Classic Spring roads Victoire incontestée de Deflandre-Albert et Noelanders-De Rochelée

Eddy Coppée    2015-04-04 19:44:21   

Classic Spring Roads 2015 : 4ème édition


La quatrième édition du Classic Spring Roads nous apporte quelques nouveautés et non des moindres. C’est Robert Rorife qui prend les rennes du tracé sous la houlette de Willy Lux. Le rallye garde ses deux journées de compétition avec un découpage dans la région de Bastogne le samedi et un passage dans l’Eiffel et la région de Amel le dimanche. Les difficultés sont proportionnelles et la seconde partie ne s’apparentera pas à une promenade dominicale.

Deflandre-Albert intouchables

Un beau départ de Verviers, mais la pluie guette ...

Le plateau est constitué de 3 équipages en "Découverte" , 37 en "Classic" et 11 en "Expert". Après un contrôle technique le vendredi, passé sereinement, les équipages quittent l’hôtel sous la houlette du Bourgmestre de Verviers. Et c’est parti.

Un peu trop, car dès le premier RT, Aerts-Chalsèche sont victime d’un accident, un contact violent avec une souche. Pour éviter un riverain, propriétaire rêveur de l’entièreté de la chaussée, ils ne peuvent qu’éviter l’intrus, direction le talus.

Le rallye démarre cette fois, les RT se suivent avec quelques grands classiques comme Ster, Wanne et le barrage de Nisramont. Le soleil du départ nous quitte, il fait place à une pluie battante qui va pourrir le week-end.
A Savy, halte du midi les Classic, sont dominés par Noelanders-De Rochelée. Après une remise en jambe le co-pilote de Noelanders a rapidement repris ses marques il n’avait plus récemment roulé et cette association est parfaite. Blaise - Sevrin sont 2° sur Porsche et Thery - Maurand troisième sur MGA.
Belle performance pour ces amateurs Madame guidant Monsieur sur la bonne voie.

Thery-Maurand MGA

En Expert, on s’oriente vers un trio d’enfer, Paisse père et fils sur une Audi Quattro S1 chassis court ont pris un peu d’avance devant Deflandre-Albert et Delhez-Moors. Les écarts ne sont pas importants et augurent de belles passes d’armes.
Verhelle-Thirionnet sont rentrés suite à une double crevaison.
En Découverte, Reiter-Schobens, mènent, sans forcer la Volvo PV 544, Simon-Laurent s’amusent sur la Porsche.

Hermans-Pigeolet Alfa Gt junior : un dimanche difficile

La remontée vers Verviers ne sera pas facile. Après un petit arrêt au biermuseum de Rodt, retour dans des RT classiques comme Francorchamps ou Winanplanche. Les Classic rejoignent les premiers l’hôtel Verviers. Noelanders-De Rochelée restent en tête, mais Yves a eu chaud : "Je me suis retrouvé sans freins. J’ai fait 2 RT uniquement avec l’aide du frein à main. J’ai eu la chance de croiser l’assistance d’Yves Deflandre qui nous a dépanné et réparé le flexible avec du Téflon…." Les autres concurrents n’ont pas profité de ces ennuis.

Noelanders-De Rochelée ont eu chaud

Blaise-Sevrin restent seconds, le tandem fonctionne bien et Stéphane régule à la perfection. Hermans-Pigeolet et Devillers-Chapa viennent ensuite .
Belle prise en main de Jean-François Devillers qui domine maintenant sa Porsche. Belle performance de Dresner-Mackenzie sur une Jaguar MK2.
Ils découvrent le rallye et apprécient nos petits chemins empierrés.

Dresner-Mackenzie Jaguar MK2

Les Experts, un trio d’enfer ...

Les Experts reviennent ensuite, ils sont éreintés par les trois derniers RT qui ont creusé des écarts. Deflandre-Albert se sont bien joué des difficultés : "Sur une carte à tracer, je crois que nous avons fait des miracles. On était dans un autre monde".

Même impression pour Delhez-Moors : "j’ai eu un petit pincement lorsque je suis passé devant le champ où j’ai abandonné au Spa Rally confie Johnny, mais je suis resté sur la route cette fois. Une chose est sûre pour rester à 50 il fallait y aller".

Delhez-Moors Ford escort MKI

Joseph Paisse est blême : "je n’aurais pu faire mieux, c’est trop dur , j’avais peur de casser l’auto. On prend dans le dernier RT 900 points".

Paisse père et fils AUDI Quattro S1

Ils laissent la troisième place à Leburton-Demortier qui eux aussi cumulent les points dans le dernier RT. Musty-Dupan viennent ensuite : "Nous avons du réparer provisoirement un berceau moteur cassé et nous étions vraiment inquiet de perdre quelque-chose. On passait les vitesses avec difficulté, le blunik est out et le chrono aussi, dans ces conditions difficile de rester concentré". Nous allons réparer.

Musty-Dupan BMW 2002 tii

Patrick Lienne aussi reconnaissait que le dernier RT était exceptionnel, mais dans la Golf, rien ne va, on n’a pas le feeling, avec Dominique on attend des jours meilleurs, au Portugal, peut-être ?
En Découverte Reiter-Schobens toujours appliqués restent en tête.

Sympathy for the Devil !

La dernière partie du rallye devait être moins difficile ... mais c’est une autre difficulté qu’a concocté Robert Rorife dans l’Eiffel. Il va leur imposer un rythme endiablé que seuls les ténors vont franchir sans pénalités.
Ce dimanche sous une météo pluvieuse avec bourrasques, les concurrents repartent vers- Butgenbach - Amel.
Noelanders ferme la route des Classic, partis dans l’ordre inverse du classement, mais il reste vigilent, malgré une avance confortable, l’erreur reste humaine, principalement dans les tables. De Rochelée nous confirme : « Nono est incroyable. On passe une fin de Rt, 30 mètres plus tard en CHS.Il l’avait senti… ».

Sans faillir la Volvo emmènera son équipage à bon port. Blaise-Sevrin aussi sont aux anges, c’est le quatrième rallye pour Stéphane. On a bien travaillé et ce podium est exceptionnel, on sait ce qu’on peut faire maintenant en Classic. Devillers-Chapa sont 3èmes.

Devillers-Chapa une Porsche bien maîtrisée

Gofrey Mark & Susan sont 4èmes. Belle progression pour nos amis anglais qui sont présents depuis trois ans, sur une magnifique Ford Escort familiale. Alfanus-bernard s’en sortent bien, ils sont 6èmes : « Le parcours aujourd’hui était beaucoup plus rythmé que samedi et aussi plus corsé. C’est une très belle édition ».

Duhem aussi a eu chaud : "tout se passait bien jusqu’au moment où j’ai croisé des touristes hollandais, par fairplay j’ai serré la droite et me suis mis au fossé. Francine a bien essayé de pousser. Quelques équipages sont passés sans nous aider. Cornet-Vandamme se sont arrêtés et nous ont sorti de l’ornière, un beau geste que je tenais à rapporter".

Cornet-Vandamme les sauveurs de Duhem

En Expert, marche triomphale pour Deflandre-Albert : "sur ce parcours très gras, nous avons été vigilents. Il est très difficile d’allier les deux options, la navigation et la régularité. C’est quasi impossible de passer à 0, et de jouer à la seconde. Dans ces conditions le Blunik n’est d’aucune utilité. Le pilote doit s’auto-réguler. Accélérer avant une épingle et gérer ensuite".
Un "printemps" qui réussit à Yves Deflandre dont c’est la troisième victoire, deux en Classic et cette fois en Expert.
Delhez-Moors sont seconds : "nous avons connu quelques soucis hier avec l’alternateur qui nous a privé de phares, mais bien vite l’éclairage est revenu. Freddy avec ses piles a pu garder le cap, entre trip et notes ...".
Paisse père et fils sont troisième.

Un beau rallye qui salue l’arrivée du printemps, avec un tandem gagnant , Willy Lux aux commandes et un Robert Rorife qui devient "Mr tracé". Une épreuve que nous reverrons avec plaisir sous le soleil l’an prochain.

Texte & photos : Eddy COPPEE

Le podium expert

Classic
1 .NOELANDERS Yves/DE ROCHELEE Thierry Volvo PV 544 ;2. BLAISE Stéphane/SEVRIN Marc Porsche 911 SC ; 3.DEVILLERS Jean-François/CHAPA Eric Porsche 911 ; 4 .GODFREY Mark /GODFREY Susan Ford escort MKI ; 5.STEFFENS Gerd/LEMAIRE Jonathan BMW 2002 tii ; 6. ALFANUS Georges/BERNARD Christian Porsche 944 turbo ; 7. BAUGNEE Etienne/REMION Benoit MG B ; 8. HERMANS Michel/PIGEOLET Daniel Alfa Romeo GT Junior ; 9. THERY Bruno/MAURAND Stéphanie MG A ; 10.VANDER ZYPEN Arnaud/MORTIER Didrik Alfa Romeo giulia ;11. VAN DE MOORTEL Pascal/DELFERIER Christian Mini Cooper ; 12.GUILMAIN Victor/YANS Paul-Henri Porsche 924 ; 13. VAN DEN EYNDE Christian/GLISSOUX Patricia Porsche 911 ;14.DUPONT Georges/DUPONT Pierre Audi Quattro ; 15. DENIS Philippe/DENIS Michel Citroen traction ;16.DUHEM Claude/DUBOIS Francine BMW 2002 tii ;17. BAETEN Christophe/DAUBIE Benoit Daf 66 coupé ;18. HENNES Nicolas/DUFRASNE Dominique Porsche 911 SC ; 19. LOHISSE Benoit/BESTGEN Jérôme MGB V8 ;20.CAIGNIE Thierry/PIRON Xavier Porsche 911 SC ; 21 .HENDRICKX Jos/DE PAEP Bert Volvo 122 ;22. DEFALQUE Jean-Louis/DEFALQUE Arnaud Alfa Romeo coupe bertone ;23. PONET Frans/PONET Louis MGB GT ; 24. THIRIONET Gisèle/BECKER Frédéric Fiat Abartg 124 ;25. MATHIEU Baudouin/ERNEUX Pierre-Yves Austin mini clubman GT ;26. DE CECCO Loretto/LUCAS Rudy Audi Quattro ;27. CORNET Quentin/VAN DAMME Paul Ford Escort RS 2000 ;28 .MATHOUL Jean-Claude/VAN DAMME Patrick Alfa romeo Giulia ; 29. HUART Catherine/DOGNE Isabelle VW Golf ; 30. MAHIEU Patrick/DEMEESTERE Bart MGB ; 31. MILARD Jean-Luc/BODSON Jean-Joseph Datsun Bluebord SSS ;32. BEEKENS Patrick/DE PRINS Veerle MGA ;33. DRESNER Richard/MACKENZIE Colin Jaguar MKII ;34. MORELLE Olivier/TASIAUX Jean-Pol Toyota Corolla .

Blaise-Sevrin Porsche 911 une belle performance

Experts
1 .DEFLANDRE Yves/ALBERT Yannick Porsche 911 ; 2. DELHEZ Johny /MOORS Freddy Ford Escort MKI ; 3.PAISSE Joseph/PAISSE Julien Audi S1. 4.LEBURTON Pierre/DEMORTIER Michael BMW 2002 Touring ; 5. MUSTY Hubert/DUPAN Anton BMW 2002 Tii ; 6.FIEVEZ Jacques/GUILMAIN Jérome Porsche 911 ; 7. MATHONET Marcel/LAUFFS Christian Volvo amazone ; 8. REUL Eric/HALLEUX Baudoiun innocent mini cooper ; 9.DRANSARD Dominique /LIENNE Patrick VW Golf Gti ;10. PENGILLY David /RUSHFORTH Peter MGB

Découverte
1 .REITER Marc/SCHOBBENS Christiane Volvo PV 544 ; 2.SIMON Laurent/CATHENIS Serge Porsche 911 S ; 3.WAXWEILER Robert/FRESART Vanessa Porsche 911 SC cab .

Reiter-Schobbens les plus réguliers

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.