Hist’Opale, la treizième !

2018-05-24 12:15:29
13ème HIST’OPALE - 12 mai 2018
Nous avons souvent entendu parler de cette épreuve d’orientation en Côte d’Opale organisée par le Calais Auto Racing. Cette année la concentration cartographique se tenait le samedi 12 mai 2018, et vu que nous étions dans la région nous avons inscrit l’Austin Cooper S pour l’occasion !
L’aventure se fera en famille, avec madame dans le baquet de droite et la mascotte (une petite Teckel) sur la banquette arrière.
Trente-trois autos se sont regroupées à la concession Opel Europ’Auto de Calais pour le départ et réparties en 3 catégories : Marathon – Grand Touring – Touring.
Sur le parking, on retrouve de belles autos, comme cette Triumph TR3 aux couleurs du Rallye d’Acropole 1959 alignée par Jean-Yves Beaubois et sa fille. Un peu plus loin, une Porsche 912, souvenirs… souvenirs émouvants pour avoir piloté ce modèle aux côtés de notre regretté Jean-Marc Schoonbroodt. Et puis bien évidemment des Porsche 911, mais aussi une Alpine A310 V6, Triumph GT6, MGB, Autobianchi A112 et une Citroën DS 1966.


Très étonnamment, en consultant la liste des engagés nous remarquons que seulement 4 concurrents se sont inscrits dans la catégorie reine « Marathon », contre 18 en « Grand Touring » et 10 en « Touring » !!
Certains habitués de l’épreuve se satisferaient t-ils d’une zone de confort en Grand Touring plutôt que de se risquer en Marathon ??
En tous les cas, pour nous ce sera GT parce qu’on aime le côté « sportif » et puis ce n’est que la 3ème expérience d’orientation pour ma copilote.
Lors du briefing, Hugues Hornoy et Jean-Maurice Duhaut à qui l’organisation avait été confiée, nous annoncent que pour varier les plaisirs et découvrir d’autres régions que la côte d’Opale, nous irons cette année vers les Flandres !
Ben mince alors, moi qui me faisait un plaisir de découvrir la côte d’Opale, il faudra que je revienne pour le 11ème Opale Classic Tour qui sera organisé le 14 juillet 2018 !
Bref, nous serons envoyés vers les Flandres : Calais – Esquelbecq – Ardres seront les étapes de ce 13ème Hist’Opale du Calais Auto-Racing.
Afin d’éviter la course cycliste des « 4 jours de Dunkerque » l’heure de départ sera retardée de 30 minutes, très bonne initiative.
Rapidement, la trentaine d’équipages se retrouvent sur les petites routes du Nord à déchiffrer leur road-book qui devait les emmener par Merckeghem, Noordpeene où nous aurons une portion à la carte …découpée en 3 morceaux avec une astuce où il faudra prendre une boucle dans le bon sens pour réaliser le trajet le plus court. De plus le tout se déroule dans une zone de « RK » (Relevé Kilométrique), ce qui veut dire que si l’on se trompe les pénalités tombent avec des CP manquants et un relevé kilométrique erroné !!
Ayant étés perturbés par plusieurs « remises à zéro » du kilométrage dans le road-book nous n’avions pas bien compris ou commençait le RK ? De plus la fiche de contrôle mentionnait un RK1 et un RK2 et le road-book ne mentionnait ni 1 ou 2 ! En réalité nous apprendrons plus tard qu’il n’y avait qu’un RK pour cette étape.
L’étape au Château d’Esquelbecq était très bien organisée, et nous avons très bien été accueilli pour cette pause déjeuner à la flamande.
La seconde étape se déroulera encore largement dans l’ancien comté de Flandre que nous traverserons par les petits villages charmants comme Eringhem et Drincham à la carte avec 2 RK cet après-midi.

Les concurrents de la catégorie Marathon ont dû tirer leur épingle du jeu à « l’appréciation » puisque la carte fournie devait certainement dater « de la première guerre mondiale » … le tracé des routes ne correspondait pas avec la réalité et les copilotes ont eu quelques difficultés à trouver le bon chemin, mais c’est le jeu
L’arrivée sur Audruicq et le lac d’Ardres s’est fait sous le soleil et l’apéritif au bord du lac a permis de reposer les esprits.
Pour nous ce fut une belle journée dynamisée par les lectures de cartes, même si nous n’avions pas tout compris quant aux règles du jeu, qu’il serait sans doute intéressant d’envoyer par email aux participants afin qu’ils soient mieux préparés, plutôt que de leur donner quelques minutes avant le départ.
Une aventure à refaire en 2019 !
Bob d’Automag.
Classements :
MARATHON
– 1. Duhaut - Kelle /CG 1200S
– 2. Pruvot - Pruvot /Triumph Gt6
– 3. Truquin - Truquin /Citroën Xsara
GRANG TOURING
– 1. Martel - Averlan /Citroën 2CV
– 2. Lechertier - Lechertier /Autobianchi A112 Amarth
– 3. Wayemberghe - Wayemberghe /Toyota Célica
TOURING
– 1. Dubrulle - Vanengelandt /Opel Kadett
– 2. Rollion - Rollion /Renault 5GT turbo
– 3. Vignon - Vignon /Audi GT Quattro
Vos commentaires
# Le 6 juin 2018 à 10:02, par DUHAUT Jean-Maurice En réponse à : Hist’Opale, la treizième !
Ouais !!! merci Bob( mon copilote de quelques rallyes en CG ou Trabant ) pour cet article qui fera bien plaisir au président du Calais Auto Racing . On fera mieux, je l’espère la prochaine fois, ce n’était pas la 13° édition pour rien ! c’est avec plaisir qu’on te reverra à l’opale classic tour du 14 juillet sur Calais et à la 14° édition de l’Hist’Opale 2019 !
À bientôt aussi dans la même auto !!!
jeanmo