Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

v.b.    2002-10-27 00:00:00   

La nouvelle petite polyvalente au double chevron...


En 1998, au Mondial de l’Automobile, Citroën dévoilait le concept car C 3 Lumière. Cette étude illustrait la voie architecturale et esthétique prise par Citroën pour sa nouvelle voiture du segment B.

La C 3 (tel est le nom du nouveau produit) s’intercale entre la Saxo et la Xsara. Elle se caractérise par sa silhouette toute en rondeur, ses importantes surfaces vitrées qui ajoutent une impression d’espace à l’intérieur déjà très habitable et une hauteur inhabituelle de 152 cm. Cette dernière caractéristique autorise une position de conduite plus verticale et plus haute avec une garde au toit importante. Tous les occupants bénéficient d’une hauteur d’assise semi haute. Citroën propose un grand toit ouvrant en verre, qui se man ?uvre au moyen d’une commande électrique séquentielle. Dans la traverse centrale du toit ouvrant se trouvent enroulés des stores pare soleil. La C 3 peut recevoir en option une climatisation entièrement automatique qui dispose d’une particularité inédite, le mode jour/nuit qui permet une évolution automatique et douce du mode de diffusion de l’air. La climatisation automatique s’accompagne d’un système d’essuyage automatique du pare-brise, la climatisation de la boîte à gants inférieure, le filtre à pollen et à charbons actifs (anti-odeurs) et le pare-brise athermique à couche réfléchissante. Pour le rangement, Citroën a prévu 2 boîtes à gants, dont une peut être réfrigérée, un bac de rangement de grande capacité dans chacune des portes, une console centrale pouvant accueillir 3 canettes ou des objets usuels, un vide-poches à la gauche du conducteur, et selon les versions, un tiroir sous le siège passager et un autre sous le siège conducteur.

Le coffre a une contenance de 305 litres VDA. La largeur entre les passages de roue de 104 cm et la hauteur sous tablette de 59 cm sont remarquables pour une voiture de cette catégorie. Citroën propose le " Moduboard ", qui permet de compartimenter le coffre et d’obtenir un plancher plat du seuil de coffre jusqu’aux dossiers des sièges avant.


C 3 est à la fois par ses dimensions extérieures, une voiture urbaine, et par ses prestations globales un véhicule routier. Pour assurer une maniabilité optimale en ville et pour répondre aux exigences d’une direction adaptée aux longs trajets, Citroën a équipé sa petite dernière d’une nouvelle direction à assistance électrique continûment variable en fonction de la vitesse. Une aide électronique au parking est aussi disponible en option.

Motorisations

Pour l’instant, cinq motorisations sont prévues : trois à essence et deux au gazole. Les moteurs à essence ont déjà fait leurs preuves. Le moteur 1.1i développe 44kW (61 CV DIN) à 5 500 t/m. et le couple maximal s’élève à 94 Nm à 3 400 t/m. Le moteur 1.4i délivre 55 kW (75 CV DIN) à 5 500 t/m. et un couple maximum de 120 Nm à 3 400 t/m. Au sommet de la gamme des motorisations à essence se trouve le moteur 1.6i 16V. 80kW (110 CV DIN) sont disponibles à 5 750 t/m. et le couple s’élève ici à 147 Nm à 4 000 t/m.

C 3 est la première Citroën à être équipée des moteurs HDI de la nouvelle génération issus de la coopération PSA Peugeot Citroën et Ford. Le 1.4 HDI de 50 kW (70 CV DIN) dispose d’un couple de 150 Nm. Il est équipé d’une culasse à 2 soupapes par cylindre et d’une technologie common rail de deuxième génération. Le turbocompresseur sur cette version est à géométrie fixe. Le 1.4 HDI 16 V est équipé quant à lui d’une culasse à quatre soupapes par cylindre et d’un turbocompresseur à géométrie variable. Cette motorisation dispose du plus haut rendement du segment B. Le nouveau système d’injection permet une précision extrême de l’injection pilote et ceci permet une diminution des émissions sonores ainsi qu’un gain significatif en consommation et il en résulte également une diminution des émissions polluantes.

Transmission

Les véhicules disposent d’une boîte manuelle à cinq rapports, mais la boîte automatique auto adaptative AL4 avec commande séquentielle de passage de rapports est disponible avec le moteur 1.4i. Elle permet au conducteur la possibilité de sélectionner manuellement les rapports en donnant sur le levier de changement de vitesse une impulsion vers l’avant ou vers l’arrière. Elle propose également 3 programmes de fonctionnement :

- Le programme normal qui gère 6 lois se passage auto adaptatives
- Le programme sport qui gère deux lois de passage sportives auto adaptatives
- Le programme neige qui privilégie l’adhérence

Châssis et système de freinage

La tenue de route a fait l’objet d’une attention particulière : le train avant est de type pseudo MacPherson avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. Le train arrière, de conception totalement nouvelle, est à traverse déformable et à amortisseurs hydrauliques.

Le système de freinage comprend un ABS à 4 canaux et un répartiteur électronique de freinage. Certaines versions disposent d’une aide au freinage d’urgence. On peut regretter que les versions de base ne disposent pas de 4 freins à disque. Détail intéressant : lors d’une forte décélération les feux de détresse s’allument automatiquement et s’éteignent tout aussi automatiquement lorsque le véhicule réaccélère.

L’architecture électrique multiplexée


La présence d’équipements électriques et électroniques de plus en plus nombreux nécessite l’évolution de l’architecture électrique des véhicules vers le multiplexage. Celui-ci consiste à relier les différents composants par un nombre restreint de faisceaux. Le boîtier de servitude intelligent (BSI) et le boîtier de servitude moteur (BSM) constituent les n ?uds du réseau d’informations électriques. Le BSI et le BSM sont interfacés avec différents équipements de la voiture au moyen de réseaux multiplexés utilisant deux protocoles de communication. (VAN, CAN)

- Un réseau VAN Confort (Vehicle Area Network pour le confort : pour la navigation, l’autoradio, la climatisation, ?)
- Un réseau VAN Carrosserie (pour les coussins gonflables, ?)
- Un réseau CAN Mécanique (Controller Area Network pour le contrôle du moteur, la direction assistée électrique, ?)

Une nouvelle Citroën est toujours un événement. On a regretté la relative banalité des lignes de sa grande s ?ur, la C 5. Par contre l’esthétique de la C3 est beaucoup plus originale que celle de ses concurrentes actuelles. Ses motorisations, sa convivialité, son habitabilité et son sens pratique devraient séduire un grand nombre de clients.

V.B.

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2002 à 12:28, par Fred En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Merci à Citroën de se réveiller un peu après sa période d’hibernation... Mais j’attends avec impatience la pluriel, enfin un vrai concept intelligent, intéressant et tellement... Citroën !

  • Le 30 novembre 2002 à 22:11, par Alain En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Je seconde le commentaire de Fred concernant la future C3 Plurielle, mais ne vont t’ils pas - chez Citroën - profiter de son succès pour gonfler son prix ?
    D’ailleurs, quelqu’un aurait-il une info concrète concernant le prix de sortie de la C3 Plurielle ?

  • Le 20 décembre 2002 à 20:52, par HP En réponse à : Long tres long

    J’ai fait l’acquisition d’un C3 et pour cela et bien j’ai signé un bon de commande ... après avoir signé les papiers. Le concessionnaire m’annonce avec un grand sourire que je ne l’aurais que 6 mois après ... C’est bien le succès mais il faut aussi prévoir la demande. Bref plus qu’un mois d’attente (cela en fait 5 de passés)
    Bien à vous

  • Le 11 février 2003 à 12:47 En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    pourquoi il ni y a pas de prix ?

  • Le 18 février 2003 à 12:12, par phoebus En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Pour ma part je suis trés déçu.
    Je souhaitais acquérir une C3 avec toit en verre (cf la pub) mais
    citroën ne les produits plus.
    Sans doute à cause de la sortie prochaine de la C3 pluriel. C’est
    pas sympa de leur part car tout le monde n’est pas prêt à payer une assurance sup. pour un toit en toile.

  • Le 27 février 2003 à 23:52, par cocotte En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Moi j’avais commander la nouvelle C3 avec le toît ouvrant.Et après un an d’attente citroën m’a enfin avouer que elle ne le produrait pas. Sympa non !!!!! En plus, le fin du fin, aucune réduc saus celle de mon garagiste.
    Mais sinon c’est une très bonne voiture et elle roule très très bien. Je ne regrette vraiment pas mon choix

  • Le 12 mars 2003 à 14:16, par vb En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    12/03/2003

    Lors de notre visite au stand Citroën au Salon de l’Automobile à Genève, nous avons appris que le toit en verre serait disponible à partir du mois de juillet 2003. A prendre bien sûr avec les précautions d’usage.(vb)

  • Le 31 mars 2003 à 08:54, par dupont En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    recherche dossier sur abs clim injection multiplexage

  • Le 9 avril 2003 à 10:11 En réponse à : > Long tres long

    c’est une blague ou quoi ? je viens de commander une c3,, et je l’ai trois semaines aprés, votre garagiste est un rigolo !!

  • Le 16 mai 2003 à 18:32, par Nic@ En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Faux, je viens d’acheter une C3, et le toit en verre était disponible... Je ne regrette pas mon choix, cette voiture est AD-DO-RABLE. I love it !

  • Le 5 juin 2003 à 10:59 En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    je voudrai savoir le prix de la Citroën C3 moteur HDI

  • Le 12 juin 2003 à 23:57, par Nabil En réponse à : La C3 comporte un default. Elle a failli me tuer.

    J’ai une C3 cela fait 6 mois. Elle a faillit me tuer car elle comporte un default au niveau de la partie basse du vehicule. Les sieuls sont a base de fonte qui peuvent se briser avec un virage ou n’importe quoi a une v 100 kmh.
    Malheureusement, les procedures judiciaires au Maroc (ou je vis) sont trop lentes (+ de 10 ans) et je ne peux me faire rembourser pour avoir acheter cette voiture qui comporte plus d’un default que j’ai cité brievement.
    Pour vous en parler de vive voix mon tel est + 212 64 71 52 67 et mon prenom est Nabil. Mon e-mail est nabil1749@caramail.com

  • Le 18 juin 2003 à 16:47 En réponse à : > La C3 comporte un default. Elle a failli me tuer.

    Bonjour,
    J’ai l’intention de m’offrir une C3 et votre message me surprend.
    Comment cet accident vous est-il arrivé ??
    Si cela c’est produit en usage "normal" merci de me le preciser
    pascaldupuy@agence-santacreu.com

  • Le 12 novembre 2003 à 21:15, par aime En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    11000 euro pour la tentation 1.4 hdi 70 ch

  • Le 30 novembre 2003 à 00:30, par CG En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    J’ai fait acquisition d’un c3 14HDI depuis Oct03. Son seul défaut,à ce jour, c’est la modulabilité inexistante des sièges arrières (assisse) ainsi que la petitesse du coffre. Pour le reste, c’est une très bonne petite voiture complète (excusive)

  • Le 26 février 2004 à 20:01, par Mr et Mme Nicolas En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    nous avons aquis un c3 toit ouvrant et au bout d’une semaine elle prenait l’eau par le toit. Résultat, les sièges était trempés, avec les températures actuelles il y a plein
    de condensation dans l’habitacle du givre, buée.. et je crains que cela ne détèriore les tissus (des sièges et du toit (intèrieur). Au garage ils ont changé le joint mais j’ai un doute concernant l’efficacité de l’étanchéité. Si la voiture se détèriore quels recours avons-nous ?

  • Le 23 avril 2004 à 19:10 En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    quelle motorisation,faites vous de la route et si oui quelle motorisation avez vous choisie. merci

  • Le 11 août 2004 à 11:32 En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    je viens d’en acheter une de mars 2004 et je l’ai acheté 14000 euros.

  • Le 3 janvier 2005 à 17:29, par gilles En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Possesseur d’une C3 exclusive neuve depuis le debut decembre 2004 ; 1100 km depuis ; un régal à conduire si l’on est pas un fou du volant. Stabilité et confort , volume intérieur interessant, et plaisir de conduire

  • Le 23 janvier 2005 à 14:12, par jesse En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    tu la payer combien

  • Le 31 janvier 2005 à 16:10, par Morin Michel En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Ma copine posséde une nouvelle C3 Elle connait les mêmes problèmes que vous.
    Son garage lui a affirmé que c’était normal et qu’il ne pouvait rien faire. A qui faut-il s’adresser quand on tombe dans ce type de "galère"
    Michel Morin

  • Le 7 décembre 2005 à 17:52 En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    J’ai une C3 classique.
    Elle a plein de problèmes.
    A peine 40 000km, plus de moteur essuie glace, plus de lecteur CD, plus d’amortisseur arrière,....
    Une catastrophe, kan je pense ke j’aurais pu avoir une 307 pour le prix !!!

  • Le 16 décembre 2005 à 13:56, par Marius En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    307 also full of troubles. NO !

  • Le 3 janvier 2006 à 23:17, par Claude Gregoire En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Suis propriétaire d’une c3 14hdi Exclusive depuis 2 ans. Elle totalise à ce jour ;65000 Km. Bonne voiture en général avec comportement sain, parfois un peu limite, mais c’est un 1400 cc.
    Problèmes rencontrés :
    - défaillance de l’air conditionné (résolu sous garantie)
    - Changement des plaquettes avant 50000 km
    - Quelques soucis de ’plastique’
    Mais dans l’ensemble, je dis : bonne petite voiture polyvalente ne consommant pas trop de carburant

  • Le 19 février 2006 à 13:07, par brigitte En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Propriétaire d’une c3 aussi voiture que j’ai achetée d’occasion elle avait 23000 kms en un an 7 x au garage problème de roulement changé 4 x, le coffre s’ouvre en roulant, maintenant c’est le verrouillage central qui commence quand je la reprend le matin elle est tout simplement ouverte ... ou alors impossible de démarrer il faut sortir de la voiture la verrouiller rouvrir et là elle démarre !!! dans le genre mauvaise surprise je suis servie !

  • Le 6 mars 2006 à 16:34, par heliane En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    J’ai les mêmes problèmes que vous mais plus en avance dans le temps à 30 000 KM de plus depuis le début les vitesses passent très mal, pas moyen de se faire entendre chez Citroen aujourd’hui elle est au garage le moteur d’essuies glaces est HS.
    Vive Citroen !! qui nous conduit vers les marques étrangères.

  • Le 7 mars 2006 à 06:44, par krikri En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    j’ai une C3 et j’en suis tres content,citadine ou routière elle est géniale a recommander
    christian

  • Le 5 juin 2006 à 04:17 En réponse à : > Citroën C3 hihi !!!

    35000 bornes tout va bien, merci clarion pour le son, voiture equilibrée legere manque un peu de nerfs en 1.4hdi
    c cool pourtant je lui fait pas de cadeaux
    habile en ville et (auto)route mais a 5 dedans ca sent vite l’humain..
    une bonne tuture de djeun’s

  • Le 25 août 2006 à 14:13 En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    problème d’injecteurs (2 à remplacer) après 27000kms, sans parler de tout les petits problèmes rencontrés (électronique).

    Bravo Citroën !!!

  • Le 6 septembre 2006 à 16:42, par Charles En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Après 50000 km je tombe en rade sur l’autoroute : un injecteur à changer. Une journée perdue !
    Mon fils, aux alentours de 90000 km 4 injecteurs à changer. (Total 1900 ?)
    Ma plainte auprès de Citroën n’aboutit pas, pensez donc une malheureuse vidange n’a pas été faite chez "Citroën " !

  • Le 20 septembre 2006 à 09:46, par Marie En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Bonjour, j’ai un problème avec le toit ouvrant panoramique de la citroën C3 - depuis 2 ans je devais fréquemment le fermer manuellement car ils ne se fermait plus. Maintenant les baguettes de côté sont cassées et il faut les remplacer. Citroën ne veut pas intervenir car garantie contractuelle écoulée. J’aimerais rassembler des témoignages sur problèmes simimaires. Merci

  • Le 22 janvier 2007 à 11:06 En réponse à : > Citroën C3, hdi 2005.

    je vien d’acquirir une C3 dans l’ensmble n’est pas mal simplement ya transmission de bruit c’est comme si les amortisseur sont morts je croit qu’il faut amélioré la suspension et la rendre plus souple

  • Le 25 mars 2007 à 14:13 En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Je n’ai que des problèmes avec mon toit ouvrant panoramique. J’en ai déjà changé trois fois. Au bout de trois mois il y a énormément de bruit dû au jeu qui doit s’agrandir entre les pièces. C’est très fatiguant. L’air rentre à l’interieur à haute vitesse (en allemagne). Si j’avais su, je ne l’aurais pas pris.

  • Le 5 septembre 2007 à 22:14, par lola34570 En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Bonsoir, je vois que le message date de qq temps déjà mais j’ai moi aussi une C3 que j’ai payé assez cher vu la catégorie HDI pack clim sensodrive avec option toit ouvrant et j’ai un gros problème aussi avec mon toit ouvrant puisqu’il ne fonctionne carrément plus et le garage citroen me demande "juste" 500€ pour le faire réparer puisque ma C3 n’est plus sous garantie non plus je ne trouve pas ça normal du tout et j’avais dans l’idée de trouver des personnes avec le même pb que le mien je ne sais pas ce que l’on peut faire ?

  • Le 15 novembre 2007 à 14:47, par vb En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    j ai acheté 1 c3 hdi de 2004 56000km en juin à 1 particulier. C est 1 catastrophe,car j ai fait seulement fait 1000km avec et on vient de m annoncer qu il faut changer les 4 injecteurs et le débimetre:2000euros de reparation. Je n ai pas les moyens de payer.Que dois je faire ?

  • Le 5 décembre 2007 à 11:20 En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    idem : moteur du toit ouvrant cassé : il faudrait changer tout le toit ouvrant ..et aucune guarantie que le problème ne se renouvelle pas (d’apres le garage, le moteur force) voiture achetée neuve il y a 3 ans !!!

  • Le 5 février 2008 à 13:29 En réponse à : Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Bonjour moi j’ai une c3 depuis 5 ans et cela fais 5ans de galere que de probleme encore une chance j’ai pris le contrat de maintenance. voiture danger publique. elle s’arrete en roulant probleme calculateur qu’ils ne veulent pas chenger ils ne voient pas d’ou vient cette panne. merci citroen...

  • Le 5 février 2008 à 13:32 En réponse à : Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    plus d’info sur ma c3 elle a 30000km et c’est une 11 sx...
    Maintenant citroen veut me la reprendre 1200 euro en plus de l’argus mais je dois quand mettre 6000 euro pour avoir de nouveau une c3, A ce prix la je prefererais quand meme changer de marque...mais on verra....

  • Le 16 février 2008 à 18:57, par sam En réponse à : Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    bonjour

    je suis fort tentée d’acheter la citroen C3 HDI X, mais quand je lis vos mails, je commence vraiment à hésiter

  • Le 20 mars 2008 à 02:09, par thami En réponse à : Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    moi j’ai déja eu un mort sur la famille acause de c xara et j’étais contre que le problemme vienne de la voiture ,maintenant j’ai donner une partie d’argent sur le c3 parcequ’il me plais meme ,mais maintenant vraiment vrt vrt j’hésite pas mais je vais l’acheter pas ///alaoui thamioo75@hotmail.com

  • Le 30 avril 2008 à 14:23 En réponse à : Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Sans parler des problèmes de délais de livraisons : commandée en janvier nous devions la recevoir fin mars début avril, finalement nous l’aurons peut-être mi juin. Tout cela sous prétextes qu’ils ont arrêtés la chaine en France pour faire des C4. Belle mentalité. De plus le concessionnaire ne prévient pas les clients car il a peur de se faire "crier dessus".

  • Le 4 septembre 2008 à 22:00, par Marmoton En réponse à : > Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    De même pour moi. Moteur aussi de toit ouvrant cassé ou bout de 4 ans et certainement pas plus 240 ouvertures fermetures vu le temps en région parisienne. Merci si qq peut m’informer sur un recours qu’il aurait pu avoir auprès de Citroën. Coût annoncé de la réparation : 750€ !

  • Le 8 janvier 2009 à 20:27, par Nini En réponse à : Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    C3 XTR achetée en 2004. Dès le début pbs avec le toit ouvrant, ont pris en charge la pièce, pas la MO + pbs avec la direction qui se bloque. Prise en charge de la pièce, pas de la MO. c’est anormal !!!

  • Le 16 octobre 2009 à 20:38, par abder En réponse à : probleme de bruit sur c3 1.1

    j’ai une c3 essence 1.1 depuis 2005, 87000 km,et plein de problemes, le dernier : bruit au niveau de la BV, au demarrage ( 1er et 2eme), on dirait un bruit parralele au moteur la boite est comme en dephasage avec le moteur a un intervalle de vitesse ; apres avoir depassé une certaine vitesse, il disparait, mais en utilisant le frein moteur il réaparait.????????

  • Le 16 juin 2010 à 23:03, par roski En réponse à : Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    je eu 2 c3,hdi 70 exclusive la premiere de 2003 a 2005 un plaisir et par fois une catestrophe ; sans reison refu de demarrer, aprés plusieres rechercsugeré si au cas ou un’erreur se serais produit aux cheine de montage ?en effet a ete bien le cas !...du couple de boites programmateurs electronniques
    l’une a eté changer avec un’autre vehicule /ensuite pour cela a ete necessaire de commander un nouveau couple compactible des programmateurs /puis d’autres problemes electriques sont survenu, et je deside de changer/rendre la voiture a citroen et je repris une nouvelle c3 depuis 5 ans je suis tres sotisfait, sof consommation bizar, avec la premiere 4,6 au 100 et celle ci 5,1 au 100 pour les memes routes et parcours

  • Le 25 octobre 2010 à 21:13, par Partisan En réponse à : Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    Les ressorts de suspension se cassent !

    Sur les C3. Souvent. Et Citroën essaie de le minimiser et de faire payer le client.

    La plupart des témoins disent que le ressort s’est brisé à l’arrêt, mais rouler n’est pas connu pour préserver les ressorts de suspension plus que l’arrêt, donc certains ressorts ont dû se briser en roulant, entraînant un accident. Sauf qu’on n’en entend pas parler, parce que les occupants sont morts, ou que les enquêtes sur les épaves n’ont pas trouvé la cause initiale.

    Un tel défaut ne devrait pas exister du tout, mais les firmes font des erreurs. Ce qui est une faute de Citroën, c’est de ne pas rappeler tous les C3 pour remplacer les ressorts, qui mettent évidemment en danger la vie des autres, et d’avoir livré les même ressorts plusieurs années après les premiers bris.

  • Le 17 novembre 2010 à 22:17, par DANNER En réponse à : Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron.

    en possession d’une citroen C3 (nouveau modele) depuis le 20 septembre 2010 je n’ai réussi à faire QUE 1100 km...Déja au garage deux fois ! une première fois au bout de 300 km. Verdict : sonde moteur defectueuse. 10 jours pour avoir la pièce... Ouf au bout de12 jours de garage je retrouve ENFIN ma C3. Confiante je roule...Voilà maintenant 10 jours que ma voiture est à nouveau au garage. verdict : sonde défectueuse... Ingénieur de Paris se déplace. Sonde à changer et tous les faisceaux du moteur à changer.Super ! à l’heure actuelle lespièces ne sonttoujours pas arrivées au garage !!!!!! Parole dugarage : ceci n’estjamais arrivé !!!!!!!!!
    Vive citroen !!!!! Plus de 15 ans de permis plus de 15 ans en opel jamais de problème....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.