Carton plein pour la 6e édition du Belgian Westhoek Classic !

2016-09-23 12:22:33
Belgian Westhoek Classic - 2016
Vendredi 16 septembre, se déroulait, en Région Flamande, la 6e édition du Belgian Westhoek Classic organisée par Bjorn Vanoverschelde.
Plus de 100 équipages étaient au rendez-vous.Cette année encore, les places ont été réservées en quelques heures.
Le point de départ du rallye était au « Blue Woods Hôtel », dans la région de Courtrai.
Une fois les vérifications techniques et administratives terminées, les concurrents ont pris place au parc fermé en attendant le départ pour un long week-end de compétition.
Comme lors des éditions précédentes, on a pu admirer de très belles voitures telle une Apal Coupé de 1951 assurément la plus ancienne !
Deux catégories étaient au programme ; la catégorie Marathon pour les puristes de la régularité et la catégorie Touring, un peu plus light et accessibles à tous ; aussi bien aux voitures historiques qu’aux modernes.
Au delà de nos frontières !
On comptait parmi les participants de nombreuses nationalités : Français, Hollandais et Anglais !
Des airs de Monte-Carlo sur ce Westhoek avec une authentique Mini Cooper S de 1965 ,de l’équipage Appleton-Fowle, venant directement de Grande-Bretagne !
Une voiture peu courante figurait également dans la liste des engagés ; une Reliant Scimitar Coupé de 1967 (équipage Prosseur-Duerden, également de Grande-Bretagne).
Top départ !
Sur le coup de 20 heures, les hostilités ont débuté ; plus de 500 km à travers le Westhoek...
C’est sous une pluie battante que les participants ont affronté la première RT « Show Stage », composée de plusieurs décomposés successifs.
Après un regroup de 20 minutes à la base aérienne militaire d’Ursel, il est temps d’attaquer le ’time control session’ :
8 km sur une piste non éclairée divisée en 3 tronçons de 2 minutes, le tout à la carte !
L’équipage Hontoir-Peeters, sur une Opel Ascona, signe une très belle seconde place au terme de cette première journée.
Suivi de près par l’équipage Piraux-Monard avec leur Renault 5 Alpine.
Belgian Westhoek Classic, Jour 2 :
9h30 à l’hôtel « Van Den Valk » à Oostkamp, les équipages prennent place pour le départ dans l’ordre du classement de la veille.
Dans la catégorie Touring, le duo Gusbin-Gauchet (Opel Ascona) arrive en 4e position suivi de Neuville-Neuville père et fils sur une BMW 2002 tii, en 6e place.
Un résultat surprenant à leurs yeux au vu de la difficulté de l’étape de la veille.
Dans le début de l’après-midi, les participants attaquent la RT10, une full gravel stage de 4 km avec une épingle gauche très spectaculaire, de quoi ravir les spectateurs !
De Sluis aux Pays-Bas à Courtrai en passant devant les ateliers de GoDrive Racing-Goudezeune à Ypres, les concurrents ont vu du pays.
Dans la dernière boucle, une astuce fera perdre quelques précieuses secondes à beaucoup d’équipages.
En effet, dans le zoning de Mouscron, les participants sortent d’une petite terre et doivent "quitter droite à 100 mètres" pour prendre un étroit chemin de terre, difficilement repérable .
L’équipage Maes-Pyck, sur la Porsche 914/6, qui dominait la catégorie Marathon dès le début du rallye, en a fait les frais perdant de précieuses secondes, ce qui leur a coûté la première place au classement final.
Reportage & photos : Pauline ROBERT
Podium Marathon :
– 1 - De Munck-Vermant Alfa Roméo Guillia 13,400 pts
– 2 - Maes-Pyck Porsche 914/6 13,800 pts
– 3 - Strooper-Guliker Alfa Roméo 1750GTV 16,750 pts
Podium Touring :
– 1 - De Man-De Man Matra Murena 9,900 pts
– 2 - Varrewaere-Clauw Audi Coupe 11,050 pts
– 3 - Dupont-Dupont Subaru Impreza 12,500 pts
Classements complets : www.belgianwesthoekclassic.be