BMW 320 D Touring xDrive.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-12-31 12:01:04   

La Belgique est le pays du break.

Alors, quand BMW vient présenter sa nouvelle série 3 Touring, l’engouement est total.

Elle fait partie des best-sellers du vieux continent


Après le tour du ring, le moment est venu de découvrir la belle sous toute ses formes.


Design.

Malgré la nette offensive des SUV sur le marché, la Touring chez BMW garde sa clientèle, totalement fidélisée. Certains ne sont pas prêts à s’éloigner du sol.

Comme pour la berline, cette Touring utilise la nouvelle plateforme CLARE, avec des dimensions fort proches de la version 4 portes.

Quels changements par rapport à la version précédente ?

La longueur prend 7,6 centimètres avec 4,71 mètres, la largeur augmente de 1,6 centimètre et la hauteur atteint 1,47 mètre.


Pas de révolution pour le design, il reste plutôt classique et dans la lignée des autres modèles de la marque.

Sur la face avant, la calandre occupe plus de place.

Les phares avant sont plus anguleux alors que les feux arrière s’étirent, pénètrent les ailes arrière et prennent du relief.


Le long capot apporte une belle assise visuelle et renforce le côté massif.

Sous le capot.

Avec de l’essence, du diesel et de l’hybride, le panel de motorisation sera bien fourni en 2020.

Les versions diesel seront encore les plus répandues, surtout pour les flottes.

En essence, le catalogue propose la 320i, un 4 cylindres de 184 ch., une 330i qui reste sur un 4 cylindres affichant 258 ch.


La M340i se pose en haut de l’affiche avec son 6 cylindres en ligne de 374 ch.

La 330e apporte une petite touche ‘image propre’ avec son système d’hybridation. Elle fera l’objet d’un essai futur.

La 318D ouvre les portes de la gamme diesel avec ses 150 ch., la 320D suit avec ses 190 ch. et la 330D ponctue le choix avec son mélodieux 6 cylindres de 265 ch.

Pour quelques jours, je prends en mains la 320D, équipée de la boîte auto et de la transmission intégrale.

Inside.

C’est toujours un plaisir évident de monter dans une BMW. Si elle est garnie d’options, ça devient royal !

La finition et la qualité des matériaux sont dignes du ‘Premium’. J’adhère totalement.


Le tableau de bord est identique à la berline. Le cockpit passe lui aussi à l’ère du digital et affiche une multitude d’informations parfois peu aisées à retrouver.

Le système multimédia se commande toujours via la molette posée sur la console centrale (pratique) mais aussi directement via l’écran tactile ou via la commande gestuelle.

Les sièges assurent un bon maintien et un confort à l’allemande avec une assise ferme.


Le coffre offre 500 litres de base et peut monter à 1510 litres, banquette arrière rabattue (modularité 40/20/40).

L’habitabilité arrière gagne quelques centimètres pour l’espace aux jambes, alignée sur ses concurrentes directes.


J’apprécie toujours autant l’ouverture de la lunette arrière, pratique pour déposer ou emporter des objets dans les parkings exigus.


On the road.

Je suis assez fan de ce moteur, déjà essayé dans la berline.

A la fois silencieux, coupleux et avec une belle allonge. Il apporte tout ce qu’on peut attendre, voire plus, d’un bloc 2,0 litre diesel.


L’équilibre de la voiture est parfait avec une répartition 50/50. La direction est précise, avec un retour naturel. Ceci est assez rare que pour être souligné.

Le duo moteur/boîte matche toujours aussi bien. Il apporte dynamisme et sobriété, un avantage indéniable.


Le système xDrive ajoute un certain confort psychologique en conditions difficiles. Cependant, il embarque un paquet de kilos qui se ressentent à la conduite.


J’ai préféré conduire la berline en mode propulsion, plus en adéquation avec l’ADN BMW, plus fun et plus légère.

La version xDrive adopte une conduite plus coulée pour enfiler les virages sans la moindre dérive.


Elle filtre aussi parfaitement les irrégularités de la route, un pur régal.

In fine.

Avec un tel pedigree, cette Touring s’aligne parfaitement sur la berline.

Parmi les voitures de société, elle sera bien présente, sans doute avec une motorisation moins puissante.


Si elle n’est pas la plus spacieuse du segment, elle offre par contre une insonorisation, une finition et une qualité des matériaux au top.

Elle parvient aussi à proposer un excellent compromis Confort/Dynamisme, un mix qui mettra le sourire aux lèvres du conducteur et des passagers.

Les + :

 Moteur/Boîte.
 Finition.
 Equipement.
 Insonorisation.
 Système Multimédia.

Les – :

 Prix.
 Liste des options longue et coûteuse.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

BMW 320d xDrive.

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