Election du 4x4 de l’année 2005 !

Bob d’Automag    2004-12-15 00:00:00   

Land Rover Discovery 3 - Volvo XC90 - Mitsubishi L200


Le Magazine 4x4 Plus avait invité, les 19 et le samedi 20 novembre derniers, un jury composé de 35 personnes qui a testé une vingtaine de véhicules 4x4 répartis en trois catégories, les Tout-terrain, les Tous-chemins et les Pick-ups. Cette élection se déroulait à Champ-de-Harre dans la région liégeoise, par des températures jusqu’à trois degrés sous zéro. Il n’y avait qu’un seul gagnant dans chaque catégorie... ils ont enlevé respectivement le titre de :

- Land Rover Discovery 3 : “Tout-terrain de l’Année 2005
- Volvo XC90 : “Tous-chemins de l’Année 2005
- Mitsubishi L200 : “Pick-up de l’Année 2005”.

Sur base de critères tels que l’aspect extérieur, l’intérieur, le confort, l’utilisation sur route et en dehors, ainsi que du rapport qualité/prix des candidats, les membres du jury composé de journalistes spécialisés, d’utilisateurs professionnels de 4x4 et de quelques lecteurs de 4x4 PLUS, ont jaugé les qualités de tous les véhicules. “Fatigués mais contents”, les jurés sont retournés chez eux, leur devoir accompli. Mais les véhicules de test aussi portaient les stigmates de leur épreuve : après 162 parcours des tous-chemins et 220 parcours des tout-terrain et des pick-ups sur leur itinéraire respectif, certains passages n’étaient plus reconnaissables, et les carrosseries étaient couvertes de projections de boue.

le Touareg est doté de ce qui se fait de mieux en techniques révolutionnaires.

A l’issue de cette procédure intensive d’essais, trois gagnants ont émergé parmi les vingt nominés. Dans la catégorie des Tout-terrain, le titre va au Land Rover Discovery, dans la catégorie des Tous-chemins le premier prix va (à nouveau) au Volvo XC90 et dans la catégorie des Pick-ups c’est le Mitsubishi L200 qui s’est (encore une fois) distingué.

Dans chaque catégorie, les gagnants ont dû mener une lutte serrée. C’est pourquoi, lors du Salon des véhicules utilitaires légers, des véhicules de loisirs et des motos de Bruxelles qui se tiendra du 15 au 23 janvier, ils seront largement mis à l’honneur. A cette occasion, le trophée du “4x4 de l’Année 2005” sera remis aux lauréats, car on pourra les y admirer “en chair et en os”.

Tout-terrain de l’Année 2005 :

La découverte en Land Rover Discovery 3.

Méritoire gagnant dans la catégorie des Tout-terrain, avec un score de 1160,42 points, le Land Rover Discovery. C’est un véhicule extrêmement avancé, avec parfois même des aspects de haute technologie un peu angoissants. Son ingrédient le plus révolutionnaire est le Terrain Response System, mais il est clair que ce 4x4 a été pensé de bout en bout par des ingénieurs qui savent ce que les amateurs de 4x4 attendent de leur véhicule. Le jury a d’ailleurs été quasi unanime à son sujet : “une découverte”, “le meilleur”, “valeur sûre”, “beau look”, “très moderne”, “efficace et confortable”...

Il s’en est fallu de peu pour que le VW Touareg empoche le titre de “Tout-terrain de l’Année 2005”, car il a obtenu la bagatelle de 1109,17 points. Par deux fois, la technologie prend le dessus sur la mécanique pure, car le Touareg aussi est doté de ce qui se fait de mieux en techniques révolutionnaires. Cette place sur le podium confirme donc son statut de star, car le Touareg avait déjà été classé second dans cette catégorie il y a deux ans. Et même si certains le trouvaient trop beau pour un vrai véhicule tout-terrain, ses qualités intrinsèques ne mentent pas. Pour l’exprimer dans les termes du jury : “très bon comportement sur chemin et route”, “belles performances”, “globalement quelle réussite”, “confort d’une limousine et du véritable 4x4”...

Toyota Land Cruiser, baroudeur avec le luxe en plus !

Une belle troisième place est attribuée au Toyota LandCruiser 120, avec 1079,17 points, qui dans ce lot peut passer pour le 4x4 classique, de bonne tradition par excellence. Pourtant c’est peut-être justement cette tendance traditionnelle qui lui a coûté quelques points. Il reste néanmoins le maître du terrain pour le jury : “le must”, “bon compromis”, “un vrai 4x4”, “sérieux”, “homogène”, “efficace”, “4x4 baroudeur avec le luxe en plus”, “super équipé”...

Tout-chemin de l’Année 2005 :

Volvo XC90 élégant et complet.

Dans la lutte pour le titre de “Tous-chemins de l’Année 2005”, le choix ne s’est dégagé qu’au dernier moment. Avec 1104,72 points, le Volvo XC90 a pris une très courte avance sur ses poursuivants. Le tous-chemins suédois confirme ainsi sa suprématie, car il avait déjà été élu Tous-chemins de l’Année l’an dernier, ce qui constitue une performance inégalée. Le jury s’est exprimé en ces termes à propos du gagnant : “spacieux”, “agréable”, “véhicule de qualité”, “confortable & luxueux”, “élégant et complet”...

La seconde place est allée au BMW X3, avec 1081,18 points, ce qui prouve que le segment des SUV de luxe gagne du terrain. BMW n’en fait pas mystère, ici le plaisir de conduire sur route est primordial, mais cela a apparemment plus au jury. Il n’empêche que le X3 dispose d’un dispositif très efficace, le HDC ou Hill Descent Control, lancé dans un lointain passé déjà à l’époque Land Rover. L’avis du jury sur le X3 : “bonne tenue de route”, “luxueuse”, “plaisir de conduite pour un prix abordable”, “très équilibré”, “grandiose”, “agréable à conduire”...

BMW X3, un plaisir de conduite.

Mais le milieu de gamme équilibré aussi continue à être très apprécié. Plus précisément, le Nissan X-TRAIL a confirmé cette tendance. Malgré son nouveau moteur et ses retouches cosmétiques, il n’est pas parvenu à récupérer sa première place de 2002, mais il a été récompensé pour sa peine par la troisième place (1040,76 points). Le jugement du jury : “moteur fort vif”, “très bon compromis”, “bonne qualité”, “bon confort et équipement”, “conduite pétillante”, “très polyvalent”...

Pick-up de l’Année 2005 :

Mistsubishi L200, pick-up de l’année 2005.

Inutile d’expliquer que la catégorie des pick-ups est en fait un cas particulier. Nous avons ici affaire à des chevaux de labeur qui, surtout quand ils ne sont pas chargés, sont souvent trop peu confortables pour une utilisation quotidienne. Le jury a parfaitement tenu compte de cette donnée, et a couronné le Mitsubishi L200 (1038,63 points) pour ses qualités sur route et sur le terrain, pour son rapport qualité/prix et pour son look particulier. Le véhicule de test était équipé d’un beau couvercle de benne, ce qui lui a sans doute donné une avance au niveau du poids (et donc du confort), mais aussi de l’esthétique sur ses concurrents.

Le Nissan Pick-Up, qui avait emporté le trophée dans sa catégorie l’an dernier, a été renvoyé à la seconde place cette année (avec 978,86 points). Pourtant la puissance de son moteur a été très appréciée et il reste une valeur sûre parmi les pick-ups.

La troisième place est revenue au Mazda Série B, avec 929,91 points. Ce n’est pas non plus une surprise, car le Pick-up de l’Année 2003 continue à être un véhicule no nonsense pour un prix abordable.

Info : 4x4 Plus Magazine
Rédaction : Pascale de Ravet

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2004 à 17:49, par benoit En réponse à : > Election du 4x4 de l’année 2005 !

    Bob j’ai passé une merveilleuse journée a essayer tous ces véhicules tous terrains. Mes avis rejoignent le hit parade bien que je n’aie pas essayé la VOLVO.
    La TOUAREG est vraiment une limousine TT mais son prix semble lui nuire.
    A l’année prochaine.
    Benoit.

  • Le 4 janvier 2005 à 15:27, par Ervan CORALLO En réponse à : > Election du 4x4 de l’année 2005 !

    Avez vous entendu parler des performances des 4X4 Ssangyong (une marque coréenne qui s’implante dans le marché français, l’importateur est le groupe Emil Frey) ?
    Jusqu’a présent je n’est pas vu d’essai de ces 4X4.

  • Le 24 mars 2005 à 21:51, par Carole En réponse à : > Election du 4x4 de l’année 2005 !

    Je peux vous faire parvenir des infos, contactez moi sur mon adresse e-mail ou bien sur notre salon régional que vous connaissez bien : le road runner. A bientot

  • Le 8 septembre 2005 à 23:47, par Buz En réponse à : > Election du 4x4 de l’année 2005 !

    Je suis possesseur depuis peu d’un L200 en version Dakar et je peux vous signaler que c’est une excellente machine sur tout les points.

    C’est un véhicule trés magniable malgrés ses dimensions généreuses ce qui en fait surtout un super véhicule.
    Il est sublimement équipé et il est doté de la nouvelle motorisation 133CV qui n’est pas négligeable.

    L’habitabilité est exeptionnelle et le confort que ce soit sur route en ville ou bien en tout terrain est irreprochable.

  • Le 3 décembre 2005 à 00:04 En réponse à : > Election du 4x4 de l’année 2005 !

    Sorry mais élire le volvo xc90, tous chemins de l’année, ça me fait bien rire quand tout le reste de la presse est unanime pour reconnaitre qu’il s’agit juste d’une bonne volvo un peu surélevée. Ok pour le confort et la finition mais pour le tout-chemin vous repasserez... Grotesque

  • Le 23 avril 2007 à 15:57 En réponse à : Election du 4x4 de l’année 2005 !

    tttttttttttttttttttttt

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.