Belgian Westhoek Classic 2022 : News-Règlement & Surprises !

Bob d’Automag    2022-04-03 17:28:03   

Belgian Westhoek Classic 2022
vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022
Inscriptions : lundi 11 avril à 20 heures précises !


Départ et arrivée au centre de Renaix – Chimay, ville d’accueil le samedi

Cela a pris un peu de temps avant qu’on puisse annoncer la nouvelle, mais entre-temps le couperet est tombé : la Grand Place de Renaix ne constituera pas seulement la toile de fond du départ du Belgian Westhoek Classic 2022, mais sera également le lieu d’arrivée de l’épreuve de régularité la plus authentique, qui aura lieu les vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022. Et ce n’est pas tout, car samedi, après la spéciale fermée sur le circuit de Chimay, il y aura des festivités supplémentaires dans la ville hôtesse de Chimay ; et côté sport les responsables de parcours Björn & Jens Vanoverschelde ont tracé des circuits surprenants à des endroits uniques !

En bref : vous ne devriez pas, non plus, manquer cette édition !

L’ambiance des « 12 Uren van Ronse » est de retour !

« Nous sommes incroyablement fiers de pouvoir accueillir l’ensemble du cœur de la compétition dans le centre-ville de Renaix du vendredi après-midi au samedi soir ! », déclare Franky Deblomme, l’âme du Motor Union 2000 – l’ancienne écurie organisatrice des 12 Heures de Renaix – que les organisateurs du Belgian Westhoek Classic soutiennent depuis 2017 dans l’organisation des festivités à Renaix. « Avec cette merveilleuse nouvelle, nous nous rapprochons un peu plus des années de gloire des 12 Uren van Ronse où mon père Franklin a été l’une des forces motrices. » Ce ne sera donc pas seulement le vendredi après-midi que l’on pourra retrouver les autos de rallye historique dans le parc fermé sur la Grand Place, mais également le samedi soir après l’arrivée ! Le contrôle technique s’effectuera à nouveau sur la Grand Place à proximité des terrasses des restaurateurs locaux. Convivialité garantie ! Le centre névralgique du rallye – avec entre autre le contrôle administratif le vendredi et un véritable « rally-café » le samedi soir – sera hébergé dans un bâtiment historique rénové à côté de la Basilique en plein centre-ville. Un centre de compétition dynamique comme seules les grandes organisations de compétitions internationales peuvent offrir.

Chimay, ville d’accueil le samedi après-midi.

Une bonne nouvelle pour les fans de la spéciale fermée sur le circuit de Chimay, que nous présenté l’an dernier, car cette année encore un passage y est prévu avec un départ dans la voie des stands et l’arrivée arrosée dans le bac à eau ! Mais il y a plus, car il y aura des festivités supplémentaires dans et autour de Chimay. Le samedi après-midi, après une longue étape matinale à travers les forêts de Couvin, les équipes seront présentées une à une dans le centre de Chimay avec un contrôle de passage humain sur la Grand Pace de Chimay. Ensuite la caravane du rallye se dirigera vers le lieu du lunch dans l’un des bâtiments de la brasserie de Chimay. Après le déjeuner, nous nous dirigerons enfin vers le circuit pour disputer la spectaculaire épreuve fermée.

Un aspect sportif prometteur.

Si le programme et les lieux sont plus qu’attrayants, l’aspect sportif reste l’une des pièces maîtresses de l’événement. Björn & Jens Vanoverschelde expliquent : « L’année dernière, nous avons proposé pour la première fois un parcours dans les forêts de Couvin. Non seulement les participants mais aussi nous-mêmes avons été charmés par la région et nous avons décidé de ratisser tout le terrain durant l’hiver dernier. Et la pêche a été bonne avec des parcours uniques, dont un passage dans un gué au milieu des bois, qui rappelle la spéciale Barisart des Boucles de Spa des années ’80 ou encore une étape terre (avec des routes en terre en très bon état !) au milieu d’un parc d’éoliennes. Pour la nuit de vendredi à samedi nous remplaçons la nuitée à Nivelles par une nuitée à Charleroi, qui nous emmène directement dans les forêts désertes dès le samedi matin. »

Le volet sportif du programme reste fidèle à son timing compact, avec le contrôle administratif et technique le vendredi après-midi, départ le vendredi soir et arrivée exactement 24 heures plus tard le samedi soir.

Règlement et inscriptions.

Règlement Disponible ici

Le règlement est disponible et les inscriptions ouvriront le lundi 11 avril à 20 heures précises. Une première date importante à noter, car comme le veut la tradition depuis plus de 10 ans, il faut être à temps à l’ouverture des inscriptions pour avoir la chance de se faire un place sur la liste de départ ; et avec ce programme ce ne sera pas différent cette année…

Photos : Ronny VANPARYS

A LIRE AUSSI sur Automag.be... 

Dans le baquet de droite : Belgian Westhoek Classic 2021, de retour dans les forêts Wallonnes ! (par Pauline ROBERT)

De retour dans le baquet de droite après le confinement - Belgian Westhoek Classic 2020 (par Pauline ROBERT)

Duel à la seconde lors du Belgian Westhoek Classic !! (par Bob d’Automag)

Dans le baquet de droite : Un Belgian Westhoek Classic aux accents Wallons ! (par Pauline ROBERT)

Vos commentaires

  • Le 6 juin à 21:20, par Raguet Stéphane En réponse à : Belgian Westhoek Classic 2022 : News-Règlement & Surprises !

    Je voudrais participer au rallye ,comment faire pour obtenir les renseignements disponibles pour s’inscrire à cet événement. Merci

  • Le 8 juin à 21:28, par Bob d’Automag En réponse à : Belgian Westhoek Classic 2022 : News-Règlement & Surprises !

    Bonjour Stéphane Raguet, les inscriptions sont clôturées pour l’édition 2022. Cet événement a un succès important et la liste des engagés se complète en quelques heures à partir de la mise en ligne du formulaire de demande d’inscription. Je ne peux que vous conseiller de vous y prendre à temps dès mars-avril pour l’édition 2023 !!
    Au plaisir de vous rencontrer sur les points publics en septembre 2022. Bob

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.