Découvertes et Nouveautés à Essen.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2015-12-07 00:10:47   

Essen Motor Show - 2015


Cette année encore, je pars avec enthousiasme pour cette nouvelle édition du MotorShow. Je n’attends pas de grandes découvertes ou nouveautés, quoique …
La Focus RS me fait de l’œil. Déjà vue à Francfort en septembre, je veux confirmer mon ressenti.

Comme je me répète à l’écrire, l’organisation allemande est ultra-rodée, toutes les formalités sont faciles et rapides.

J’arrive juste après l’ouverture des portes pour éviter la cohue. Pourtant, dès l’arrivée dans le premier palais, je ressens l’impression qu’il y a peu de monde et la confirmation viendra pendant la visite. (Heureusement, l’organisation annonce que, durant ce premier week-end, quelque 130000 personnes ont franchi les portes du salon. Waw, c’est énorme.)

Une belle exposition de F1 des années 50 à nos jours permet de constater l’évolution.

Que de changements ! Seul, le nom ‘F1’ les unit.

La Lotus de mon idole me rend nostalgique, les souvenirs d’une belle époque de la F1 et surtout, d’un pilote mythique. Ayrton, tu nous manques.

900 cv, 540Kg, impressionnant le rapport poids / puissance. Dompter, maîtriser ces ‘monstres’, c’est l’apanage des tout GRANDS !

Rayon ’prototype’, l’Aston Martin Zagato est le modèle le plus abouti et le plus ‘select’ qui allie la classe britannique et le charme italien.

Parmi les constructeurs, peu sont présents.

Seuls Ford, Skoda et Peugeot ont fait le déplacement. Chaque année, leur nombre se réduit telle une peau de chagrin… Serait-ce l’effet de la crise ?

Chez Peugeot, une mythique 205 Turbo 16 trône sur le stand.

Cette voiture reste impressionnante. Quelle démesure pendant les années 80, à l’époque des ‘Groupe B’.

Un autre ‘sacré numéro’ avec cette 208 version ‘Pikes Peak’ (875cv pour 875Kg) conduite de mains de maître par Sébastien Loeb.

Il détient toujours le record de la montée en 8’13, sans doute pour un bon bout de temps encore. Une montée de presque 20km, 156 virages, un dénivelé de 1440m. Bref, un monument du sport automobile.

Skoda continue dans la sobriété sur le stand mais je découvre une ‘Superb’ dans une livrée verte du plus bel effet.

J’aime voir les constructeurs oser afficher leurs voitures dans des couleurs vives !

Comme habituellement, la galerie présente quelques très beaux ‘Hot Rod’.

Ils font vraiment partie du rêve américain, c’est le genre de véhicule que j’aimerais avoir dans mon garage, même si le passage au contrôle technique peut présenter quelques difficultés...

Je m’attarde au rayon ‘covering’ présent depuis quelques années et qui attire la foule.

L’expérience de cette technique aidant, les réalisations sont de mieux en mieux finies.

J’aime pour ma voiture, des couleurs originales, vives et le covering représente une bonne solution pour le changement. Tout ce qui est imaginable est possible. Fini les seuls tons unis, les dessins aussi s’imposent.

Fait marquant de ce salon 2015, outre les emplacements inoccupés, c’est la multiplication des expositions ‘tuning’.

Ici, pas question d’un rassemblement sur le parking de la superette du coin où quelques potes discutent pour ‘claquer’ la voiture au sol avec 4 grosses jantes. Je constate un travail pointilleux, minutieux, de la recherche, de l’originalité… Que l’on aime ou pas, toutes les réalisations sont époustouflantes !

Connaissez-vous le très fun ‘Razor Crazy Cart’ ?

Comme son nom le laisse supposer, c’est un petit kart pourvu d’un moteur électrique et d’un frein à ‘drift’.
Après quelques tours de roues, je me vois en Ken Block tourner un clip dans les rues de San-Francisco. Je vous conseille de l’essayer, physique certes mais très marrant et quelles sensations il procure !

Razor Crazy Cart.

Démonstration.

Une fois de plus, j’éprouve du plaisir à parcourir les allées pendant plusieurs heures.

Les émotions ressenties me fixent déjà rendez-vous en 2016, pour la suite de l’aventure Essen MotorShow.

Il s’agit bien d’une suite car chaque année, j’y fais de superbes découvertes et j’y vois rarement, deux fois la même chose !

Dimitri Haulet.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.