Essais 2004 : Volvo S80 T6 « Four C chassis » 2004 & S80 D5 « Four C chassis ».

Christian Bouchat.    2004-05-24 00:00:00   

Présentée en mai 1998, la Volvo S80 est le Haut de gamme Volvo. Pour l’année modèle 2004, elle vient de recevoir ses premières modifications importantes. Nous avons pu tester deux versions de la S 80 : la T6 et la D5 toutes deux équipées de la suspension active « Four C chassis ».


Le marché des grandes routières de la classe moyenne supérieure est dominé par deux marques allemandes, BMW et Mercedes avec leurs Série 5 et Classe E. Jusqu’à présent une seule marque est parvenue à s’immiscer, la très britannique Jaguar avec sa S Type. Ces trois marques dominent outrancièrement le marché européen par leurs incontestables qualités, mais aussi parce qu’elles profitent, depuis des décennies, d’une prodigieuse image de marque auprès d’une clientèle où ce facteur joue un rôle importantissime.

Volvo S 80 T6 Four C chassis.

Aspect extérieur de la Volvo S80 2004

En cinq ans de production de la S80, Volvo a atteint un chiffre de vente enviable dans ce marché très difficile. Ce résultat a été obtenu grâce à une image de marque qui a évolué très positivement ces dernières années, par une gamme assez complète, où il est pourtant étonnant de constater l’absence de break, alors que Volvo vient de célébrer les 50 ans de production de ce type de carrosserie et aussi par les qualités du modèle.

Les designers de la Volvo S80 ont réussi la gageure de dessiner une berline suffisamment originale pour ne pas passer inaperçue, suffisamment classique pour ne pas choquer et qui garde une apparence suffisamment identifiable pour être reconnue comme une Volvo. Présentée en 1998, un face lift devenait urgent. Ces légers changements, apportés il y a peu, ont remis au goût du jour les lignes de la S80.

Extérieurement, ces modifications concernent la calandre, les rétroviseurs extérieurs, les optiques arrière et le couvercle de coffre.

Habitacle - équipements des voitures essayées

A l’intérieur, il n’y a pas eu de grands bouleversements. Seules quelques modifications de détails concernant les panneaux de portes et le tableau de bord, ainsi que la commande à distance de l’ouverture - fermeture des portes est maintenant intégrée à la clé de contact

La plus importante évolution se trouve dans le changement des appellations des niveaux d’équipement.

Malgrè le siège passager très reculé et très incliné, l’espace arrière reste appréciable.

La gamme S80 est disponible en quatre niveaux de finition, soit par ordre croissant : Elan, Elite, Exclusive et Executive.

Il est à remarquer que la finition Elan n’est pas disponible avec la motorisation T6.

Par contre la finition Executive n’est disponible qu’en versions 2.9, T6 et D5.

A ceux-ci s’ajoutent trois « Packs » : Winter Pack - Family Pack et Mobility Pack.

Nous avons pu tester deux Volvo S80. La première est une S80 T6, la plus puissante des S80 à essence, la seconde, une S80 D5, la plus puissante des S80 à moteur diesel. Toutes deux étaient en versions « Exclusive Line » auquel s’adjoignaient le « Mobility Pack » et quelques options intéressantes, comme la nouvelle direction asservie à la vitesse et surtout la nouvelle suspension active « Four C chassis ».

La S80 T6 était très élégamment présentée avec une carrosserie en gris anthracite (Titanium Grey Pearl), associée à un intérieur en cuir Sport teint dans un austère noir (Offblack).

La S80 D5 était plus classiquement en bleu marine (Nautic Blue Pearl) combiné à un superbe mais relativement délicat intérieur en cuir Sport beige (Light Sand).

Le tableau de bord très complet des S80 jouit d’une excellente finition.

L’équipement de ces versions moyennes très supérieures est très complet et de très bonne qualité. La longue liste des équipements de ces véhicules deviendrait vite lassante à énumérer. En résumé, à peu près tout ce à quoi vous pourriez pensez est installé de série. Pour les plus exigeants, il reste les versions Executive qui vous fournissent, en plus de raffinements supplémentaires, des options réservées à cette finition.

Moteur - transmission des voitures essayées

Le 6 cylindres en ligne de 272 CV de la Volvo S80 T6.

S80 T6

Le moteur à six cylindres en ligne de la S80 T6 est excellent. Puissant, il développe 200 kW (272 CV) à 5.200 tr/mn, doté d’un couple herculéen (380 Nm de 1.800 à 5.000 tr/mn), silencieux et souple, il reste relativement sobre, la consommation moyenne durant l’essai (12.87 L. /100 Km) est élevée, mais reste acceptable pour les prestations offertes (250 Km/h limité électroniquement, 0 >100 Km/h en 7,2 sec). Il est certain que si vous voulez traverser l’Allemagne « avec le couteaux entre les dents », il faudra s’attendre à une consommation s’approchant voire dépassant les 20 L. /100 Km.

Sur un véhicule de ce type, une boîte de vitesse automatique est idéale. La conduite est simplifiée au maximum et le couple « camionesque » allié au kick down vous procure un confortable pouvoir d’accélération. En configuration automatique, la boîte de la T6 donne toute satisfaction. La lenteur du « Geartronic » dans les passages manuels de vitesses limite son utilité.

S80 D5

Après avoir testé la T6, la S80 D5 semble assez « apathique ». Mais il faut, bien sûr, relativiser cette affirmation.

Volvo S80 D5 avec option Four C chassis.

La S80 D5 ne s’éternise pas sur la route. Son moteur diesel à 5 cylindres en ligne de 2401 cm3 dont la puissance de 120 kW (163 CV) à 4.000 tr/mn procure le très bon rapport Poids/ Puissance de 10 Kg /CV, une vitesse de pointe de 210 Km/h et un chiffre inférieur à 10 secondes au « 100 m départ arrêté ».

La boîte manuelle à 5 vitesses est agréable, mais la boîte automatique disponible en option nous semble mieux convenir à la personnalité de la voiture.

Consommation moyenne durant l’essai de la Volvo S80 D5 : 8.38 L. /100 Km.

Comportement routier des voitures essayées

La grande nouveauté 2004 de la gamme S80 est une option : Le « FOUR C CHASSIS », une version simplifiée de la suspension à réglage électronique employée sur les S60R & V70R.

S80 T6

La S80 T6 est une des voitures à traction avant les plus puissante du marché. Les ingénieurs du constructeur suédois ont très largement réussi leur objectif.

Sur sol sec, le comportement de la S80 T6, du moins avec l’option « Four C chassis », est sans surprise. Les roues avant motrices maîtrisent aisément l’abondance de puissance et de couple. Il est difficile de faire patiner les roues, la stabilité en grande courbe est rassurante, le freinage est efficace et stable, même s’il manque un peu de résistance à l’échauffement, en conduite très rapide.

Nous n’avons pas pu la tester sur sol mouillé, mais comme avec toutes les voitures puissantes, une certaine prudence nous semble de rigueur.

On remarque ici, l’angle d’ouverture important du couvercle de coffre.

S80 D5

En dehors d’un pouvoir d’accélération différent, le comportement de la S80 D5 est similaire à celui de la T6 et satisfera entièrement son utilisateur.

Le train avant est d’autant plus serein que la puissance est inférieure de près de 110 CV. Sans avoir le souffle quasi inextinguible de la T6, la Volvo S80 D5 vous emmènera confortablement à travers toute l’Europe à une moyenne horaire proche de celle de la T6, mais avec une consommation moyenne inférieure de plus de 4 L. /100 Km. Le réservoir de 70 litres vous permettra de parcourir plus de 800 Km avec un plein.

Confort global des voitures essayées

Les Volvo S80 sont de grandes berlines dont les dimensions intérieures généreuses autorisent le transport de cinq adultes dans de réelles conditions de confort. Quant au coffre, non seulement sa capacité est très correcte, mais ses formes régulières le rendent très utilisable. La banquette arrière est également rabattable 1/3 - 2/3.

Le volume du coffre des S80 est très correct et ses formes régulières le rendent réellement utilisable.

Cette sensation d’espace est doublée d’un sentiment de sécurité, de sérénité. Le silence de fonctionnement, la stabilité, la tenue de route et les équipements de sécurité sont autant d’éléments qui contribuent à cette impression. Les mouvements de caisse mieux contrôlés grâce à l’option « Four C Chassis » qui équipait nos deux voitures d’essai, apporte une efficacité supplémentaire au niveau du comportement routier, comme à celui du confort. Le prix de cette option intéressante reste malgré tout relativement élevé (1580 ? TVAC).

Garanties :

2 années de garantie totale + 3 années d’assistance + 8 ans de garantie sur la carrosserie.

Conclusion

La Volvo S80 T6 est faite pour traverser en sécurité, avec 5 personnes à son bord, un continent par n’importe quel temps en un minimum de temps, en échange d’une consommation relativement importante.

La S80 D5 fera presque aussi bien, tout en brûlant nettement moins de litres d’un carburant nettement moins cher.

Sûres, silencieuses, habitables, confortables, bien finies, les Volvo S80 sont intrinsèquement de très bonnes voitures, qui soutiennent la comparaison avec les meilleures berlines du segment.

Dimensions et poids (Chiffres du Constructeur)

Modèle Volvo S 80 T 6 Volvo S 80 D5
Longueur 4822 mm 4822 mm
Largeur 1832 mm 1832 mm
Hauteur 1434 mm 1434 mm
Empattement 2791 mm 2791 mm
Voie Avant 1582mm 1582mm
Voie Arrière 1560mm 1560mm
Poids en ordre de marche 1684 kg 1641 kg
Poids maximum autorisé 2120 kg (soit 436 kg de charge) 2070 kg (soit 429 kg de charge)
Rapport Poids/Puissance 6,191 kg/CV 10,067 kg/CV
Volume du coffre de 460 à 902 litres de 460 à 902 litres
Châssis
Suspension avant Indépendante de type Mc Pherson Indépendante de type Mc Pherson
Suspension arrière Indépendante, multi link Indépendante, multi link
Pneus 225/55 R 16 205/65 R 15
Freins avant à disques ventilés à disques ventilés
Freins arrière à disques pleins à disques pleins
Capacité du réservoir de carburant 80 litres 70 litres
Direction crémaillère, assist.fonction vites. crémaillère, assist.fonction vites.
Diamètre de braquage 12,00 m 10,90 m
STC Système anti-patinage Système anti-patinage
Performances et émissions
Modèle Volvo S 80 T 6 Volvo S 80 D5
Vitesse maximale 250 Km/h (limitée électroniquement) 210 Km/h
0 >100 Km/h 7,2 sec 9,8 sec
Consommation en cycle complet 11,3 litres aux 100 Km 9,8 litres aux 100 Km
Consommation en cycle extra urbain 8,4 litres aux 100 Km 7,4 litres aux 100 Km
Consommation en cycle urbain 16,3 litres aux 100 Km 13,8 litres aux 100 Km
Rejet de CO² 272 gr / Km 217 gr / Km
Niveau de dépollution Euro IV N.C.
Moteur
Référence du moteur B 6294 T D5244 T
Type 6 cylindres en ligne 5 cylindres en ligne
Alésage x course 83 x 90 mm 81 x 93 mm
Cylindrée 2922 cm3 2401 cm3
Taux de compression 8,5 à 1 18 à 1
Puissance maximale 200 kW (272 CV) à 5.200 tr/mn 120 kW (163 CV) à 4.000 tr/mn
Couple maxi 380 Nm (38,8 mkg) de 1.800 à 5.000 tr/mn 340 Nm (34,7 mkg) à 1.750 tr/mn
Distribution 2 Arbres à cames en tête 2 Arbres à cames en tête
Soupapes par cylindres 4 2
Alimentation Injection multipoint & double turbo Inj. dir.-common rail-turbo à géom.var.
Allumage électronique électronique
Boîte de vitesses Geartronic (auto ou séquent.) 4 rapports Manuelle à 5 rapports

Tarif belge de la gamme S80

Tarif Belge au 1/01/2004 (TVAC) CV Prix TMC
2.4 Elan 140 33.000 ? 867 ?
2.4 Elan Automatique 140 34.810 ? 867 ?
2.4 Elan LPG 140 35.500 ? 569,60 ?
2.4 Elan LPG Automatique 140 37.310 ? 569,60 ?
2.4 Etite 140 35.300 ? 867 ?
2.4 Elite Automatique 140 37.110 ? 867 ?
2.4 Elite LPG 140 37.800 ? 569,60 ?
2.4 Elite LPG Automatique 140 39.610 ? 569,60 ?
2.4 Exclusive 140 38.000 ? 867 ?
2.4 Exclusive Automatique 140 39.810 ? 867 ?
2.4 Exclusive LPG 140 40.500 ? 569,60 ?
2.4 Exclusive LPG Automatique 140 42.310 ? 569,60 ?
2.4 Elan 170 34.610 ? 2.478 ?
2.4 Elan Automatique 170 36.420 ? 2.478 ?
2.4 Elite 170 36.910 ? 2.478 ?
2.4 Elite Automatique 170 38.720 ? 2.478 ?
2.4 Exclusive 170 39.610 ? 2.478 ?
2.4 Exclusive Automatique 170 41.420 ? 2.478 ?
2.9 Elite Geartronic 196 41.820 ? 2.478 ?
2.9 Elite Executive Geartronic 196 49.290 ? 2.478 ?
2.9 Exclusive Geartronic 196 44.520 ? 2.478 ?
2.9 Exclusive Executive Geartronic 196 51.690 ? 2.478 ?
T6 Elite Geartronic 272 46.650 ? 4.957 ?
T6 Elite Executive Geartronic 272 54.120 ? 4.957 ?
T6 Exclusive Geartronic 272 49.350 ? 4.957 ?
T6 Exclusive Executive Geartronic 272 56.520 ? 4.957 ?
2.4 D Elan 130 31.300 ? 867 ?
2.4 D Elan Automatique 130 33.110 ? 867 ?
2.4 D Elite 130 33.600 ? 867 ?
2.4 D Elite Automatique 130 35.410 ? 867 ?
2.4 D Exclusive 130 36.300 ? 867 ?
2.4 D Exclusive Automatique 130 38.110 ? 867 ?
D5 Elan 163 34.550 ? 1.239 ?
D5 Elan Automatique 163 36.360 ? 1.239 ?
D5 Elite 163 36.850 ? 1.239 ?
D5 Elite Automatique 163 38.660 ? 1.239 ?
D5 Elite Executive Automatique 163 45.530 ? 1.239 ?
D5 Exclusive 163 39.550 ? 1.239 ?
D5 Exclusive Automatique 163 41.360 ? 1.239 ?
D5 Exclusive Executive Automatique 163 47.930 ? 1.239 ?

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