Essai Infiniti Q30 Dci et Q30S.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-02-26 11:47:19   


Pour ce début février, un bien joli cadeau est arrivé à ma porte : l’Infiniti Q30.

Avec cette fin de semaine morose, ( pluie, grisaille, vent, … n ‘en rajoutez pas, le tonneau est plein ), j’ai besoin d’un petit remontant et cette belle Q30 me l’apportera, je pense. Ca commence plutôt bien. Pas besoin de me déplacer, elle arrive à domicile, un petit plus au niveau du service.

A plusieurs reprises, j’ai vu la voiture dans différents salons.

Cette fois je l’observe à la lumière naturelle et sans aucun artifice de présentation.
Ses lignes, sa couleur, sa garde au sol… m’interpellent, me questionnent !
Pour la couleur, c’est une chance de l’avoir dans sa livrée de présentation officielle, une couleur qui pour moi, allie le bronze et le rose.
Particulier mais j’aime. Elle ne fera peut-être pas l’unanimité mais elle ne laissera personne indifférent et c’est sans doute le plus important.
Cette voiture est une cousine de la Mercedes classe A avec laquelle elle partage la plateforme et d’autres éléments comme les commodos, panneaux de porte, console centrale…
Je fais le tour et je remarque à la fois des formes courbes mais aussi des lignes bien acérées. J’apprécie directement le style particulier typique de la marque.

Plusieurs détails visuels n’apparaissent pas au premier coup d’œil mais se découvrent au fil du temps. Cette forme en croissant, je la repère à différents endroits, au niveau de l’aile arrière, du hayon, de la calandre, … Un rappel, un détail parmi d’autres, la continuité dans le design du modèle.

En ouvrant la portière, la qualification de Premium saute aux yeux,

la qualité de la finition intérieure ne laisse aucun doute à ce sujet. Le cuir est souple et bien étiré sur les sièges ; la surpiqure sur le tableau de bord est parfaite et me charme.
Le ciel de toit en alcantara noir allie le chic et la sportivité, ‘so class ‘. Les plastiques ne font pas ‘cheap’ comme c’est le cas pour certaines marques.

L’installation Hi-fi Bose fonctionne très bien, il est agréable d’entendre ce son cristallin qui accompagne le silence de l’habitacle.
Cette Q30 est évidemment bien équipée, elle présente de nombreuses options qui prouvent le niveau de compétences atteint par la marque !

Derrière son volant, je suis tout de suite à l’aise, tout me tombe bien sous la main. Les réglages électriques du siège permettent une position de conduite parfaite.
Au sujet des équipements, leur nombre augmente, sans doute à cause de la multiplication des aides, des gadgets et cette abondance rend le manuel utilisateur presqu’indispensable.

Ainsi, certaines commandes sont difficiles à trouver ou à comprendre. Par exemple, le frein à main électrique. Je trouve son fonctionnement peu intuitif : tirer dessus pour le désenclencher, c’est l’inverse d’un frein à main traditionnel.
L’absence de commande d’essuie-glace à droite du volant est aussi inhabituelle et perturbante mais on s’habitue relativement vite à ces changements.

Le petit bémol au niveau du confort est le temps d’attente pour le siège chauffant, il me paraît long. Idem pour le chauffage qui nous fait patienter avant de donner sa pleine capacité calorifique.

Après ce tour du propriétaire,

il est temps de passer à la pratique avec les premiers tours de roues.
Le 1,5 Dci, originaire de la base d’organes Renault, est connu et utilisé sur plusieurs modèles, notamment la classe A, la Juke…
La clé de contact tournée, le moteur se fait à peine entendre, le silence est d’or !
Dès la première courbe, je sens immédiatement la qualité du châssis. J’enchaîne les virages avec une absence de roulis, déconcertante. Je sens déjà que je vais me régaler à son volant.

La direction électronique me laisse une excellente impression, ressenti que je n’ai pas toujours éprouvé avec certaines directions électriques.
L’amortissement me convient parfaitement, assez ferme sans être inconfortable. Cette fermeté est accentuée par les jantes 18 ‘’qui équipent ce modèle.

Le conducteur fait corps avec la voiture et avec la route, c’est sain et facile à la fois.
Niveau moteur, ça roule bien sans être fulgurant, les 109cv peinent parfois à s’exprimer au vu du poids de l’auto qui avoisine les 1465Kg. Un petit manque de couple à bas régime et une boîte un peu longue accentuent le phénomène. La cavalerie supplémentaire viendra avec le modèle essence et gommera, j’en suis sûr, ce petit manque de puissance. Pour les iconditionnels du diesel, il existe aussi une version 2.2 L. de 170 cv.

Néanmoins, ce moteur ravira beaucoup de conducteurs

tant par sa consommation raisonnable que par sa faible taxation chez nous en Belgique et il reste un excellent choix pour le bon père de famille.
L’habitabilité est bonne sans être parfaite, les grands devront faire preuve de souplesse pour accéder aux places arrières. Le coffre présente un beau volume de chargement et se positionne au niveau supérieur des concurrentes du segment.

Après quelques centaines de kilomètres

parcourus en quelques jours à son bord, il m’est difficile de cacher ma tristesse en rendant les clés. J’ai connu de beaux moments à son volant et je serai souvent nostalgique en pensant à cette Infiniti Q30.

Abordons aussi le modèle essence, 2L., 211cv.

Il me paraît encore moins bruyant que la version diesel. Dès le premier tour de clé, je pensais être dans une voiture hybride.
Plusieurs différences par rapport à la version diesel : le moteur évidemment, la boîte automatique robotisée et la traction intégrale sans parler des sièges plus "sport" , du design différent pour les boucliers avant et arrière...

Dès la première accélération, je réalise que je change de cour de récréation. Ses accélérations sont franches et linéaires. L’absence de bruits d’échappement, de moteur confirme que la Q30 emmène ses passagers vers leur destination confortablement, en silence et rapidement.

Vous avez compris que le bilan est très largement positif :

le plaisir, la qualité, le design, l’ergonomie, la sécurité, l’originalité... sont au rendez-vous .
Vous cherchez une voiture différente de celles que nous croisons sur les routes avec toutes les qualités citées ?
Alors, n’hésitez pas à franchir la porte du concessionnaire Infiniti. Ils ne sont pas encore nombreux mais le réseau s’étoffe de mois en mois.
Au constat de la qualité du produit, le succès sera au rendez-vous, l’augmentation des ventes en 2015 le confirme et celles de 2016 s’annoncent encore meilleures.
Good luck !

Pour conclure : Test réussi avec mention ‘Très bien’ !

Informations techniques : diesel, essence.

CYLINDRÉE 1.461 cc 2.000cc
PUISSANCE 109 cv 211cv
COUPLE 260 Nm 350Nm
LONGUEUR HORS TOUT 4.425 mm
EMPATTEMENT 2.700 mm
LARGEUR HORS TOUT avec les rétroviseurs : 2.083 mm / sans les rétroviseurs : 1.805 mm
VOIE Avant 910 mm / Arrière 815 mm
HAUTEUR HORS TOUT sans barre de toit : 1.495 mm / avec barres de toit : 1.510 mm
EMISSIONS DE CO2 108 g/km 136g/km
CONSOMMATION DE CARBURANT ESTIMÉE
Mixte : 4.1 L/100 km / Extra-urbaine : 3.8 L/100 km / Urbaine : 4.7 L/100 km
Mixte : 5.9 L/100 km / Extra-urbaine : 4.8 L/100 km / Urbaine : 7.9 L/100 km

Les - :

• Le réseau officiel encore peu développé.
• Marque encore peu connue.
• Le petit moteur diesel un peu juste.

Les + :

• La ligne.
• Le confort.
• Le châssis.
• L’équipement.
• L’originalité.
• L’éclairage LED intérieur et extérieur.
• L’aide au stationnement active ( option ) , pratique et ludique.

Dimitri Haulet.

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