Belgian Westhoek Classic 2013 : D’Hoe – Albert … enfin !

2013-10-23 21:53:50
Belgian Westhoek Classic 2013 (5 oktober)
Pour cette 9ème edition du Belgian Westhoek Classic la course vers la victoire a été rude. Avec un grand nombre de favoris au départ ce samedi 5 octobre 2013, les concurrents belges et étrangers ont tenu le suspense avec un écart de points minime.
- Dupan Philip & Dupan Anton avec la MGB, la célèbre Mini bleue est en cours de profonde restauration ! Photo Frederic Sohier
Dupan – Dupan, qui détiennent le record de victoires ici, prennent le départ avec le numéro 1 ! Fidèles à leurs habitudes ils prennent la première position dès la première boucle. Sur leurs talons on retrouve un équipage hollandais Naaktgeboren – Den Hartog sur une Escort BDA, l’expérience de l’an dernier commence à porter ses fruits. Dirk Van Rompuy navigué par Joseph Lambert prennent la troisième place à quelques secondes des leaders. Ce beau duo belgo-luxembourgeois disparaîtra du top-10 après la seconde boucle par une petite faute. La preuve que dans ce rallye la moindre faute ne pardonne pas !
- Photo David Bostyn
En catégorie Touring, c’est l’équipage hollandais Kamps – Westhof qui prend les commandes. Suivis de près par les limbourgeois Deckers – Deckers. Crombez-Heemeryck se placent en excellents troisièmes.
- Photo David Bostyn
L’étape marathon : Dupan – Dupan perdent les commandes et Kamps – Westhof confirment leur volonté de gagner.
- Un équipage anglais : Dick Appelton & Peter Rushforth avec une Morrir Cooper S de 1965. Photo Frederic Sohier
L’étape N°2, elle se résume à 175 kilomètres de navigation, et imposera quelques modifications dans le classement de tête. D’Hoe – Albert (MGB V8) prennent les commandes grâce à leur excellente prestation de régularité dans le Kemmelberg, et évitent de justesse une minute de pénalité dans le CH 19 … c’est chaud ! Velghe – Verdonckt (Opel Manta A) viennent se positionner en seconde place. Les gagnants du SLS Classic, Van der Palen père & fils viennent compléter le trio de tête. Nos leaders de la première boucle, les Dupan sont relégués à la 5ème place. Anton Dupan (copilote) s’explique : « lors de la régularité dans le Kemmelberg, j’ai fait un reset de mon tripmaster par erreur. Malgré ceci nous avons pu limiter la catastrophe à 22 secondes de pénalité, mais cette petite erreur de manipulation va certainement nous coûter la victoire ».
- Photo Frederic Sohier
Kamps – Westhof garde la tête en catégorie Touring. Deckers – Deckers, seconds après l’étape 1, perdent ici deux places à cause d’un contrôle loupé. Gabriëls – Gabriëls mènent leur Toyota Corolla AE86 vers la seconde position du classement. Wagemans – Willems complètent le top 3 avant de plonger dans l’étape de nuit.
Les hollandais mettent le feu aux poudres !
- Eddy D’Hoe et Yannick Albert, cette fois c’est la bonne ! Photo Frederic Sohier
Cette étape de nuit allait définitivement mettre les pendules à l’heure. Tous les équipages le savent et la tension est montée d’un cran au départ du regroup à Mesen. Eddy D’Hoe et Yannick Albert, en tête à ce moment, vont conforter leur position en réalisant une épreuve de régularité à la seconde près. Il restait alors à couvrir les derniers 50 kilomètres et de pointer les CH sans stress. Velghe – Verdonckt prennent sur les tronçons de CH 2 minutes de pénalités, ce qui leur coûtera la deuxième place. L’équipage Van der Palen s’approprie la seconde place qu’ils ne lâcheront plus jusqu’à la fin du rallye.
- La Toyota Corolla de Geert Gabriels et Frans terminera seconde de la catégorie Touring. Photo David Bostyn
Et d’autres hollandais s’imposeront dans le top-5, avec en position 4 et 5 respectivement Strooper – Guliker et Naaktgeboren – Den Hartog. Quant à nos malchanceux Dupan – Dupan ils prennent une revanche et remontent de justesse sur le podium avec la 3ème place. La première place pour D’Hoe – Albert était assurée, et finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, Eddy et Yannick peuvent finalement aligner la victoire du Belgian Westhoeck Classic sur leur palmarès.
- Photo David Bostyn
Malgré une minute de pénalité durant la dernière spéciale, Kamps – Westhof remportent cette édition en catégorie Touring. Leurs poursuivants Gabriëls – Gabriëls prennent 2 minutes de pénalité et restent en seconde position du classement final. Wagemans – Willems ont dégringolé de quelques places durant la nuit, et offrent ainsi la troisième place du podium aux limbourgeois Decker – Deckers.
- Dirk Vanrobaeys et Lieven Vanrolleghem sur MGB V8. Photo Frederic Sohier
Rythmé et très précis, ce Belgian Westhoek Classic ne pardonne aucune erreur de navigation ni de distraction ! Si vous aussi vous désirez vous mesurer aux meilleurs pilotes et copilotes du nord du pays ne manquez-pas la 10ème édition de ce rallye pas comme les autres, et suivez les informations dès janvier 2014 sur : www.belgianwesthoekclassic.be
Photos : David Bostyn - Frederic Sohier - Tino Goedeseune