Cars & Coffee à Kapellen : une idée à suivre !

Benoît Piette    2014-03-04 13:20:56   

Déjà repris dans plusieurs pays, le concept "Cars & Coffee" nous vient des États-Unis, pays où la voiture n’est pas encore aussi décriée que dans notre vieux continent.
L’idée est simple : il s’agit de se donner rendez-vous en voiture ancienne pendant quelques heures, histoire de discuter de sa passion en prenant un café…

Ces rassemblements ont généralement lieu les dimanches en matinée dans un endroit bien situé et facile d’accès. On y reste une heure, deux heures tout au plus et puis, après en avoir pris plein les mirettes, on rentre à la maison pour l’apéro…


En France, et plus particulièrement à Lille, les concentrations d’anciennes à l’Esplanade sont devenues une tradition.

Déjà renommée dans les années 1980, j’y allais couramment avec mon fils. A l’époque nous quittions la maison dès potron-minet car l’autoroute A8 n’était pas encore opérationnelle…

Actuellement, ce rassemblement a lieu tous les deuxièmes et quatrièmes (ou dernier) dimanches de chaque mois. Par temps ensoleillé, on peut compter jusqu’à 300 véhicules.

Ayant son propre site web ce rassemblement est devenu une institution : son site propose de continuer la concentration par forum interposé… ou de vous remémorer les voitures que vous avez aperçues en surfant sur son album photos.

Il vous est même loisible de rechercher des véhicules à vendre…

Afin de lier l’utile à l’agréable, certains clubs utilisent ce point de ralliement comme lieu de départ pour leur balade… il offre ainsi l’avantage d’attendre les retardataires en partageant sa passion ! (Ça sent le vécu…)



Et en Belgique ?

Ben, c’est surtout en Flandre que ces rassemblements sont prisés.

Ainsi, nous trouvons un petit frère de l’Esplanade de Lille à Ypres (Ieper).
Les organisateurs avouent utiliser le même concept (il est vrai que le lieu de rassemblement ne se trouve qu’à une trentaine de kilomètres de Lille).

Lancé en 2012 , cet événement a pris l’habitude de rassembler une centaine de voitures les premiers dimanches du mois entre mars et octobre. Comme son grand frère, il possède son propre site web.

A Kapellen, au nord d’Anvers, ce rassemblement - également créé en 2012 - porte le nom "Cars & Coffee Noord Antwerpen".

Il a la particularité d’offrir le café moyennant une petite obole destinée à un but humanitaire, sympa !
Situé près de la frontière, il attire pas mal de Néerlandais, toujours très friands de ces manifestations.

Tous les quatrièmes dimanches du mois, de septembre à avril, environ une centaine de véhicules se retrouvent sur un grand parking derrière la caserne des pompiers (voilà qui est sécurisant !).

Les photos illustrant cet article proviennent toutes de cette concentration mensuelle.

Toujours dans la région d’Anvers, mais au sud cette fois, Kontich propose la même manifestation tous les deuxièmes dimanches du mois grâce aux bonnes volontés du club local (Auto-Moto Club Contich 1911)

Bruxelles a connu quelques tentatives, mais elles n’ont malheureusement pas eu beaucoup de succès... :-/

Je me rappelle d’un certain parking d’un centre commercial situé à Auderghem où nous nous sommes retrouvés à quatre… comme pour une partie de bridge !

Quant à la Wallonie, s’il y en a, ceux-ci doivent être très "intimes" car aucune publicité ne nous est parvenue.

Il y a bien un rassemblement dominical associant une « brocante mécanique » sur un parking à Braine l’Alleud , mais il n’est pas gratuit et le but commercial est évident… et nous éloigne de la philosophie du concept.

Cette liste n’a évidemment pas la prétention d’être exhaustive, loin s’en faut, si d’autres rassemblements existent signalez-les nous sur notre agenda !
Merci d’avance !

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2014 à 19:48, par Erwin O’ En réponse à : Karossen & Koffie te Kontich, depuis 9 octobre 2011.

    Après 10 ans de VANK-rally une fois par an,
    depuis 2011,
    nous nous rencontrons en effet dans le centre de Kontich,
    ou en 1911 le club a pris son départ.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.