BMW X4, il a grandi !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-02-12 19:04:45   

Avec l’arrivée du X3 et de sa nouvelle plateforme fin 2017, BMW fait d’une pierre deux coups en renouvelant son X4 dans la foulée.


Il grandit, ce X4, avec environ 8 cm en longueur pour atteindre 4,83 mètre. L’empattement, lui, prend 5 cm et la largeur, 4 cm.


De profil, le X4 est bien allongé, voire étiré sur le montant C. Il semble plus trapu.


Si la face avant reste fort proche du X3, l’arrière intègre lui des feux beaucoup plus effilés cassant les codes.

Sous le capot.

Vous trouvez de l’essence ou du diesel, pas encore de version hybride.

Pour l’essence le choix se fait entre un 2,0 L de 184 ch (le modèle d’essai) et ‘the beast’ , 3,0L pour 354 ch.


Coté diesel, un 2,0L développe 190 ch ou le 3,0L, 326 ch.

Tous les moteurs sont couplés à la boîte de vitesse Steptronic à 8 rapports et les palettes sont disponibles au volant.

Du côté de l’intérieur.

La planche de bord n’entre pas encore dans l’ère du digital, sans doute pour la prochaine génération.


Les sièges sont parfaits. Ils allient le bon maintien, la fermeté et le confort à la fois.

L’habitabilité est à la hausse. C’est surtout constaté aux places arrière, le bénéfice d’un empattement plus grand.


Le coffre propose un volume de 525 litres et peut monter à 1430 litres, banquette rabattue.

La qualité des matériaux et l’assemblage ne souffrent aucune critique. La qualité Premium BMW fait son show.


Comment ça roule.

Quelques kilomètres suffisent et les premiers traits de caractère du X4 apparaissent.


L’insonorisation est bonne et les bruits de roulage, excessivement bien filtrés.

La direction n’est pas la plus légère et elle offre peu de retour d’informations. Le train avant est lui, par contre, incisif et précis.


La transmission intégrale xDrive favorise les roues arrière, bénéfique pour les amoureux de la propulsion. Néanmoins, elle offre un bon équilibre et augmente la sécurité dans des conditions difficiles.

La boîte automatique Steptronic à 8 rapports fonctionne en douceur, les à-coups sont inexistants.


Pour ce SUV qui n’est pas un poids plume, le moteur 2,0 litres est linéaire et peu expressif.

La masse élevée pénalise le dynamisme. La suspension est plutôt typée sport.

Ajoutez-y une monte en 20 ‘’ (option) et l’ensemble sera plutôt rude pour vos lombaires.

Pour clôturer.

Ce nouveau X4 améliore son habitabilité et facilite son usage au quotidien.

Ce gros rouleur se rapproche des standards américains par ses proportions et par son poids.

Si le petit moteur se montre timoré, il n’en reste pas moins agréable au quotidien couplé à cette boîte auto d’une douceur remarquable.


Alors, beau gosse ce X4 ?

Ouiiiiii.

Les + :

 Habitabilité en progrès.
 Qualité de finition.
 Insonorisation.
 Confort.
 Châssis.

Le – :

 Poids.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

BMW X4.

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