Chrysler PT Cruiser Cabriolet.

Bob d’Automag    2004-02-23 00:00:00   

Le retour des « belles américaines »...


1998, PRONTO CRUIZER, ça vous rappelle quelque chose ?... Mais oui, bien sûr, il s’agit du prototype de l’actuel PT CRUISER !

1998, le Pronto Cruizer. Une étude de style qui fera son chemin.

A la fin des années 80, le groupe Chrysler entame une renaissance de son design grâce à une série de concepts remarquables. La plupart vont traverser toutes les embûches menant au marché. Le PRONTO CRUIZER n’est qu’une étape dans le grand voyage qui va aboutir au lancement, par Chrysler, du fantastique PT CRUISER.

Les racines de cette success story du chic rétro remontent à ce Pronto, dévoilé en 1997. A cette époque, le concept divise profondément les journalistes automobiles : les Américains sont nettement moins enthousiastes que les Européens. L’évolution du Pronto va aussi diviser les dessinateurs de Chrysler, jusqu’à ce que Bryan Nesbitt, 27 ans et à peine sorti des Beaux-Arts, fixe les bases de ce look rétro. Les pare-chocs à l’ancienne complètent ce look à la fois américain, nostalgique, et qui plaît. Même si pour quelques Britanniques, le Pronto Cruizer ressemble trop à un taxi Londonnien.

Les lignes du hot-rod modernisé.

Il fait ses débuts en mars 1998 en série limitée, puis engendre le PT Cruiser de 1999 et le modèle de série lancé en 2001. Le PT (Personal Transport) Cruiser est un monovolume à traction avant au style rétro américain qui ne laisse personne indifférent car il ne passe pas inaperçu. On le dit original, décalé, hot-rod rétro, et c’est vrai qu’en le regardant on se remémore certains classiques du cinéma américain. Depuis sa sortie, les variantes se multiplient, le chrome s’installe et nous disposerons bientôt d’une version cabriolet du PT Cruiser.

Dodge 1938 et PT Cruiser Cabriolet, nostalgie quand tu nous tiens.

Pour le printemps 2004, le PT Cruiser enlève le haut...

Après les GT Cruiser et les Panel Cruiser, la PT Cruiser se transforme en cabriolet. La version topless du PT n’est pas qu’une simple suppression du toit, le PT Cabriolet affiche une nouvelle personnalité. Les panneaux arrières et passages de roues ont été retouchés, afin d’intégrer deux portières plus longues qui donnent accès à l’habitacle. Les passagers de la banquette arrière sont assis plus haut que ceux des places avant, ce qui donne un « effet cinéma » sur la vision de la route, assez surprenant ! Bien que le toit a été abaissé de 25mm, l’espace reste tout a fait confortable pour les 4 passagers.

Lorsque la capote est en place, le look piqué du PT Cabrio rappelle les hot-rod des années 30, la surface vitrée réduite, les suspensions abaissées de 38mm et les pneus 225/35 ZR sur des jantes de 19’ y sont certainement pour quelque chose. Par-contre, lorsque le toit est replié, le véhicule dégage un aspect plus moderne avec un habitacle long et spacieux, ponctué d’une barre de toit bien présente alors que des éléments rétractables auraient été bien plus esthétiques. La version cabriolet bénéficie également d’une nouvelle calandre chromée et de nouveaux boucliers avant et arrières.

La fête du printemps peut commencer !

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2004 à 14:09 En réponse à : > Chrysler PT Cruiser Cabriolet.

    AVOIR LES MOYENS ET DES PERSONNES ABILITES A CREER ET A REALISER DES VOITURES ET VOIR LE RESULTAT ON SE DEMANDE DANS QUEL GENRE DE MAUVAIS FILM VOUS VOUS CROYEZ ETRE, il serait peut etre temps de regarder ce que pense le public majoritaire et non l’inverse.

  • Le 17 mars 2005 à 15:42, par pt man En réponse à : > Chrysler PT Cruiser Cabriolet.

    Superbe auto, chrysler a eu raison d’exploiter ce modèle tellement attachant, à des millénaires d’un Scenic de bon père de famille...vivement le restylage du PT Cruiser et un diesel plus puissant (peut etre un diesel mercedes de 170 chevaux ?)

  • Le 27 avril 2006 à 12:20, par rob En réponse à : > Chrysler PT Cruiser Cabriolet.

    elle ne ressemble a rien

  • Le 27 avril 2006 à 12:21, par ro En réponse à : > Chrysler PT Cruiser Cabriolet.

    tu a raison

  • Le 7 mai 2006 à 10:30 En réponse à : > Chrysler PT Cruiser Cabriolet.

    la ménagère de moins de cinquante ans que je suis, trouve cette voiture superbe d’une originalité folle. Evidemment le public visé est un public cultivé qui recherche un objet d’art plus qu’une voiture pour emmener bobone à la plage au mois d’août.
    Il faut avoir quelques références historiques, cinéphiliques et aimer la nonchalance.
    L’arrivée du cabriolet est un super plus !
    Tchao !
    L’idée d’un tel modèle est dèjà une gageure dans notre monde automobile ou tout le monde se copie sans grande originalité c’est le moins que l’on puisse dire !

  • Le 9 mai 2008 à 08:21, par perrot En réponse à : Chrysler PT Cruiser Cabriolet.

    que vaut la mecanique ?Quels sont ces défauts ?

  • Le 29 septembre 2010 à 17:56 En réponse à : Chrysler PT Cruiser Cabriolet.

    Un plongeon ds les 40ies avec le confort des années 2000

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