Ford Focus ST.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-11-28 10:02:48   

Au volant de ses sportives, Ford réussit toujours à nous donner le sourire : Cosworth, ST,XR3i,RS et j’en passe..

La 4ième génération de Focus est arrivée l’an passé et très vite, la version ST est apparue au catalogue afin d’aguicher les plus sportifs d’entre nous.




Attirante.

Cette nouvelle mouture est une belle réussite.

Les traits sont affinés, elle est plus ramassée, plus musclée, plus affirmée et elle accroche mieux les regards.

Les signes extérieurs de sportivité sont plus prononcés sans être excessifs.


Sans doute pour ne pas effaroucher les ‘timides’ ou pour garder la porte ouverte à une RS plus exubérante.

😊

Une fois de plus, Ford ose proposer des couleurs vives pour se distinguer de la morosité des voitures grises…

L’Orange Fury de cette monture est du plus bel effet, mis en valeur par ces splendides jantes ‘anthracite’ en 19’’.


En parfaite harmonie avec l’image d’une sportive au quotidien, la configuration me plaît.

Motorisation.

Le moteur, bien connu dans la marque, équipe la dernière Focus RS et est aussi présent sous l’énorme capot de la Mustang Ecoboost.


Déjà développé à différentes puissances, il propose dans cette ST, 280 ch. pour 420 Nm. Il est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,7 secondes et la vitesse maximale atteint 250 km/h.

Cette ST propose également une version diesel avec un 2,0 litres de 190 ch. mais 80 à 90% des acheteurs belges choisiront l’essence.

Inside.

Hormis les sigles ST et les beaux Recaro badgés ST, l’intérieur est proche, voire très proche de la Focus traditionnelle.


Les baquets sont relativement confortables et offrent le soutien attendu d’une sportive.

Remarquons l’attention apportée aux commandes pour favoriser la concentration du conducteur.

Le choix des modes de conduite est placé directement sur le volant afin de ne pas le lâcher.


Les sièges placés plus bas que sur le modèle précédent (Merci à Ford d’écouter ses clients) permettent une position de conduite idéale.

Cerise sur le gâteau, la commande de boîte tombe parfaitement sous la main.


Les roues posées sur le bitume.

Je connais le moteur et ses différentes versions.

Il est ici plus proche de l’ancienne RS et offre quelques décibels bien agréables (surtout en mode Sport ).


Vif dès les bas régimes, il vous emmène sans rechigner vers le haut du compte-tour et vous prouve tout son potentiel.

La boîte manuelle est exemplaire, précise et bien étagée.

Les freins sont mordants, la pédale offre une consistance exemplaire et un excellent feeling.


Cette ST est équipée de série d’une suspension adaptative qui offre des réglages différents.

Si le mode ‘normal’ se montre déjà sportif, le mode ‘sport’ lui, va littéralement vous décoller la pulpe si vous l’enclenchez sur une route dégradée.

Par contre, il offre une plus grande réactivité du moteur.

L’échappement émet des vocalises agréables, aidé aussi par la bande son qui n’est pas trop envahissante.

En mode ‘Sport’ et ‘Track’, les déflagrations apparaissent, un plus pour le plaisir de conduire.

Le différentiel à glissement limité électronique optimise le contrôle de la ST. Vous l’emmenez là où vous le voulez.


Elle obéit sans broncher aux injonctions du volant et le train arrière suit parfaitement la direction donnée par les roues avant.

Il est toutefois possible de le brusquer, de provoquer un transfert de masse et de jouer avec cette belle orange.


Les virages s’enchaînent et le plaisir est présent à chaque moment.

N’oubliez pas de surveiller la jauge d’essence car elle aime ingurgiter la 98 si vous sollicitez fortement l’accélérateur.

In fine.

Ford arrive discrètement avec cette nouvelle ST.

Son apparence est sage et pourtant, elle cache un caractère de feu avec son moteur pétillant, sa suspension bien typée et son châssis parfaitement affuté.


Cette ST permet de jouer sur différents tableaux.

Sans être parfaite pour une discipline, elle apporte une polyvalence que beaucoup de clients recherchent.

La spécificité et la radicalité viendront peut-être avec une future version RS que beaucoup attendent…

Les + :

 Efficacité.
 Fun.
 Habitabilité.
 Moteur/boîte mécanique.
 Utilisation au quotidien.

Les – :

 Dureté (mode sport).
 Consommation.

 :

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Ford Focus ST.

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