Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

Christian Bouchat.    2004-02-26 00:00:00   

Il y a quelque temps, Daewoo Belgium a convié la presse pour son traditionnel séminaire GPL, organisé conjointement avec ses partenaires Primagaz (fournisseur de GPL) et Teleflex GFI (producteur d’équipements GPL)


Dès son arrivée sur le marché belge, pour palier à l’absence de motorisations diesel, Daewoo a proposé des versions LPG (Liquified Petroleum Gas ou Gaz de Pétrole Liquéfié) de la plupart de ses modèles.

Le prix très bas rend le GPL particulièrement intéressant pour les « gros » rouleurs malgré les coûts supplémentaires. (Installation de l’équipement, surconsommation)

Mais le GPL présente un autre avantage majeur : il pollue moins que l’essence et surtout beaucoup moins que le diesel.

La grande Daewoo Evanda est disponible en version LPG.

Pour un développement durable du GPL il faudrait le soutien des pouvoirs publics en matière des incitants fiscaux lors de l’installation de l’équipement.
Ils devraient également garantir la compétitivité du prix du GPL à long terme.

Le GPL est encore méconnu du grand public, notamment parce que les constructeurs n’en font pas la promotion. Très peu de constructeurs proposent des versions GPL en option usine. De plus, le réseau des installateurs spécialisés n’a pas toujours fourni un travail d’une qualité égale, ce qui a engendré dans le public une préjugé défavorable. En outre, la médiatisation de quelques faits divers dramatiques anciens n’a pas amélioré l’image du LPG auprès du grand public.

Comme toute les autres technologies, celle du LPG a considérablement évolué ces dernières années.

3ème Séminaire Daewoo - LPG

La journée a commencé par un exposé du professeur Alfred Bernard, directeur de recherches FNRS, professeur de toxicologie de l’environnement
A l’UCL. Comme la plupart des scientifiques, depuis de nombreuses années déjà, l’orateur a tiré la sonnette d’alarme. Il a particulièrement attiré l’attention sur le fait que si pour certains polluants on peut se permettre des marges de sécurité importantes, il n’en est pas de même pour l’ozone et les microparticules, pour lesquelles nous n’avons pratiquement aucune marge de sécurité. La combinaison de ces deux éléments est particulièrement nuisible à la santé, car l’ozone en trop grande quantité rend les poumons perméables aux microparticules. Ces microparticules deviennent alors assimilables par le sang et peuvent, entre autres, causer des thromboses et des infections pulmonaires. Les normes actuelles sont, semblerait-il, égales ou mêmes supérieures aux seuils de toxicité.

Mr François-Xavier Dagnas, responsable GPL carburant du Comité Français du Butane et du Propane a présenté en avant première les résultats de tests effectués pour le compte de l’Union Européenne quant au GPL et autres carburants traditionnels et alternatifs.

Ces essais ont confirmé les avantages environnementaux du GPL.

A moyen terme, soit dans un délai de 15 ans, il n’y a pas d’alternative pragmatiquement réalisable, car la distribution du GPL est aisée. Pour preuve, les réseaux de distribution déjà présents au Benelux, en France et en Italie. Il suffirait d’une directive européenne pour installer, dans un délai relativement court, un réseau couvrant l’entièreté de l’Union européenne.

Le CNG (gaz naturel, autre carburant alternatif mais encore moins connu du grand public) pourrait être intéressant s’il ne fallait pas plusieurs heures pour faire un plein dans une station service de taille commercialement acceptable pour le distributeur.

La Daewoo Nubira est disponible en version LPG, comme le sont également les Kalos, Lacetti, Tacuma et autres Evanda.

Afin de proposer des transformations GPL de haute qualité, Daewoo s’est allié à la société Néerlandaise Teleflex GFI Necam. Daewoo fournit toutes les informations nécessaires quant aux réglages de chaque moteur et de cette façon, Necam peut proposer des équipements spécifiquement adaptés aux différents modèles de la gamme.

Necam a aussi Ford U.K., Subaru et Volvo comme partenaires. Volvo installe l’équipement GPL à l’usine et Ford U.K. fait faire la transformation par un seul installateur spécialisé (Terberg Specials à Genk). Les installations sur Daewoo sont effectuées par des spécialistes triés sur le volet, qu’ils soient concessionnaires ou installateurs indépendants.

Les Daewoo équipées au LPG ont représenté environ 13 % des ventes de l’année 2003.

Répartition par province des points de distribution du LPG en Belgique en 2003.

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2004 à 18:17, par Tacuma En réponse à : > Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    Je roule depuis 60.000 km en Daewoo Tacuma LPG. Aucun soucis et en plus un respect de l’environnement sans pareil. Merci Daewo de m’avoir fait découvrir le LPG.

  • Le 9 septembre 2004 à 17:34, par daniel Lagneau En réponse à : > Daewoo Lacetti et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    Depuis le 01/05/04, je suis l’heureux propriétaire d’une Lacetti équipée avec le système séquentiel hollandais.
    Je roule à LPG depuis 8 ans et ce par le biais de 4 véhicules équipés de la sorte. Je ne peux qu’être satisfait en général de cette alternative de carburant. Généralement, la consommation se situe 1 litre au dessus de la consommation essence, ce qui est normal puisque la densité est différente ! Mais voilà, depuis mai 2004 et ma nouvelle acquisition, la comparaison telle que définie ci-dessus n’est plus appliquable ! En effet, je consomme malgré une conduite similaire, 10 litres d’LPG alors que la consommation essence est donnée par le constructeur à 7 litres. Ma question est donc la suivante, y a t-il quelqu’un qui aurait fait les mêmes constatations et ou qui pourrait m’indiquer comment soumettre le problème au constructeur.
    Merci d’avance

  • Le 1er octobre 2004 à 22:43 En réponse à : > Daewoo Lacetti et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    La lacetti consomme en réalité bien plus des
    7l annoncés en mode essence ce qui explique la conso de 10L en gpl

  • Le 1er octobre 2004 à 22:53 En réponse à : > Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    Je roule en Daewoo nubira GPL CDX depuis 1998 et aucun pb avec l’installation d’origine équipée déjà de la soupape de sécurité ! conso : 10,5L de gpl

  • Le 3 janvier 2005 à 15:39, par SCHMITT Jean En réponse à : > Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    Bonjour,

    Un petit renseignement svp concernant la Daewoo Tacuma. J’habite en France à 15 km de la Belgique. Il n’a pas de Tacuma en France, je serais intéressé par ce véhicule que j’achéterais en Belgique, l’homologation peut-elle ser faire pour la France ? D’autre part, quelle est votre consommation essence pour la ville, et celle en gaz, et votre consommation essence sur route et également en gaz. Mercie de me répondre rapidement.

    Sincères salutations et meilleurs voeux en ce début d’année 2005.

    Jean SCHMITT

  • Le 22 janvier 2005 à 19:10 En réponse à : > Daewoo Lacetti et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    Je dévouvre votre message ce jour.
    J’ai le même problème sur la même voiture achetée en 07/2004. J’ai déjà vu directement avec mon garage vendeur (sur Bordeaux). Des analyses et des tests ont été fait, je consomme 7,5l en essence sur autoroute et surprise : 12,5l au GPLi.
    Ces rapports ont été envoyés en Hollande (constructeur du système gaz)lequel a fait parvenir de nouveaux paramètres mis en place ce jeudi. j’ai refait ma consommation ce week end et amélioration sensible : 11l. je n’en reste pas. Si vous avez résolu le problème merci de me tenir informé.
    Mon adresse e.Mail est gddl@free.fr
    Merci et bonne soirée.

  • Le 27 juin 2005 à 10:38, par lstlc En réponse à : > Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    bonjour,
    je viens de voir votre message, il est possible de faire homologuer le gpl en france mais cela coute a peu pres 500 a 800 ? si les pieces ne sont pas en accord avec la legislation francaise c a dire que tout les pieces doivent etre en 01 et non en 00.Autrement je vends un tacuma 1.8 l sx année 2001 clim rerto elec ferm central abs 2x airbags moteur 30000 km pour 8800 ?

  • Le 28 août 2005 à 12:46 En réponse à : > Daewoo Lacetti et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    Voiture agréable à conduire, d’un bon rapport qualité-prix. Il s’agit d’une lacetti 1.6 + lpg, achetée neuve en avril 2005. L’installation lpg koltec est défectueuse depuis le début et le garage-vendeur n’est pas agréé LPG ( le grand garage à côté de l’importateur !) L’importateur suit l’affaire de très près. Nous sommes bientôt en septembre....... ! N’acheter JAMAIS une voiture équipée au lpg chez quelqu’un qui n’est pas agréé lpg. A part celà, c’est 10ltr/100 à 0.38 le litre ; c’est pas cher quand ça fonctionne !

  • Le 27 novembre 2005 à 16:03, par daniel Lagneau En réponse à : > Daewoo Lacetti et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    Bonjour à tous,
    depuis mon coup de gueule initial, Koltec a effectivement mis sur le marché de nouveaux injecteurs pour la Lacetti. Depuis les ennuis ont disparu, plus de panne après quelques milliers de kilomètres. En ce qui concerne la consommation elle reste de 10l/100 km en roulant défensivement. Je pense maintenant après moult réflexions avoir été induit en erreur en me basant sur la consommation essence annoncée par le constructeur. Effectivement on est loin des 7 L annoncés. Quoiqu’il en soit, vu la conjoncture actuelle le LPG reste un carburant inégalé mais aussi peu compris des politiciens Belges qui continuent à le taxer(taxe annuelle) alors qu’il est le seul produit en accord avec l’écologie ; thème ho combien actuel quand on voit toutes les catastrophes naturelles dont l’origine semble avoir sa source dans le réchauffement de la planète. CQFD !!!

  • Le 6 mars 2006 à 18:08, par Maya En réponse à : > Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    bonjour ,
    je viens de lire votre message laissé sur le site de daewoo , j’ai une questions à vous poser , sur la culasse. J’ai la méme que vous , je dois changer la culasse mais gros probléme avec le concessionnaire , il dit que ce n’es pas garantie , piéces d’usures . Pq vendez vous votre voiture ? mémé probléme que moi ou d’un autre ordre concernant le véhicule ? Merci de bien vouloir me répondre , voici mon adresse msn : city_of_date@hotmail.com , merci de votre éventuelle réponse

  • Le 25 avril 2006 à 20:13, par Phil En réponse à : > Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    je viens de vous lire. Quel modèle de Deawoo avez-vous ? Tacuma 18 ESS GPL ? A quel kilometrage avez-vous cassez votre culasse et combien vous demande t on pour la réparation ? Désolé pour toute ces questions mais je suis sur l’achat d’une Deawoo Tacuma 18 Ess GPL de 2001 qui n’a que 60.000 Kms et je me demande si ce véhicule est fiable ou bien si il est reconnu que sur ce modèle il est fréquent que les moteurs cassent ? Merci de me répondre. Ces questions s’adressent à tous.... (mon adresse mail, philzles@skynet.be)

  • Le 27 avril 2006 à 11:52, par olivier dugast En réponse à : > Daewoo Lacetti et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    Nubira 1.8 cdx GPLi achetée il y a un an (04/2005 en france, daewoo à Orange). 30000 km à ce jour. Je fais régulièrement un tour sur internet car j’ai aussi le problème de sur-consommation en GPL : 9l essence 12l en GPL (soit 33% de plus) avec le même type de conduite. En roulant plus "pépère" (accélération douce, conduite souple et 10km/h en dessous des limites autorisées en france) je ne suis pas arrivé à descendre en-dessous de 10l (je n’ai pas comparé avec l’essence un plein faisant quand même 60l). Cela fait que 15% de baisse.

    Mon concessionaire est dubitatif. Il m’affirme que la conso devrait être de 10l. Changement d’injecteurs, reprogrammation et vérif complètes n’y ont rien fait.
    A ce jour j’ai lu plusieurs avis de particuliers qui sont confrontés à ce même problème sur des véhicules différents mais de marque Daewoo avec Injections Necam.

    Vous êtes celui qui est allé le plus loin dans la tentative de sa résolution. Mais avec assez peu de succès semble-t-il.
    J’ai le sentiment moi aussi d’avoir été trompé.

  • Le 2 mai 2006 à 22:16, par johan En réponse à : > Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    j’ai eu un tacuma équipé LPI, 6 mois, 25.000km, que des problèmes. une fois par semaine chez le garagiste. système LPI n’a jamais fonctionné, secousse à 120 km/h.changement bougies,bobine, fils de bougies, rien n’y fait. problème de barre stabilisatrice, disque de frein, vibration dans la direction, fuite d’huile sonde moteur, fuite d’huile joint de culasse, perte des caches plaque minéralogique, en cadeau après 6 mois j’ai eu un mal de chien à la revente et j’ai perdu la moitié du prix d’achat. johan Adams

  • Le 12 octobre 2006 à 08:05 En réponse à : > Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    J’ai le meme problème sur une DAEWOO LACETTI 1.8 CDX essence : depuis les 10000 km 3 bobines, 2 pots catalytiques, CHEVROLET ne veut pas admettre le problème ( achat en 07/2004) a la concession d’Orange

  • Le 25 juin 2007 à 15:36, par kikidit En réponse à : Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    JE POSS2DE UN Daewoo Rezzo de 2004 acheté neuf et monté au GPL. Depuis 1 mois, des que je fais un peu trop de route et que le moteur est chaud, l’allimentation GPLL se coupe. Imppossible de la remettre en Gpl, il faut attendre le lendemain qu’elle soit froide.

  • Le 7 octobre 2007 à 08:15, par dani En réponse à : > Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    nous avons acheté une daewoo tacuma en corse aucun mecano capable de réparer ici elle consomme environ 14 litre au 100 et elle broute pas mal merci de nous dire si vous avez ses probèmes

  • Le 24 novembre 2007 à 18:09, par REMY Luc En réponse à : Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    DAEWOO KORANDO 2L 16 S LPG :

    Globlement satisfait mais réflexion revue en 2007 !!!! , mon premier et dernier DAEWOO (SSangyong entretemps) !!

    Ils se sont associés avec Chevrolet et lorsque vous vous présentez avec un DAEWOO équipé LPG ils trouvent tous les prétextes pour ne pas assurer un réglage ou un entretien.

    Réponse, on veut bien faire votre vidange (au prix fort) mais pas d’entretien moteur, ni réglage LPG.

    En bref, je changerai de voiture en fin 2008 et GARANTI Pas de DAEWOO Ou de CHEVROLET.

    Manque de prof ! manque de service ! en bref : Vendu oublié et crève avec !!
    Heureusement qu’il y a sous le capot un Mercedes
    Heureusement, il reste encore des petits garagistes indépendants qui ont la conscience du travail bien fait !!

    Sans compter l’importateur, qui ne répond à aucune de vos questions ou demandes !!!! En bref, dès que vous avez acheté, vous avez comme garantie d’entretien, un mur ou vous allez aux cours du soir de mécanique !!!!!

    Heureux et satisfait d’avoir eu un KORANO !! Dégouté de l’importateur et de la politique du réseau !!

  • Le 3 avril 2008 à 20:41, par Car Loans En réponse à : Car Loans

    Car Loans Car Loans

  • Le 5 juin 2008 à 09:28, par delph62240 En réponse à : > Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    bonjour,je voudrais savoir si beaucoup de monde a des souci avec les rezzo car j en ai une acheté d occasion et je n ai que des souci avec : chanchement du distributeur, du vapo déteneur des nettoyages, des kit de réparation et de nombreuses visites chez le garagiste, problème meme a l essence !!!

  • Le 12 juin 2008 à 19:42, par erjak En réponse à : > Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    BONJOUR, MOI AUSSI J’AI DES PROBLEME AVEC UN REZZO GPL JE SUIS A 70000 KM ET J’AI DU FAIRE CHANGER 3 FOIS LES INJECTEURS. MAINTENANT J’AI ENCORE UNE PERTE DE PUISSANCE EN PASSANT DE 2 A 3 ET 3 A4 ET D’UN SEUL COUP ELLE RE ACSELERE ET LE VOYANT MOTEUR SALUME PUIS AU BOUT DE 30 KM OU VOIRE 2 A 3 JOURS IL S’ETEIND. MAIS JE NE SAIS TOUJOURS PAS D’OU CELA VIENS DE PLUS JE NE SUIS PLUS SOUS GARANTIE.
    si vous connaisser la solutions voici mon adresse mail. : rgehlinger66@hotmail.fr

  • Le 5 octobre 2008 à 14:56, par JPR En réponse à : Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    Bonjour,
    J’ai un Daewoo Rezzo GPL qui a 110.000 km.
    Pas d’ennuis majeurs dans les premiers 90.000 km, mais depuis l’alimentation GPL se coupe quelles que soient les conditions de remplissage du réservoir ou la puissance demandée au moteur.
    Le garagiste agréé GPL que j’ai vu a nettoyé le filtre. Il ne voit rien d’autre à faire. Petite amélioration temporaire mais ça recommence de nouveau et ma conso d’essence devient supérieure à celle du GPL.
    Je suis dans la région de Grenoble. Quelqu’un aurait-il un avis.
    Peut-on avoir accès à un schéma général de montage du système NECAM sur cette Daewoo.
    Merci.

  • Le 29 septembre 2010 à 17:50 En réponse à : Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    10L avec une lactetti LPG c’est ce que je conssome aussi (mais 12L quand on passe en essence !) Autre probleme allumage du voyant moteur ,du semble t’il a la vanne EGR

  • Le 30 juillet 2011 à 14:42, par phil En réponse à : Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    J ai un essai 2 l gpli 90000 km et depuis peu les injecteurs à changer, selon garage ( choisy le roi) .pb : 1200 euros avec montage car fournisseur hollandais unique. Bref grosse arnaque....qui peut m aider ??? Phil

  • Le 30 juillet 2011 à 14:44, par phil En réponse à : Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    C un rezzo en fait,désolé.philÀ

  • Le 21 janvier 2012 à 18:23, par tandem60 En réponse à : Daewoo et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

    Nubira 1.6 break Se GPL de 2000 avec 400 km réel en 2009 droit sortie de saisie judiciaire (faillite de la concession ) ,débuts difficilles au gaz mais depuis une réactualisation du système ça gaz !50000 km aujourd’hui et 10l au 100 soit l’équivalent de 5l de gaz-oil !Pourvu que ça dure .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.