Ford Focus ST Line.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-03-06 17:28:24   

Après 20 années d’existence, le nom Focus perdure dans la gamme Ford et c’est le moment choisi pour lancer la quatrième génération.




Avec une nouvelle plateforme et une technologie mise au goût du jour, est-elle plus affutée pour affronter la concurrence ?

Entre nous.

L’enjeu est important pour Ford. Remplacer son Best-Seller n’est pas chose aisée.

7 millions d’exemplaires écoulés en Europe et 16 millions dans le monde, forcent le respect.

Le style est novateur, même si la face avant garde un côté conservateur avec sa grande calandre. Par contre, la face arrière est plus trapue, plus agressive.


Les proportions sont contenues avec 16mm de plus en longueur et 13 mm de moins en hauteur.

Le mélange des genres est assez harmonieux et particulièrement réussi dans cette version.

Le Pack ST Line apporte une calandre en nids d’abeilles, un bouclier avant plus acéré, une suspension rabaissée posée sur des magnifiques jantes en 18’’.


Sous le capot.

Dans cette déclinaison, je retrouve le 1,5 L, 3 cylindres développant 182ch et 240Nm, moteur déjà essayé dans la Fiesta ST, avec quelques chevaux en moins.


Couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, le duo ‘match’ bien.

Pourtant, je le trouve un peu moins pétillant que dans sa petite sœur, sensation due sans doute, aux kilos supplémentaires et à la puissance un peu moindre.

Le 0 à 100 km/h est plié en 8,3 secondes et la vitesse maximum est donnée pour 222 km/h.

Habitacle.

Plusieurs similitudes rappellent le design de la Fiesta qui a fait peau neuve juste avant la Focus. Ce renouveau booste la marque à l’ovale bleu.

L’écran tactile MultiMedia est posé sur le dessus. Le SYNC3 est de la partie, à la fois rapide et intuitif.


La finition est en net progrès, comparable aux modèles de segments supérieurs.

Les sièges offrent un bon maintien et une excellente position de conduite mais j’aurais préféré une assise plus ferme.


L’habitabilité arrière est bonne, un brin meilleure que la version précédente.

Le coffre gagne plus de 60 litres (375 litres), un bond en avant intéressant pour entasser les sacs de sport des enfants.

Il peut atteindre 1325 litres, banquette arrière rabattue.


Comment ça roule ?

Ford nous régale toujours avec des châssis affutés.

Cette Focus n’y déroge pas, même si elle est plus ‘typée’ confort, moins joueuse que la génération précédente.


Bien aidé par son 3 cylindres, le moteur joue des vocalises. Il est plein à tous les régimes et la boîte manuelle est précise à souhait.

L’enfilade de virages se fait sans subir trop de roulis. Le train avant est précis et suit la cadence imposée par vos mains sur le volant.


Le train arrière ne rechigne pas mais se révèle guère joueur, de quoi rassurer les moins téméraires.

Pour clôturer.

La montée en qualité est indéniable, le look plus affirmé et l’intérieur plus moderne.

Pas de doute, cette Focus restera le Best-seller de la marque.

💪


Pour les plus sportifs, la bonne nouvelle est tombée en ce début d’année avec l’arrivée de la version ST et ses 280 ch…..

Tenté ? Moi, je trépigne d’impatience pour en prendre le volant.

😍

Les + :

 Châssis.
 Equipement.
 Moteur.
 Habitabilité.
 Design.
 Confort.

Les – :

 Insonorisation.
 Pas de version 3 portes.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Ford Focus ST Line.

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