BMW Gran Coupé 420D.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2018-01-25 15:45:36   

Depuis peu, les ‘pseudo-coupés’ font leur retour et BMW nous propose un exemplaire dans sa gamme ’Série 3’.
Après la Touring, la GT, le Gran Coupé est le troisième choix pour avoir une ‘3’ avec hayon.
Une ‘3’ dénommée ‘4’…. ? Chez BMW, les coupés sont devenus des ‘4’.




Look.

A sa sortie, je n’avais guère d’attention à son égard mais force est de constater qu’il en jette ce Gran Coupé.

Les ‘Gran Coupé’ et cette série 4 ne dérogent pas à la règle, ils allient les avantages du hayon et la beauté du coupé !

Les designers découvrent un nouveau ‘genre’ qui plaît. Personnellement, ce Gran Coupé serait mon choix premier dans la famille ‘Série 3’ !

Inside.

Installé derrière le volant, pas de grosse surprise. La qualité des finitions est au rendez-vous, aucun doute sur le standing ‘Premium’ de la marque.

Il est vrai que ce modèle d’essai est passé par la case ‘Je coche les options’, ce qui améliore le rendu !

Si l’évolution du tableau de bord est marquée, je remarque que certaines commandes ressemblent fortement à celles des générations précédentes ‘Série 3’.


Par contre, le display du tableau de bord fait un bond en avant et passe à l’ère du digital, petite note Hi-Tech.

Les sièges électriques (option) offrent une multitude de réglages et permettent une position de conduite parfaite. Leur confort est réel, le soutien latéral est bon et l’assise moelleuse.


Le système multimédia subit un ‘update’ qui le rend encore plus complet mais surtout plus intuitif, avec une prise en main ultra-rapide.

L’habitabilité arrière est moyenne pour les jambes et vos grands ados risquent de chatouiller le ciel de toit.Le design entre souvent en conflit avec le pratique.


Le volume du coffre est de 480L et 1300L banquette rabattue. Le plancher plat aurait été un plus dans cette deuxième configuration.

Engine.

Ce Gran Coupé 420D propose 2 puissances : soit 163cv et 380NM, soit 190cv et 400NM. Choisissez selon la manière dont vous voudrez vous faire ‘manger’ par la chère ‘Taxe de mise en circulation’.


La version d’essai délivre 190cv avec la boîte auto à 8 rapports.

Le moteur respire la santé, ne s’époumone pas lorsque vous le sollicitez et la boîte auto fait le job.


Si elle se révèle ultra-douce, elle peut aussi se cracher dans les pignons et se montrer plus sportive. Vous lui imposez vos envies.

La voiture est annoncée pour une vitesse de pointe de 240km/h et avalerait le 0 à 100km/h en 7,5s !

Pas mal pour un moteur diesel. Néanmoins, le moteur essence est plus en phase avec la ligne racée de ce Gran Coupé !

Sur la route.

Je retrouve le comportement incisif d’une BMW et la facilité de conduite à une cadence soutenue.


Le duo moteur/boîte permet de se concentrer quasi totalement sur l’angle à donner au volant pour enfiler les virages.


Je suis moins convaincu par le rendu de la direction qui me paraît trop ‘artificiel’. Le ressenti de la route est légèrement gommé.

Bien calé dans votre siège, la prise de ‘G’ latéraux ne nuit pas à l’excellent confort. Vous voilà bien armé pour arpenter nos routes belges !


Lors des montées en régime, le moteur signale sa présence dans l’habitacle, présence qui peut être agréable pour un 6 cylindres essence mais un peu moins avec le diesel.

In fine !

Si vous achetez une 420D neuve boîte auto pour 45000€, vous devez y ajouter un petit budget pour un équipement plus tentant et parfois utile … Le modèle d’essai présente 20000€ d’options.

A chaque rencontre de ce Gran Coupé, sexy et distingué sont les mots qui me viennent en tête.


Plus original et plus pratique que la berline, il n’en garde pas moins les mêmes qualités routières.

Si la présence sonore du diesel dans l’habitacle ne m’a pas enivré, celle du 440i me ravirait !

Les + :

 Sexy attitude.
 Boîte auto.
 Moteur performant.
 Finition Premium.
 Multimédia au top.

Les – :

 Accessibilité arrière.
 Insonorisation diesel.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

BMW 4 Gran Coupé.

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