Bugatti, 100 ans plus tard… « Bugatti 100 expo »

Bob d’Automag    2009-11-23 22:30:13   

Bugatti 100 expo : du 18 décembre 2009 au 17 janvier 2010


L’histoire de Bugatti commence en 1920, ou peut-être pas tout à fait… car monsieur Bugatti a commencé à construire des voitures bien avant cette date, mais toutes les Bugatti ont bien été construites en Alsace. L’on pourrait dire que la marque Bugatti est une marque automobile typiquement européenne car son concepteur est né en Italie (Milan), il a emménagé en Allemagne (l’Alsace était encore Allemande à cette époque), et ensuite Molsheim (lieu de l’usine) devient territoire Français.

Ettore Bugatti est né à Milan en 1881 issu d’une famille d’artistes, son grand père était architecte sculpteur, son père est créateur révolutionnaire de meubles . Doué pour l’art et la construction, le jeune Bugatti crée sa première voiture avant le changement de siècle. Sa création est remarquée par un certain monsieur de Dietrich qui l’invite à venir travailler pour lui à Molsheim, en Alsace. Bugatti était d’une âme dirigeante et préférait travailler avec ses idées et poursuivre sa propre ligne de conduite, ce qui l’amène à se lancer dans sa propre entreprise de construction en 1910 pour produire la Brescia (Brescia est un village près de Milan). La première voiture de course Bugatti est prête, elle est blanche car c’est la couleur nationale de l’Allemagne, comme le rouge était la couleur de l’Italie, le vert de l’Angleterre, le jaune pour la Belgique et le Bleu pour la France. C’est pour cette raison que toutes les Bugatti n’étaient pas bleues, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Raymond Mays sur la Bugatti Brescia "cordon rouge".

Bugatti est un des rares constructeurs à avoir vendu ses voitures de courses à des personnes privées.

Sport et élégance

Ettore Bugatti a construit ses voitures en gardant à l’esprit les qualités de légèreté et performance. Ses voitures étaient construites pour la course mais aussi pour l’usage dans la vie courante et pas seulement pour se déplacer d’un endroit vers un autre.
Les Bugatti étaient des engins utilisés par des gentlemen drivers pour le plaisir de conduire.

Louis Chiron à l’arrivée du GP de Monaco en 1931

Cette idéologie était assez particulière du constructeur, il crée des voitures de course mais pas seulement pour courir en compétition, celles-ci pouvaient être utilisée pour le tourisme pour le plaisir de la conduite de tous les jours. Aucune autre marque automobile ne vendait des voitures de courses à un privé à cette époque ! Ceci fut à l’origine de quelques surprises pour le constructeur, car il est arrivé qu’un pilote privé à bord d’une Bugatti privée, remporte la victoire devant les Bugatti d’usine, comme c’était le cas pour Elisabeth Juneck ! Et Ettore Bugatti très fair-play félicitera le brillant pilote, mais il tirera aussi les leçons du pilotage ou des améliorations techniques apportées par celui-ci. Bugatti est aussi à l’origine de la création des roues en aluminium, plus légères et robustes. Tout pilote qui voulait équiper sa voiture de roues en alu, devait s’adresser chez Bugatti. C’était une très belle stratégie de marketing de Bugatti. Les participations aux compétitions de grand prix se termineront en 1935 avec une dernière course en Belgique. Par la suite les voitures n’étaient plus concurrentielles avec les autres marques comme Mercedes et Auto Union.

Elisabeth JUNECK, 1ère sur Bugatti ! Lire l’article...

Toutefois, Jean Bugatti, fils de Ettore, qui a repris la direction de l’écurie a engagé un pilote du nom de Pierre Veyron qui remportera, avec Jean-Pierre Wimille, en 1939, les 24 Heures du Mans à bord d’une Bugatti T57C « Tank » . Une victoire grandiose, et un nom qui restera dans l’histoire car encore aujourd’hui c’est une automobile d’exception qui porte son nom.

Cette Bugatti 32 Tank a remporté le GP de l’ACF à Tours. Elle est présentée ici au public très intéressé ...

Bugatti a toujours recherché à développer des techniques différentes, comme les roues aluminium, la recherche du design. Pour Ettore Bugatti la devise était « rien n’est trop cher, rien n’est trop beau ! » et c’est sans doute grâce à cette idéologie que l’on doit les superbes modèles Atlantic. Saviez-vous que Bugatti construisait lui même des propres boulons, il n’était pas rare à l’époque de croiser un gentlemen driver qui arborait un boulon Bugatti sur le revers de sa veste … appelons cela une certaine conviction, ou fierté de marque.

Earl Howe au 500 miles de Brooklands en 1936 avec la Type 59

L’élégance de Bugatti se remarque également sous le capot, dans la finition et la qualité de la conception des moteurs. Aucun moteur d’automobile n’était aussi bien soigné qu’un moteur de Bugatti à cette époque. Jean Bugatti était un designer exemplaire, tant son père brillait sur le plan mécanique, tant le fils Jean excellait dans l’art de la carrosserie et l’élégance des formes, et tout ceci dans le même soucis de créer une voiture avec un caractère unique qui ne ressemble à aucune autre. La Bugatti Atlantic avec sa nervure rivetée telle une épine dorsale était encore la preuve que Bugatti recherchait des techniques nouvelles que personne d’autre n’osait essayer.

Bugatti Atlantic T57

Bugatti toujours une longueur d’avance …

Saviez-vous qu’en 1927 une Bugatti T37 atteignit la vitesse de 180Km/h, alors que les autres marques de l’époque pointaient à 90km/h. En 1938, la type 59 file à 200Km/h, alors qu’à cette époque la moyenne des automobiles roulait à 100Km/h. Aujourd’hui à notre époque la Bugatti Veyron atteint les 400Km/h, les autres voitures de sport se contentent de 200Km/h…

L’exposition du centenaire de la marque Bugatti.

Bugatti 100 expo va remettre en scène l’histoire de la marque à travers le sport et l’élégance. Cette exposition va retracer, à travers quelques quarante Bugatti parmi les plus emblématiques, l’histoire d’un homme, d’une passion, d’une marque.
Que de contrastes entre la première Bugatti Type 13 et la Royale Esders, la Type 35 et l’Atlantic, le tank et la Veyron ! Et pourtant, 100 ans plus tard, la légende perdure grâce aux nouvelles créations qui portent son nom et qui, fidèles à son esprit, demeurent les voitures de tourisme les plus puissantes, les plus exclusives et les plus racées.

L’exposition s’installe sur la vaste mezzanine du Musée de l’Automobile « Autoworld ».

Les visiteurs de l’exposition auront ainsi également l’opportunité de découvrir un des plus importants musées de l’Automobile d’Europe et un lieu unique au monde où l’on peut admirer autant de modèles de la prestigieuse production belge, qui compta plus de 200 marques : Minerva, FN, Excelsior, Fondu, Vivinus, Impéria …

  • Ouverture : du 18 décembre 2009 au 17 janvier 2010. (ouvert le 1er janvier – fermé le 25 décembre)
  • Heures : de 10h à 17h en semaine – de 10h à 18h le samedi & dimanche
  • Prix d’entrée : Adulte 6€ - Etudiant/sénior/handicapé 4,70€ - enfants 6 à 13ans 3€

Le prix de l’entrée à l’exposition comprend également l’entrée à l’ensemble du musée.

  • Visite virtuelle chez Bugatti
    Cliquez sur le line "visite virtuelle" un guide vous emmène dans le domaine de la société Bugatti. Vous aurez aussi la possibilité de visiter les ateliers de montage... n’hésitez pas à cliquer sur les petites icônes situées sur le côté de la fenêtre, ou les flèches pour diriger vous-même les endroits que vous désirez découvrir. Bon amusement !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.