BENTLEY CONTINENTAL GT.

Christian Bouchat.    2003-03-11 00:00:00   

Le grand chambardement continue dans le secteur de la voiture de très haut de gamme.


Il y a dix ans à peine, imaginer que la Reine d’Angleterre puisse circuler dans les rues de Londres dans une limousine d’apparat qui fasse partie d’un groupe allemand, semblait une hérésie. Pourtant en 2002, la Reine Elisabeth commémore les 50 ans de son règne dans une Bentley, propriété du groupe VAG.

La calandre de la Continental GT garde un air de famille avec les Bentley actuelles.
Bentley Hunaudières. Une Bentley inatendue, mais qui, dès 1999, présageait la Continental GT.

Pour en arriver là, il y eut quelques renversements de situations. Au milieu des années’90, le groupe Vickers, propriétaire depuis août 1980 de Rolls-Royce entame des pourparlers avec BMW pour la fourniture de moteurs V12 qui équiperont les remplaçantes des vieillissantes Silver Spirit et Silver Spur, présentées au Salon de Paris 1980.

Silhouette assez trapue qui permet d’accueillir deux adultes et deux enfants sans arrière-pensées.

Un accord semble acquit entre les deux groupes, lorsque apparut un nouveau candidat, le groupe Volkswagen, pour sa filiale Audi, surenchérit et l’emporte. Rolls-Royce et Bentley sont entrés dans l’Empire VW. Quoique… Les dirigeants de BMW trouvent une faille dans le contrat de vente de Rolls-Royce et Bentley. Ils se rendent compte que le nom Rolls-Royce est toujours à vendre et décident de l’acheter. Des Rolls-Royce qui ne portent pas le nom Rolls-Royce, ne sont pas des Rolls-Royce.

Il y a peu, personne aurait pu imaginer une Bentley avec cette ligne.

Au bout de quelques semaines, un accord est trouvé entre BMW et VW. Les sociétés Rolls- Royce et Bentley restent la propriété de VW jusqu’au 31 décembre 2002.
Bentley demeure dans la filiale AUDI du groupe VW, pour former un groupe très haut de gamme, en compagnie de Bugatti et Lamborghini. Dès le 1er janvier 2003, Rolls- Royce entre dans le giron de BMW et les deux sociétés redeviennent concurrentes, comme avant l’achat de Bentley par Rolls-Royce en novembre 1931.

A l’aise sur les routes enneigées comme sur les Champs-Elisées. La Bentley Continental GT.

Cinq cent millions de Livres Sterling, soit près de sept cent cinquante millions d’Euros, ont été investis par VW dans l’usine de Bentley.

La face arrière de la Continental GT.

Dans les mois qui viennent, les Bentley Arnage R et T, Continental R et T, ainsi que la Bentley Azure vont être remplacées par de nouveaux modèles étudiés avec les moyens dont dispose maintenant Bentley.

Le tableau de bord de la Bentley Continental GT garde la richesse d’exécution typique des Bentley.

Pourtant, les nouveaux dirigeants de Bentley savent que pour atteindre le seuil de rentabilité, le millier de Bentley vendues actuellement ne suffit pas.

C’est dans cette optique que Bentley présente la Bentley Continental GT, qui sera disponible dès la 2ième moitié de 2003.

Ambiance de la Continental GT.

Ce tout nouveau modèle est la première Bentley entièrement étudiée par conception assistée par ordinateur CATIA. Le 21ème siècle associé aux meilleurs artisans, voila ce que Bentley veut proposer.

La face avant de la Continental GT ne manque pas de personalité.

Depuis 1999, Dirk van Braeckel dirige le design de Bentley.

Pour ce challenge crucial pour l’avenir de Bentley, les lignes de cette Continental GT sortent des sentiers battus par Bentley, dont le style tout en raideur majestueuse était roi. Le brésilien Raul Pires, responsable du design extérieur, a choisi des lignes tout en rondeur, plus moderne, où l’absence du montant B, entre les vitres latérales avant et arrière, donne un supplément de lumière et une vision plus large pour les passagers arrière.

Raul Pires, responsable du design exterieur de la Bentley Continental GT.

Dès le début du projet, il a été décidé que la Continental GT serait intérieurement plus vaste que ses concurrentes. La Continental GT peut transporter sur de grandes distances deux adultes et deux enfants plus leurs bagages dans le meilleur confort.

Pour cela, un empattement long et des porte-à-faux courts ont été choisis. Grâce au long empattement, à la longueur réduite du moteur et à une assise plus haute, l’espace réservé aux passagers plus important.

Pour augmenter le volume du coffre, les ingénieurs de Bentley ont installé le réservoir d’essence de 90 litres sous le plancher, de part et d’autre du tunnel de transmission.

Pour la première fois une Bentley de série possédera la traction sur les quatre roues.

Le moteur de la Bentley Continental GT est le V12 le plus court du marché, grâce à une architecture que le groupe VW est seul à utiliser pour l’instant, les moteurs en W. Dans ce cas-ci, c’est un W12 formé par deux V6 très étroits (15°) accolés latéralement et non longitudinalement.

Ce W12 de 6,0 litres de cylindrée est déjà disponible dans les VW Phaéton et Audi A8, mais dans une version atmosphérique de 420 CV. La Bentley Continental GT sera équipée d’une version à double turbocompresseur KKK de plus de 500 CV.

Bentley annonce, pour la Continental GT, une vitesse de pointe de 290 Km/h, ce qui devrait faire de ce vrai coupé 2+2 le plus rapide de cette catégorie, comme l’étaient les Bentley Continental R en 1952.

Dans l’esprit des créateurs de la Continental GT, était très présent la Bentley Continental R de 1952.
La Bentley Continental GT se caractérise par un empattement long et des porte-à-faux courts.

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2003 à 14:12, par bouchatdavid En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    coucou ti pere,juste pour te dire que tes articles sont tres sympa et bien fait !!!!je t’embrasse et te dis a tres bientot...
    ton fils.

  • Le 14 août 2003 à 16:29 En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    C’est une voiture vraiment extraordinaire.
    Merci à tous les constructeurs qui nous font encore rêver.

  • Le 27 octobre 2003 à 18:55, par Floyd En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    Cette Bentley Continental GT est vraiment extraordinaire. Je trouve qu’un 5 portes aurait été mieux, mais a part ça tout est bien. Merci encore de nous faire rêver.

  • Le 12 mars 2004 à 16:18, par BC En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    J’AI EU LA CHANCE DE M’ASSOIR AU VOLANT DE CETTE SPLENDIDE VOITURE AU SALON DE GENEVE 2004 .NO COMMENT.....

  • Le 20 décembre 2004 à 14:59, par eric w En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    J’en possède une(blue) depuis mars 04, magnifique à voir et à conduire, the must :-) je ne suis pas prêt de la lacher ....

  • Le 22 décembre 2004 à 21:01, par emile En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    J’ai fait l’essais au salon de Bruxelles de la Continental GT et c’est vrai qu’elle est à couper le soufle,le chauffeur à près de 200 dans une entrée d’autoroute sans broncher avec 2.5T ,chapeau et je rêve de l’acheter ,une occas sans doute entre 100 et 125.000 ? cela doit rester parfait

  • Le 30 décembre 2004 à 16:09, par mthod En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    y’a pas moyen que vous m’en achetiez une vs feriez de moi un jeune homme tres heureux !!! je n’ai pas de chances et je sais que je n’y arriverais jamais a l’acheter avant de finir mes etudes de biologie medicale ! alors je fais un appel aux "riches généreux" qui accepteraient de realiser mon reve ! rouler ne continental gt

  • Le 4 juillet 2005 à 11:30, par Fabrice En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    Salut à tous et à toutes, moi aussi, j’ai la chance d’en posséder une, c’est vrai que c’est le top. Toutefois, une seule fausse note : la clef est la même qu’une VW Polo avec le logo Bentley sur un côté, ça fait rire tout le monde. Bon, c’est pour marquer son appartenance à la marque et sans doute pour réduire les coûts de production... Au fait, je la vends 152000 Euros, c’est une 1ère main de novembre 2004, 7000 kms, avis aux amateurs, je crois qu’il y en a 3000 dans le monde

  • Le 28 août 2005 à 19:28, par André-Bernard LEGRAND En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    Amateur de belles automobiles puissantes depuis ma plus tendre enfance et âgé maintenant de 57 ans, je tiens à rendre un vibrant hommage de son vivant à Raul PIRES pour ses créations chez BENTLEY. Chapeau monsieur PIRES !
    Cordialement,
    A.B.L.

  • Le 8 septembre 2006 à 14:13 En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    J’aime tant cette voiture !Bravo, elle est jolie !

    Offrez en moi une : Patrickkakudji@myway.com

  • Le 7 novembre 2006 à 23:43, par R.L En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    Je vien juste de recevoir la mienne, en noire, je la trouve tres classe. Tres belle voiture, cette impression de securité, encore mieux que dans mon cayenne turbo. Je vends ma 997 S cab noire toutes options porsche exclusive car achat 997 turbo. Je n’ai que 20 ans mais je remercie quand meme Mr Pires.

  • Le 8 février 2007 à 14:43 En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    je te l’offre neuve

  • Le 12 mai 2007 à 18:38 En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    veinard...
    ceci etait un message d’un fils de chomeurs...

  • Le 16 août 2007 à 22:44, par sam En réponse à : BENTLEY CONTINENTAL GT.

    moi je n’ai que 24 ans et j’ai offert la premiere que j’ai acheté à mon frère cadet. J’en ai racheté une autre mais je réflechis à commander la belle verone.

  • Le 16 mai 2008 à 16:44, par Céline En réponse à : > BENTLEY CONTINENTAL GT.

    Bonjour !

    A tout hazard, possédez-vous toujours votre Bentley ? Je suis en fait à la recherche de cette voiture pour offrir quelques instant de bonheur à mon mari, qui en est dingue !
    Il va fêter ses 30 ans en novembre 2008 et je souhaiterai lui offrir la possibilité de s’assoir (au moins !) dans la voiture de ses rêves...(moyennant rémunération biensûr) Si vous savez m’aider dans ma recherche, je vous en serai très reconnaissante.
    Bien à vous,

    Céline de Sart (6230 Viesville - Belgique)

  • Le 16 mai 2008 à 16:49, par Céline En réponse à : BENTLEY CONTINENTAL GT.

    Bonjour !

    Je suis à la recherche d’une Bentley GT coupé continental pour offrir qq minutes de plaisir à mon conjoint. Il va fêter ses 30 ans en novembre 08 prochain et pour cette occasion, je souhaiterai lui offrir la possibilité de s’assoir (au moins !) dans la voiture de ses rêves. Pensez-vous pouvoir m’aider ? J’ai vraiment envie de réaliser son rêve... (et je paierai ce qu’il faut biensûr)

    Merci d’avance pour votre réponse...

    Céline de Sart
    6230 Viesville -Belgique
    celinedesart@gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.