. C’est la voiture légère Type K équipée d’un petit moteur 2x2 cylindres de 16 CV qui arrivera en tête, devant les Mercedes et autres Panhard pourtant équipées de moteurs bien plus puissants de 40 CV et 70 CV, qui devront abandonner sur panne mécanique.
Par cette victoire, Renault démontre que la performance n’est rien sans la fiabilité. La même année, Renault dépose le brevet du turbo.

Les années 20, décennie de tous les records

Précurseur de l’épopée du développement des transports, Renault marquera cette époque en inscrivant divers records sur terre, sur l’eau et dans les airs.

Sur terre :

  • 1922 : Paris-Varsovie accompli en 43 heures, avec la Renault 10CV
  • 1925 : Record de distance sans escale avec 3385 km parcourus en 24 heures à une vitesse moyenne de 141km/h.

  • 1926 :Record du monde de vitesse avec la 40CV sur 24 heures à Montlhéry avec 173,6 km/h de moyenne.

Sur l’eau :

  • 1922 : record de vitesse établi à 140 km/h par un hydroglisseur Farman à moteur Renault

Dans les airs :

  • 1923 : record d’altitude à 5381 m établi par un avion Bréguet-Renault
  • 1925 : première traversée des Andes par un Latécoère 25 à moteur Renault

Années 50-70 : Renault et Alpine s’illustre en compétition

En rallye  : 1000 milles, Mont Ventoux, Monte Carlo avec les 4CV, Dauphine et autres Renault 8 Gordini.

En endurance  : les 24 heures du Mans avec Alpine
Sans oublier le record de vitesse de 308,85 km/h établi par l’Etoile Filante en 1956 sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis.

Années 70-80 : le turbo en compétition

Champion d’Europe F2, victoire aux 24 Heures du Mans avec Alpine, première victoire en F1 avec le « petit moteur » turbocompressé au Grand Prix de France en 1979, Renault 5 Turbo victorieuses d’épreuves du Championnat du Monde des Rallyes aussi mythiques que le rallye de Monte-Carlo ou le Tour de Corse.

Alpine Renault enlève en 1973 le premier titre de champion du monde des rallyes.

Années 90-2012 : la consécration en F1

Avec 10 titres de Champion du Monde des Constructeurs en Formule 1, Renault démontre sa compétence en tant que motoriste en rivalisant avec les meilleurs spécialistes sur la piste (Ferrari, BMW, Mercedes).

En décidant de servir quatre écuries en 2012 soir un tiers du plateau, Renault revendique son expertise sur le métier de motoriste et veut relever les défis à venir – notamment celui de la prochaine réglementation moteurs de 2014 qui va rapprocher le monde de la F1 des préoccupations de l’automobile de série.

Renault, le sport dans les gênes.

De la voiturette type K victorieuse du Paris-Vienne en 1902 en passant par la Formule 1 ou le Championnat du Monde des rallyes, voilà 110 ans que les moteurs Renault s’illustrent dans quasiment toutes les catégories du sport automobile.

Renault sera présent cette année avec des véhicules représentant son engagement sportif et sa tradition d’innovation :

  • Renault type K de 1902
  • Renault Viva Grand Sport
  • Alpine Renault A110 qui fête ses 50 ans cette année
  • Renault 5 électrique
    Renault 5 électrique 1973
  • Renault Maxi 5 Turbo
    Renault Maxi 5 turbo
  • Formule 1 RS01 et RE40
  • Renault Alpine A443
    Renault Alpine A443 1979
  • Renault Mégane Trophy
  • Renault Mégane R.S. et Clio R.S
  • Renault Twizy
  • Renault ZOE
  • Concept Renault Alpine A110-50


  • Formule 1 Red Bull Racing

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