Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

v.b.    2004-02-22 00:00:00   

A l’occasion du récent Salon de l’Automobile de Bruxelles, Honda a lancé la carrière commerciale de l’Accord i-CTDi.


Honda a longtemps été absent du marché du diesel. Bien sûr, l’absence d’une telle motorisation avait sérieusement handicapé le célèbre constructeur nippon sur les marchés européens. Pour pallier rapidement à cette lacune, il fût décidé de développer un moteur diesel sur base d’un bloc Isuzu. Ce groupe, très réussi semble-t-il, équipe encore actuellement les versions diesel de la Civic. Mais Honda ne pouvait pas se contenter d’une telle solution et conçut son propre moteur diesel.

Le Honda i-CTDi, un moteur compact, rigide et léger.

Le groupe i-CTDi a une cylindrée de 2.204 cm³. Il développe 103 kW (140 CV) au régime de 4.000 t/min. Le couple maximal s’élève à 340 Nm à 2.000 t/min. En cycle combiné la consommation ne s’élèverait qu’à 5.4 L/100 km.
Bien entendu, le 2.2 i-CTDi répond aux normes Euro 4 et rejette 143 g/km de CO2.

Fidèle à sa tradition, Honda a doté ce moteur d’une technologie de pointe : tout en aluminium, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, un arbre d’équilibrage pour contrer les vibrations, injection directe du type Common Rail de la seconde génération et un turbocompresseur à géométrie variable avec inter refroidissement.

Les ingénieurs ont créé une architecture spéciale appelé « closed-deck », dont la réalisation a été rendue possible grâce à une technique faisant appel à un procédé de moulage semi-solide. Cette technique a permis de concevoir un moteur compact, rigide et léger.

A l’exception de la présence du sigle i-CTDi, aucune modification extérieure n’apparaît sur la Honda Accord diesel.

Au niveau des liaisons au sol, les versions diesel disposent du même système de suspension que les versions essence. Cette suspension a été légèrement retravaillée pour compenser l’accroissement du couple délivré par le nouveau groupe.

Les versions diesel sont équipées de série du système VSA (Vehicle Stability Assist), de l’ABS avec EBD (répartiteur électronique de freinage) et de la fonction Brake Assist (assistance au freinage d’urgence)

L’Honda Accord 2.2 i-CTDi est disponible en deux carrosseries (berline et break) et deux finitions (Sport et Executive)

La Honda Accord 2.2 i-CTDi devrait conserver les qualités dynamiques des versions essence.

Les berlines Sport et Executive valent respectivement 26.160,00 et 28.315,00 ? TVAC. Les breaks correspondants valent 27.525,00 et 29.680,00 ? TVAC. Ces prix sont valables à la date du 15/01/2004, conformément à la législation belge.

Comme chez la plupart des constructeurs asiatiques, les options sont peu nombreuses : peinture métallisée, sièges en cuir et chauffants à l’avant (sur Executive), système de navigation DVD avec écran tactile (sur Executive) et pack navigation-audio (sur Sport)

Cette nouvelle motorisation permettra à Honda de mieux se positionner en Europe, et surtout d’imposer sa présence sur le juteux marché des voitures de sociétés, qui, comme chacun le sait, est essentiellement composé de véhicules à moteur diesel.(vb)

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2004 à 01:27, par Raymond Denis PIRARD En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    Honda ! le meilleur motoriste du monde(!je le pense vraiment) ne m’a pas convaincu même si ce moteur parait plus onctueux et progressif que le VW150ch ou le Mondeo/Peugeot 130/140ch.
    Mais avec une cylindrée inférieure et ......des taxes en moins !!
    Ce moteur est une prouesse d’ingénieurs-mais moins bien que le Vtec ou le CRX ou le S2000- car il a fallu aller chercher des cc3 en plus pour obtenir des résultats.
    Bon ! maintenant que nous avons fait un beau/bon moteur, débrouillez-vous pour les vendre !
    Taxe à l’immatrication, à la mise en service et taxe annuelle décourageront plus d’un( et moi en plus !) car Honda n’a pas étudié les marchés ou cette Accord allait se positionner et Hop, on est à côté de la plaque et des marchés juteux et calculateurs.
    Honda a encore tout faux et je plains les concessionnaires avec une telle politique commerciale et les rabais et autres options gratuites n’y feront rien pour vraiment lancer les ventes du modèle qui se veut concurrencer les Audi A6 et A8(!!), Bmw Serie5 et Mercedes classe C.....décidément ils sont très présomptueux ces Honda boys.

    Et pourtant j’aime et admire Honda pour la qualité et la robustesse de ces moteurs, mais ici je regrette ils ne m’ont pas étonné....où est passé le temps de la CRX16i16(131ch pour 1600cc !!!) ??
    Honda ne fait pas mieux qu’Alfa ou Bmw ou Peugeot/Ford/Citroen

    Preuve s’il en est, demain les Opel/Saab/Fiat/Lancia et Alfa auront le même JTD140ch pour 1900cc(exit les bourrins du 2,2 DTi de la Vectra et Saab d’origine Jeep Isuzu !!), exit aussi des 2,2(toujours des Jeep) des Nissan et Renault et Peugeot....eux ils ont compris, ils ne portent pas les mêmes lunettes chez Honda pour lire les reglementations européennes où le Diesel fait fureur.

    Assez dit ! demain j’achète une Mazda6 ou une Jaguar Xtype en diesel of course !!

    Raymond Denis PIRARD

  • Le 28 juillet 2004 à 01:03 En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    hello

    je voudrais juste dire ke je suis pas ok avec toi car noublie pas ke pour honda cest leur premier moteur au mazout ! et pour un premier essaie cest un coup de maitre ya pas a dire...moi si je devais acheter un disel ce serais bien laccord....

  • Le 12 octobre 2004 à 15:42, par Jean En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    Super ce moteur diesel. Quand équipera-t-il la CRV ? Et quand sera-t-il disponible en Belgique ?

  • Le 7 décembre 2004 à 20:02, par thierry roba En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    moi j’en ai une qui a 24000 kms . Que du bonheur, avec le boitier je nargue les 2,5 l allemands et les autres diesel à prix équivalent sont des moissonneuses batteuses à coté !

  • Le 9 mars 2005 à 22:13, par Oliver03 En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    Salut,

    Je viens de signer pour une accord CDTi et tu parles de boitier.Peux-tu me dire de quel marque, il s’agit et la puissance obtenue ?

    D’avance merci.

  • Le 30 avril 2005 à 14:21 En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    Je ne sais pas si le fortes taxes proportionelles a la cilindree existent ailleurs, mais en tout cas la Accord Diesel a ete conçue pour etre vendue en Europe est pas seulement en Belgique. En tout cas je crois que les taxes dans un petit pays ou on paie pour respirer est la derniere chose que les ingenieurs d’Honda ont tenu en tete pendant la conception de leur moteur. Je supose que si demain il y a un pays ou les taxes pour les vehicules dont le nom commence par H sont doublées, les Honda ne vont pas s’y vendre non plus. Excuse-moi si ceci ressemble une ataque frontale a la Belgique : c’est un pays ou j’ai habite et que j’adore, mais je ne fais que mettre en evidence un regard qui me semble un peu trop court.

    Jose. Espagne.

  • Le 1er mai 2005 à 08:34 En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    peus tu me dire quel type de boitier tu as et le guain de puissance qu’il t’apporte

    merci

  • Le 7 mai 2005 à 16:55 En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    C’est chose faite et je peux vous dire qu’il s’accouple remarquablement bien au CRV.
    Puissace, couple, silence te consommation modérée font à mon avis de ce nouveau CRV le leader incontesté des SUV.
    Propriétaire depuis peu de cet SUV, je suis totalement satisfait.

  • Le 12 mai 2005 à 20:27 En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    j’ai aussi une accord et suis aussi interressé par un boitier !pourrais-tu me dire comment tu te l’est procuré et quel est le gain de puissance .merci

  • Le 4 juillet 2005 à 09:08, par James h56 L En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    La Honda Accord i-CTDi... l’ ai essayée, je l’ ai achetée et j’ en suis pleinement satisfait. La position au volant ajustable à loisir, la souplesse en plaine comme en montagne, les reprises, l’ envronnement intérieur, la consommation...tout concourt au bien-être. Des lacunes ? Parlons donc de l’ absence de protection (des portières notammant), de modes préréglés du système audio par ailleurs de trés bonne qualité et peut-être l’ incertitude quant à la longévité du véhicule, mais la question se pose certainement pour tout nouveau modèle...

  • Le 4 mars 2006 à 09:31, par Wally En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    2,2L pour 140 cv c’est un signe de longévité et de moteur pas trop poussé dans ses contraintes mécaniques !
    De petites cylindrées avec de grosses puissances ne durent jamais longtemps, même si la métallurgie avec la résistance des métaux a fait de gros progrés !
    De plus Honda l’a rendu moins polluant malgré sa "grosse cylindrée" :)
    Et une Civic i CDTi 140 en commande :)

  • Le 17 juillet 2006 à 23:53, par Paddington En réponse à : > Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    Tout a fait d’accord ! J’ai essayé la voiture aujourd’hui même je passe commande demain c’est sur ! C’est un très très bon moteur et la voiture vaut vraiment la peine ! Pas convaincu par Audi ni BMW que j’ai aussi essayé ! Pis ca fait maintenant près de 12 ans que je roule en Honda sans jamais le moindre problème !!
    Même si en Belgique (et en belgique seulement, les taxes sont plus élevées pour ce moteur que la concurrence), j’ai fait des simulations d’amortissment sur 5 ans y compris avec les entretiens (qui sont moins cher chez Honda que chez Audi ou BMW) je peux vous assurer au bout du compte qu’on y est gagnant ! Prenez vos calculettes faites des test ... et vous verrez !! Pis ca tombe jamais en panne ne pas l’oublier !
    De plus au niveau équipement pour avoir la meme chose chez la concurrence faut payer plus cher ! Donc pour moi le calcul est fait ! Et Honda reprend très bien ses anciens modèles et font aussi de belles promos je trouve ! C’est dit demain je passe commande de la nouvelle accord !!

  • Le 15 février 2008 à 09:16, par pfaucon1 En réponse à : Honda Accord i-CTDi : Le diesel revisité par Honda.

    Bonjour,
    J’aimerais connaître le poids du moteur Honda i-CTDI 2,2 bloc moteur seul sans la boite, uniquement avec son démarreur et son alternateur.
    Je m interresse à ce moteur bloc alu pour le monter sur un avion Jodel de constructeur amateur.
    D’avance merci de votre réponse

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