Belgium CER Historic … ma première régul !

Invité.    2008-09-15 16:33:09   

Belgium CER Historic 2008


Le virus est encore bien là … contrôle des documents, contrôle technique, des voitures portant des numéros sur les portières, un tableau indiquant son heure de départ …

Voilà cela faisait plus de 20 ans que je n’avais plus collés de numéros sur ma voiture … Déjà la semaine précédente l’excitation commençait à monter. De multiples questions : la voiture est-elle suffisamment prête ?, comment se passent les changements de moyennes ?, ne pas oublier d’imprimer les différentes tables de moyennes !, ne pas oublier l’étalonnage du trip …

c’est parti, direction la première RT…

Le grand moment est arrivé, vendredi 22 août 16h29, notre heure de départ, c’est parti, direction la première RT … et déjà une surprise sur notre feuille de route : changement de moyenne dès cette première RT. Nous passerons de 49,99 à 34,99 puis nous reviendrons à 49,99 puis à 43,99 … de quoi nous mettre dans le bain. Nous calculons rapidement les temps à effectuer en fonction de ces moyennes et nous voilà partis en self-start dans cette RT.

Venant de rallyes classiques, je pars trop vite … mon copilote me dit alors de ralentir mais trop tard nous passons la première prise de temps 14 secondes trop tôt … et comme l’avance compte double : 28pts dans la vue. Mais on fait mieux sur la fin … avec 1min 51 secondes toujours en avance : 222pts de plus. Soit un total de 248pts pour une première RT. En comparaison : le vainqueurs a 177 pts de pénalités sur les deux jours de course.

Deuxième RT et le tout en 49,99 de moyenne, nous pensons avoir compris le système. Nous ne prenons plus que 7 et 35 pts … les RT s’enchaînent et nous rentrons bien dans le rythme pour arriver à passer à zéro lors de la 4ème RT.

Puis ce qui devait arriver arriva ! Retard au départ d’une RT, le temps de s’en rendre compte, on prend beaucoup de retard … et donc on doit foncer … les démons de la vitesse reviennent et dans la précipitation nous remettons le chrono à zéro en pleine RT … le copi me dit alors : « on était en retard, continue à foncer » … Moralité on passe à la prise de temps suivante avec 42 secondes … d’avance … encore 84pts dans la vue.

La première boucle se termine avec plein de souvenirs à ressasser, le parcours fantastique, les commissaires perdus dans les bois au milieu de la nuit, José Lareppe omniprésent sur le parcours, les phares longues portées dans la nuit, … je revis pleinement ma passion.

Samedi 23 août, départ de la deuxième boucle.

Nous décidons de faire plus attention encore dans le respect de la moyenne à tout moment du parcours. Tout se passe bien avec des pénalités bien inférieures à la veille. Mais on se rend compte que notre trip nous donne des différences en fin d’RT de parfois 200m. Evidemment çà va tout changer dans nos calculs. Nous essayons de corriger nos temps de passages calculés via les tables. En fait, nous prenons simplement de l’expérience.

Et puis vient ce fameux passage à Rochehaut, nous passons à gauche du monument et entamons la descente, mon copilote me dit rapidement : « on est pas bien passé », … je regarde la note … il me dit encore « ce n’est rien continue, il n’y avait pas beaucoup de différences » mais je décide de faire demi-tour, de remonter et d’effectuer le parcours identique au road-book. Nous passons donc à la droite du dit monument. Surprise, Bernadette (la bien connue) et José nous applaudissent … moral regonflé, nous repartons de plus belle. On ne sera que 8 a être passés correctement.

Nous terminons ce Belgium CER à la 26ème place avec une voiture complètement de série … mais surtout avec plein de souvenirs, de l’expérience et une motivation décuplée pour le prochain rallye de régularité : rendez-vous aux Boucles de Charleroi.

Enfin, un grand merci à José et à toute son équipe super motivée pour nous permettre de passer des moments inoubliables sur ces 830 km d’un parcours magnifique.

Vivement l’an prochain !

Benoît STEPHENNE

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2008 à 16:38, par Bob d’Automag En réponse à : Belgium CER Historic … ma première régul !

    Merci pour ce compte rendu Benoît, et au plaisir de vous retrouver dans de nouvelles aventures ....
    Bob

  • Le 15 septembre 2008 à 21:13, par pyh En réponse à : Belgium CER Historic … ma première régul !

    Cela fait plaisir de voir Benoît aussi enthousiaste .. et dire qu’il a retrouvé le virus via les Boucles de Charleroi !

    Vivement le 11/10 pour d’autres aventures..

  • Le 15 septembre 2008 à 23:08 En réponse à : Belgium CER Historic … ma première régul !

    Merci à Automag et Eddy Coppée pour les photos

    Et vivement le 11 octobre ... pour les Boucles de Charleroi

    Bien à vous

    Benoît

  • Le 16 septembre 2008 à 21:57, par José Lareppe En réponse à : Belgium CER Historic … ma première régul !

    Merci Benoît pour ces commentaires. A la lecture de la plupart des commentaires concernant le CER, cela me fait chaud au coeur, et pour moi, organiser me fait autant plaisir que de gagner une manche du Championnat d’Europe.

    Chaque fois que j’ai organisé, j’ai toujours pensé en premier lieu aux participants pour qu’ils s’amusent en roulant un maximum et non en cherchant leur route pendant la moitié de la nuit.

    Cette année, c’était une première. Je travaille déjà sur l’édition de l’année prochaine (21-22-23 août 2009), et je veux faire encore mieux.

    Encore merci à tous et à toi Benoit, merci à mes 9 super équipes de contrôleurs, ainsi qu’à mes collaborateurs : Freddy et Ann( bureau de calcul, confection du roadbook, maintenance du site Internet).
    Christophe ( mètrage du parcours, voiture 0, placement des contrôleurs).

    José, Brigitte et Sophie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.