BUELL ; Les nouveaux modèles Firebolt XB 12R et XB 9R, millésime 2004.

G.Verhaeghe    2003-11-15 00:00:00   

La XB 12R est un nouveau modèle qui associe la conduite intuitive et la technologie innovante de la Firebolt XB 9R à une production américaine encore plus musclée. Elle se dote d’un moteur 1203 cc bicylindre V-Twin refroidi par air d’une puissance colossale de 74.6 kW et de 109,7 Nm de couple. « Nous avons mis au point une architecture de moto de sport incomparable basée sur la Firebolt XB 9 R », déclare Erik Buell, président et directeur technique de Buell Motorcycle Company.


Sensations fortes et plaisir de conduite sont les deux objectifs des Buell Firebolt.

Buell a lancé une nouvelle catégorie de moto avec la Buell Firebolt XB 9R modèle 2003, tout premier modèle Sport Fighter. Conservant les principaux ingrédients Buell qui se retrouvaient sur la Street Fighter, la Firebolt arbore un carénage "bikini" minimaliste, un V- Twin exposé, son énorme couple, et aspect essentiel, les sensations de conduite sur les routes de tous les jours. C’est pourquoi la Firebolt intéressera particulièrement les pilotes expérimentés habitués aux motos de sport mais aussi à une machine plus réaliste et adaptée à une conduite de tous les jours. Elle ne pulvérisera pas les records au tour, mais offrira un plaisir unique et des sensations sur routes sinueuses.

La mécanique accomplit ici un sérieux bond en avant.

Sensations...

Le nouveau moteur XB 1200 est doté du système d’échappement InterActive Exhaust Buell. Une commande électronique active le papillon des gaz situé dans le silencieux afin de régler la contre pression en alternant entre les deux écoulements de gaz. Le module de contrôle électronique du moteur, contrôle le régime moteur ainsi que la position du papillon et active la soupape afin d’optimiser un couple et une puissance adaptés aux conditions de la conduite. Ainsi, lorsque le papillon est ouvert complètement, la soupape s’ouvre à bas régime pour réduire la contre pression et permettre une rapide montée en régime du moteur. A moyen régime, la soupape se ferme pour augmenter le couple d’accélération et s’ouvre de nouveau à régime élevé pour optimiser la puissance. Le système d’échappement InterActive Exaust Buell n’en diminue pas moins le riche grondement caverneux du bruit d’échappement de la Firebolt.

R pour Racing.

Moteur...

La Firebolt XB 9R est conçue pour offrir une puissance contrôlable et un couple important sur une large plage de régimes. Le rapport alésage / course est légèrement supérieur à celui d’un boxer (1. 12). Combiné aux pistons et segments allégés ainsi qu’aux bielles renforcées, ceci autorise le moteur 9854cc V-Twin à tige de poussoir à 45° et à injection DDFI à atteindre des régimes plus élevés (zone rouge à 7.500 t/m). Il en résulte une puissance de 61,9 kW et un couple de 85,6Nm. Les moteurs 1203 et 984 XB ont tous deux été conçus en vue d’intégrer un circuit de lubrification similaire à celui du Twin Cam 88 de Harley-Davidson, y compris des injecteurs d’huile sous la calotte des pistons.

Firebolt XB 12R et XB 9R sont impossibles à distinguer extérieurement, en dehors des logos du carénage.

La XB 12R et la XB 9R sont également équipées d’un nouvel embrayage compensé qui améliore la souplesse générale de la transmission ainsi que la traction et permet une réduction de l’effort à l’embrayage grâce à l’utilisation d’un tarage de ressort plus bas.

Impressionnante !!!

Look...

Les couleurs Midnight Black ou Racing Red sont proposées pour le carénage de la XB 12R, son cadre et son bras oscillant étant réalisés en graphite. Les graphiques de la partie arrière et de la boîte à air ont une teinte noire et ambre, le déflecteur avant, l’embrayage et les caches de cames adoptent une couleur « Magnesium » et le pare-brise un coloris ambre vif.. Les roues sont en aluminium moulé et leur finition exclusive très brillante permet d’obtenir une belle couleur ambre qui donne à l’ensemble des variations de tons naturel et une impression de profondeur. Le dessus de selle perforée complète son look unique.

Ce roadster utilise un cadre en aluminium qui fait office de réservoir d’essence.

Trois couleurs sont proposées pour la Firebolt XB 9R : Battle Blue avec graphique oranges, Artic White avec graphiques bleus ou Artic White avec graphique orange. Le cadre, le bras oscillant et les roues en aluminium moule sont couleur argent.

La Firebolt XB 12R est la plus récente réalisation issue de ce que Buell appelle la trilogie technique, qui s’attache à trois concepts d’architecture : la rigidité du cadre, la centralisation des masses et le poids non suspendu minimal. Le cadre sert aussi de réservoir de carburant (14 l), d’ou une plus faible inertie permettant à la machine de réagir plus vite aux mouvements du motard.
Le silencieux est installé sous le moteur pour centraliser la masse et diminuer le centre de gravité. Le bras oscillant très massif en aluminium sert aussi de réservoir d’huile et il est soutenu par un amortisseur Showa réglable.

Souplesse...

Mais la souplesse exceptionnelle des deux modèles Firebolt tient à la géométrie de son châssis qui associe un angle de 21°, une chasse de 83 mm et un empattement de 1320 mm. Sans oublier que 52 % du poids de la moto repose sur la roue avant. Ces spécifications exceptionnelles ont permis de réaliser une moto de sport capable de fournir des réponses aussi rapides qu’une moto de course. Vous allez découvrir une moto qui peut aborder in virage en un instant tout en maintenant une tenue de route que d’autres modèles de sport ne réussiraient pas à égaler.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Firebolt XB 12R

Moteur : Bicylindre en V à 45°, quatre temps refroidi par air 1203 cc

Alésage et course : 88,9 x 96,82 mm.

Taux de compression : 10 :1

Distribution : Culbuteurs, deux soupapes par cylindre.

Alimentation : Injection DDFI inversée 45 mm.

Echappement : Collecteur 2 en 1 à sortie libre.

Puissance : 100 CV/ 74.6 kW à 6600 tr/ min.
Châssis : Cadre aluminium avec système d’isolement des vibrations du moteur Uniplanar.

Suspension avant : Fourche inversée Showa avec amortissement réglable en compression, en détente et en pré charge de ressort.

Suspension arrière : Idem.

Frein avant : Disque flottant en acier inox de 375 mm étrier à 6 pistons.

Frein arrière : Disque acier inox de 240 mm, étrier flottant mono piston.

Roue avant : Coulée 6 bâtons, 3,5x17, Stardust Silver.

Roue arrière : Coulée 6 bâtons, 5,5x17, Stardust Silver.

Pneu avant : Dunlop D207 FY 120/ ZR 17.

Pneu arrière : Dunlop D207 U 180/55 ZR 17.

Réservoir : 14 litres.

Boîte de vitesse : 5 vit avec embrayage multi disque humide.

L’intrumentation est suffisante, mais sans excès.

Instruments :

Electroniques : compteur, compte-tours, totalisateur, 2 partiels, partiel de réserve, montre, témoin de niveau de carburant, témoin de vérification du moteur, témoin de pression d’huile, témoin de feu de route, témoin de clignotants et de point mort.

Electricité : Alternateur triphasé 540 w, batterie 12 Volts, 12 Ampères-heures.
Garantie : 2 ans, kilométrage illimité. 1 an d’assistance Buell ; assistance routière.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : XB 9R

Idem que XB 12R, sauf :

Cylindrée : 984cc.

Alésage et course : 88,9 x 79,38 mm.
Puissance : 84,2 CV à 7400 tr/min.
Couple : 85,6 Nm à 5600 tr/min.
Prix :

XB 9R : environ 11.000 Euros

XB 12R : environ 12.000 Euros.
Contact : Belgique ; 070/222.203 (Réseau Harley-Davidson)

"Une aile à chaque jambe", voila comment Erik Buell conçoit sa production.

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2008 à 21:47, par Max En réponse à : BUELL ; Les nouveaux modèles Firebolt XB 12R et XB 9R, millésime 2004.

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un pot race exhaust pour un XB 12 R, ce pot n’est pas en vente en France, merci de me donner des infos.

  • Le 2 juillet 2009 à 19:28, par drago En réponse à : un renseignement concernant la buell

    bonjour,qui pourrais m aider jai un petit soucis avec ma moto buell x9r voilaquand ma batterie est chargé j arrive a rouler plus ou moins 60 km et apres plus moyen de la mettre en route jai remplacer la baterie et la bobine et elle ne foncionne toujours pas si quelqu un pourrais m aider merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.