Bentley - 24 heures du Mans 2002 - 3ème place au général.

Hugo Maingain    2004-04-10 00:00:00   

Modélisme...


Ce kit représente la voiture ayant terminé les 24 heures du Mans 2002 à la troisième place avant de gagner cette prestigieuse course l’année suivante.

Il s’agit d’un kit le « Mans Miniatures » essentiellement constitué de pièces en résine et métal dites photo-découpées.

Dans ce kit, les portes ouvertes sont fournies séparément car ce fabricant propose deux types de finition :

- la gamme « EASY LINE » : constitue l’essentiel du catalogue. Carrosserie d’une pièce, châssis et quelques accessoires (rétroviseurs, aileron, ...).

- la gamme « GOLD LINE » est réservée aux fins limiers du modélisme car dans ce cas, il s’agit d’une carrosserie en plusieurs parties, châssis et moteur détaillés.

Nous pourrons en reparler plus tard.

Notre Bentley, après ébavurage et ponçage sera dégraissée à l’acétone afin d’enlever la cire de démoulage caractéristique aux kits en résine.

Deux fines couches de surfacer seront nécessaires afin de préparer les pièces à être peintes.

La référence fournie est R 963 « teinte vert métal » de chez Renault que je fais fabriquer chez un accessoiriste automobile proche de chez moi.

C’est une peinture de carrosserie qu’il faut mélanger avec le diluant et le durcisseur prévu dans le cas d’une utilisation de peintures professionnelles car dans ma technique de travail, j’utilise depuis quelques années les peintures et vernis réservés au milieu de l’automobile.

Il est souhaitable d’être équipé d’un matériel tel que : hotte aspirante, pistolet de peinture ou aérographe.

Une fois la carrosserie peinte, il faut délimiter les parties à peindre en noir, au niveau des passages de roues sur chaque flanc et effectuer cette opération.

Après 24 heures de séchage, la pose des décalques s’effectuera facilement, vu le nombre peu important de celles-ci.

Ce travail effectué, une nouvelle période de séchage est nécessaire afin d’apposer 2 ou 3 fins voiles de vernis polyuréthane.

Le séchage de vernis, assez long (une semaine), est profitable à la préparation et la peinture des accessoires composants le kit tels que jantes, aileron, antenne, rétroviseurs, parties vitrées, etc...

L’habitacle et la porte en carbone ...

Les portes étant ouvertes et découvrant ainsi le détail de l’habitacle, j’en ai profité pour recouvrir l’ensemble de l’habitacle, l’intérieur des portes, le fond plat et le support de l’aileron de décalques représentant le carbone.

Avouez que l’on s’y tromperait !!!

Sachant que dans la réalité, toutes les pièces sont fabriquées en carbone et que même a l’échelle réduite, le but est de rendre l’aspect « réalité » le plus proche possible.

Toujours plus proche de la réalité, jusque dans les détails.

Il est évident que peu « d’acharnés » consacrent quelques dix heures de boulot pour réaliser cela !!

Avouez que l’on s’y tromperait !!!

La phase « vernis » est nécessaire dans le cas de notre art qu’est le modélisme, car le vernis isole et protège les décalques des affres du temps, des manipulations et autres chocs lors de mes déplacements.

Car faisant partie d’un club d’acharnés, les « Dingues du Kit » je me déplace lors de différentes expositions, concours et les manipulations abîment rapidement ces petits bijoux que nous réalisons parfois pendant des centaines d’heures.

Dans un prochain article, je pourrai vous faire part de petits trucs et astuces afin d’aider les lecteurs désireux de partager une passion que je pratique depuis un peu moins de trente ans.

Le reste des photos d’ensemble vous donne une idée du travail à effectuer sur une voiture qui restera dans la légende des 24 heures du Mans.

Hugo

A voir aussi : le site des DDK

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