Christophe Cuche

Philippe Haulet    2010-10-21 22:23:36   

Un petit Suisse qui va vite ...

Christophe Cuche.


Au hasard du paddock à Mettet, une conversation avec un accent chantant et traînant m’arrête.

Un coup d’oeil sur la banderole qui ceinture l’emplacement m‘apprend qu’il est celui de Christophe Cuche et de son papa.

Né le 27 juin 1990, Christophe est un jeune pilote suisse qui roule en quad.

A l’âge de 7-8 ans, il a essayé le motocross avec une 50CC pendant deux saisons mais sans succès et sans enthousiasme.

A 13 ans, c’est la révélation : ce sera le quad ! Son excellent niveau et le réglement suisse lui permettent de courir avec un 500 2T.

Deux saisons pour apprendre le font remarquer par RST Racing, avec qui il participe aux championnats de Suisse, de France et d’Europe.

Ce dernier compte 6 courses dans 5 pays différents : la Suisse, la France, l’Allemagne, la Belgique et la Suède qui en organise deux.

Après ses études de mécanicien en machines de chantier et malgré la difficulté de trouver des sponsors, Christophe s’oriente vers le professionnalisme avec du matériel d’usine.

Son métier et l’aide de son papa lui donnent beaucoup de facilités pour la mise au point.

Passionné par la course, Christophe y consacre beaucoup de temps, ce qui en laisse peu pour les activités habituelles des jeunes gens.

Pour la saison prochaine, le moteur actuel du quad sera remplacé par un Kawasaki d’environ 70 CV avec beaucoup de couple et cela devrait permettre à Christophe de hausser encore son niveau.

Quant à la course de Mettet, Il considère que c’est une occasion unique de rencontrer un tel plateau.”On y rencontre tous les meilleurs pilotes de chaque pays ! Je trouve que le nouveau circuit est plus rapide et plus sûr mais l’ancien apporte plus de sensations dues à la proximité du public. Le pilote ressent très fort l’engouement des supporteurs”.

Une dernière précision : depuis 2006, à l’âge de 16 ans, Christophe est, et sans doute encore pour un certain temps, le plus jeune vainqueur de Mettet.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec le nouveau moteur.

Toutes les photos.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.