“Hey Mercedes”.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2018-11-24 11:42:24   

Quand l’intelligence artificielle s’invite à bord d’une voiture, la Classe A répond : « présent » !

Pas de révolution stylistique, ce nouvel opus reste dans la ligne de la marque étoilée.


Par contre, la technologie avance de 2 pas pour atteindre un niveau jamais obtenu dans ce segment.

Look.

En 2012, quand Mercedes dévoile la deuxième génération de la Classe A, le design tourne entièrement le dos au passé.

Avec cette troisième génération, l’évolution stylistique est nettement plus contenue.

Les phares plus étirés rendent le regard plus incisif, même bestial.


Pour la face avant, la ressemblance avec la grande sœur CLS est troublante. Regardez à 2 fois pour les différencier.

Sous le capot.

Six motorisations sont au catalogue avec 5 blocs essence (A160, A180, A200, A220 et A250) et un diesel (A180D), le diesel ne semble plus trop avoir la cote …
Je prends en main la A200, un 4 cylindres essence turbo de 1332 ccm3 développant 163ch et 250 Nm dès 1620 tr/min.

Ce moteur permet la coupure de cylindres, ce qui diminue la consommation.


L’exercice du 0 à 100 km/h est abattu en 8,2 secondes pour la boîte manuelle.

La boîte automatique à 7 rapports et double embrayage améliore légèrement ce temps.

La vitesse de pointe est annoncée à 225 km/h.

Du côté de l’intérieur.

Immédiatement, le regard se pose sur les écrans !

Trois tailles s’offrent à vous, selon le choix sur le bon de commande. La plus haute finition vous propose 2 écrans de 10,25 pouces chacun mais qui n’en font qu’un !


Nouveauté sur la Classe A, l’écran de droite est tactile. Le visuel est bluffant, magnifique.

Vous oubliez l’absence de ‘casquette’ revenant au-dessus des compteurs connue depuis des décennies. C’est une révolution.

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