Citroën Héritage : plus qu’un musée !

Benoît Piette    2013-08-30 23:42:49   

S’il y a bien un lieu où tout Citroëniste désire visiter avant de passer à trépas, c’est bien au Conservatoire Citroën !
Installé en région parisienne, et plus précisément à Aulnay-sous-Bois, ce musée exclusivement dédié à Citroën abrite de quoi faire rêver les amateurs de la marque au double chevron.

Conservatoire Citroën
M35 (1970) - GS Birotor (1974)

En plus d’être la plus importante collection de Citroën au monde, (environ 400 véhicules), le Conservatoire abrite aussi des milliers d’objets et de documents liés d’une façon ou d’une autre à l’histoire de la Marque.


Intra muros

Environ 5.000 m², soit plus de 75 % du bâtiment sont dédiés à l’entreposage de véhicules. Classées par décennie (de 1919 aux années 2000 ), les Citroën sont pour le plus grand nombre en bon état de conservation.

Au rythme de quatre à cinq véhicules par an, elles sont restaurées en régie suivant les recommandations de l’époque et en coordination avec les clubs Citroën.
Cependant, les travaux nécessitant une restauration lourde sont confiés à des spécialistes indépendants.

Le but de l’équipe technique du Conservatoire Citroën est de faire tourner chacun des véhicules au moins une fois par an  : un véritable défi qui pourra difficilement être relevé par la plupart des musées automobiles !

Conservatoire Citroën
Citroën Type A (1919)

La majorité des véhicules rassemblés a été acquise par le Conservatoire, parfois après un travail de prospection digne d’une enquête de Sherlock Holmes.

C’est ainsi que l’on a vu ressurgir des véhicules oubliés comme un prototype de 2CV datant de 1939 retrouvé sur le site Citroën de La Ferté-Vidame en Normandie.

Conservatoire Citroën
Prototypes 2CV (1939)

Occasionnellement, il arrive aussi qu’un particulier fasse don de sa Citroën au Conservatoire et ce, pour autant qu’elle soit recherchée ! Ne vous attendez donc pas à ce que votre vieille Xantia cacochyme vienne rejoindre ses sœurs !

En outre, la collection est mise à jour avec les nouveaux modèles lancés par Citroën.

Conservatoire Citroën
Prototype DS (1951-52)
Moteur 6 cylindres à plat refroidi par eau

Dans cette rétrospective sur roues ou sur chenilles (!), six thèmes sont abordés : le sport, l’aventure, les utilitaires, les véhicules atypiques, les concept-cars et les prototypes.

Conservatoire Citroën
Prototype C-60 (1960)
Flamino Bertoni
Conservatoire Citroën
ZX Rallye Raid (1990-97)

Extra muros

Les véhicules du Conservatoire ne se sont pas seulement destinés à récolter la poussière : environ nonante d’entre eux effectuent une soixantaine de "fugues" par an pour participer à des événements, des prise de vue pour la presse spécialisée ou d’autres circonstances nécessitant la présence du riche patrimoine de la Marque.

Concervatoire Citroën
Traction Avant BL (1939)

Des archives Citroën : une mine d’informations !

Le Conservatoire ne se résume pas qu’aux voitures : presque un kilomètre et demi de rayonnage regorgeant de registres de production, d’esquisses et de plans du bureau d’étude, d’affiches, de brochures, de livres et manuels techniques, de magazines, et autres bulletins attend le collectionneur ou l’amateur éclairé.
Actuellement, ces archives font l’objet d’un dépouillement en vue de leur indexation informatique.

Conservatoire Citroën
Hélicoptère biplace (1975 - 79)
Moteur Wankel birotor 180 ch.

En effet, cette source d’information est de premier ordre car environ 80 % des demandes des collectionneurs Citroën concernent les mains courantes de production.
Signalons que ce système d’identification mettant en correspondance le numéro de châssis au numéro de moteur a été d’application de 1919 jusqu’à la fin des années 1980.

A cette fin, le Conservatoire Citroën propose aux collectionneurs de Citroën montées en France un "Coffret de Légende" comprenant :

  • une attestation de date,
  • un PV des mines scannés,
  • une fiche documentaire sur la version du véhicule,
  • un CD photos sur le modèle générique choisi,
  • un "diplôme" de collectionneur Citroën,
  • etc…

Sont également proposés une attestation de PV des Mines, l’attestation d’identification et l’attestation d’une date de carte grise.

Conservatoire Citroën
Tracteur Agricole 4x4 Type J (1940-45)
Moteur TA 7CV

Autre aspect important lors d’une restauration, c’est la présence des nuanciers des teintes Citroën et des finitions intérieures. Grâce à ceux-ci, le Citroëniste sera paré pour la restauration de sa "belle"…

Conservatoire Citroën
TUB
Type H (1981) et Type G1 (prototype 1948)

Les archives du futur

Répondre aux questions d’aujourd’hui par les archives d’hier et travailler à constituer les archives de demain, voici les deux buts avoués de ce musée pas comme les autres.

Conservatoire Citroën
Double Chevron ?

Détails pratiques

Le Conservatoire est accessible à des petits groupes de visiteurs deux fois par mois.

Concervatoire Citroën
Osmose (2000)
Hybride + " ZEV" (Zero Emission Vehicle)

Adresse :
CITROËN HERITAGE - CC AN81
Bd André Citroën - BP 13
93601 Aulnay-sous-Bois CEDEX
FRANCE

Tél. : 00.33.(0)1.56.50.80.22
Fax : 00.33.(0)1.56.50.80.23
e-mail : conservatoire@citroen.com

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2013 à 12:09, par ANNICOTTE En réponse à : Citroën Héritage : plus qu’un musée !

    propriétaire d’une DS 19 boîte mécanique, sortie le 21/07/ 1964 (appartenait à mon père)- tout est d’origine (peinture -intérieur- moteur n° série : 4423092- également propriétaire de 2 méhari (1 de 1971 et 1 de 1980) et d’un DS 3

  • Le 7 septembre 2013 à 09:29, par Glis jean claude En réponse à : Citroën Héritage : plus qu’un musée !

    Bonjour,
    je suis collectionneur de Citroën je possèdes 1 5hp 2 places-1 5hp 3 places- 1 ac4-et 1rosalie 10 A
    Je cherches le plan électrique pour la rosalie 10A de 1932
    bon we

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