Creuser la corde à l’Omloop van vlaanderen...

Bob d’Automag    2009-09-22 11:55:15   


Dans l’agenda de Kurt Vanderspinnen et Ruud Strooper, à la page du 11, 12 et 13 septembre il était noté : « bien se reposer car Omloop van Vlaanderen !! ».
Le team de Blix Motorsport avait déjà fait le nécessaire pour que la Cortina Lotus de 1964 soit d’humeur pétillante …

Cet événement de trois jours de rallye allait offrir un spectacle magnifique avec les participations de non moins de 80 voitures historiques venues de tous azimuts. Notre Ford Cortina Lotus était, encore une fois, la plus ancienne du plateau.

Après un petit échauffement le vendredi, les choses sérieuses allaient se mettre en place dès le samedi matin. Au programme, trois boucles avec 4 spéciales très sélectives. Les routes étaient très glissantes, et il a fallu quelques kilomètres de mise en confiance à notre équipage, avant de pouvoir lâcher toute la puissance sur le terrain sablonneux.

  • Kurt Vanderspinnen : «  le parcours des spéciales aujourd’hui est plus technique que ce que j’avais prévu. Nous roulons avec des rapports de boîte un peu trop longs pour vraiment pouvoir faire le max. Mais techniquement, la voiture est très performante ».

Mis à part un pneu crevé dans la spéciale de zilverberg, tout s’est déroulé sans encombres, et à la fin de la journée du samedi la Cortina pointait en tête du classement de sa catégorie.
Dimanche il restait 4 spéciales au programme. La première boucle a nécessité le montage de pneus pluie suite aux averses brutales, et les spéciales de Staden et Passendale se sont avérées très glissantes !

Après la deuxième boucle, le revêtement était à nouveau sec, et l’équipage décide de remettre l’attaque pour grappiller encore quelques places au classement général. Dans l’avant dernière spéciale, les choses allaient se gâter…

  • Kurt Vanderspinnen : « dans la spéciale du zoning 2, quand on quitte la zone industrielle, il y a quelques virages très rapides. Dans un petit virage gauche nous avons pris la corde un peu trop fort et nous avons touché une pierre. J’ai pu garder la voiture sur la route, mais la roue avant gauche avait mal encaissé le choc et l’arrière gauche était crevée. Nous avons pu rejoindre la fin de la spéciale, et avons changé la roue. A l’avant, le triangle de suspension était complètement tordu. Nous avons roulé lentement vers le départ de la dernière spéciale, où nous avons pu prendre le dernier départ. A mi-chemin de la spéciale, le triangle a rendu l’âme et il nous était impossible de pouvoir continuer. Fin du rallye ».

Très dommage évidemment, que notre équipage de la Cortina Lotus n’ait pas pu terminer cet Omloop van Vlaanderen 2009, mais ces pièges sont bien connus à Roeselare où chacun essaie de creuser un peu plus la corde au grès des passages…plusieurs équipages ont été les victimes de cette même corde piégeuse.

Vidéo Omloop van Vlaanderen Historic 2009

L’album photo rétro de l’Omloop van Vlaanderen

- www.historicrallypromotions.com
- www.blix‐motorsport.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.