Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

Christian Bouchat.    2004-04-14 00:00:00   

Dans le segment des petites voitures polyvalentes, Hyundai détient une carte maîtresse avec la Getz. Avec 2.419 unités écoulées en 2003, celle ci est la Hyundai la plus populaire sur notre marché après le SUV Santa Fe. Une version diesel de la Getz avait été prévue dès sa présentation. Le lancement commercial de celle ci a eu lieu à l’occasion du dernier Salon de Bruxelles.


Gamme

La gamme Getz comprend deux variantes de carrosserie : 3 et 5 portes. Trois motorisations essence et une diesel ainsi que 4 niveaux de finition sont proposés.

L’accès à la Getz est aisé.

Au total, 15 références sont au tarif et leurs prix s’échelonnent entre 9.099,00 et 13.799,00 ? TVAC pour les versions à trois portes et 9.499,00 et 12.799,00 ? TVAC pour les variantes à 5 portes. La Getz 1,6 GT, la version la plus coûteuse, n’existe qu’en 3 portes. Ces prix sont valables au 23 mars 2004 et peuvent être modifiés à tout moment, sans préavis aucun par l’importateur.

Notre voiture d’essai.

La Getz 1,5 CRDi « Up » qui nous avait été confiée, constitue l’offre de milieu de gamme, proposée à 11.399,00 ? TVAC. Notre voiture d’essai bénéficiait de l’option peinture métallisée, facturée à 250,00 ? TVAC.

Equipement

On ne peut pas dire que la dotation de série soit particulièrement riche mais l’essentiel s’y trouve.

Par rapport au modèle de base, la finition « Up » reçoit les feux anti- brouillard à l’avant, les poignées de portes et les rétroviseurs en teinte carrosserie, le siège conducteur réglable en hauteur, les rétroviseurs à commande électrique mais non chauffants, une radio-CD, un verrouillage centralisé sans télécommande et un filet de retenue dans le coffre. Une originalité : à l’arrière du dossier du siège passager se trouve un crochet auquel on peut suspendre l’un ou l’autre sac. Ce détail se retrouve sur toutes les versions de la Getz.

Le filet de retenue fait partie de l’équipement spécifique de la Getz "Up".

Au niveau des équipements de sécurité, toutes les Getz reçoivent des airbags aux places avant, une colonne de direction télescopique, des ceintures de sécurité à prétensionneurs et limiteurs d’efforts ainsi que des fixations Isofix aux places arrière. Les versions diesel, quant à elles, sont équipées de série d’un système ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD).

Essai

La position de conduite surprend par sa hauteur. Certains apprécieront, d’autres, moins. Les passagers à l’avant ne manquent nullement d’espace. Les sièges avant manquent cependant un peu de profondeur.

A l’arrière, la place ne manque pas non plus. En fait, vu sa compacité, l’habitabilité est une qualité majeure de la Getz.

Le coffre offre un volume utile suffisant. Le dossier de la banquette arrière peut se replier de façon asymétrique. Afin d’obtenir un volume utile plus important encore, on peut replier l’ensemble dossier et siège. Deux détails cependant : la différence assez importante entre le seuil du coffre et le plancher de celui ci et la position des crochets d’arrimage fixés sur la face arrière du coffre pourrait causer des dégâts au chargement.

L’étonnant moteur diesel à trois cylindres de 1493cc.

La Getz 1,5 CRDi reçoit un inhabituel moteur à 3 cylindres en ligne diesel à injection directe et rampe commune qui équipe déjà le monospace Matrix. Si la puissance reste identique (82 CV), le couple disponible s’élève à 191 Nm par rapport aux 184 Nm de la Matrix.

Ce groupe motopropulseur fait preuve d’une étonnante bonne volonté. Il monte fort bien dans les tours et procure un réel agrément de conduite. Ce moteur n’est pas particulièrement discret, mais lorsque on le pousse, le bruit rauque et rageur paraît bien sympathique. Sans avoir fait attention à l’économie, nous avons réalisé une consommation moyenne de 6,67 L/100 km. En adoptant un style de conduite moins agressif, il doit être possible de descendre en dessous des 6 L/100 km.

La suspension filtre convenablement les inégalités de la route. La hauteur assez importante de la voiture incite d’abord à la prudence, mais les mouvements de caisse sont bien contrôlés. La tenue de route reste fort convenable. D’autre part, la direction reste communicative et sa réactivité participe activement au comportement agile de la voiture.

Garantie

Hyundai accorde généreusement une garantie totale, pièces et main d’ ?uvre, de trois ans sans limitation de kilométrage. La garantie de six ans contre la perforation par corrosion est plus banale.

Toutes les voitures particulières Hyundai bénéficient d’une assurance assistance de 3 ans dans toute l’Europe.

La finition générale de la Getz est des plus correctes.

Conclusions

La Getz 1,5 CRDi « Up » constitue une offre intéressante pour celui ou celle qui cherche une voiture compacte polyvalente à un prix des plus compétitifs.
Elle offre un volume utile intéressant, une bonne finition et un agrément de conduite certain.

DIMENSIONS ET POIDS.

Modèle Getz 1,5 CRDi « Up »
Longueur 3.810 mm
Largeur 1.665 mm
Hauteur 1.490 mm
Empattement 2.455 mm
Voie Avant 1.450 mm
Voie Arrière 1.440 mm
Volume du coffre 312 à 977 litres
Pneus 175/65 R 14
Système de freinage ABS avec EBD
Freins avant à disques ventilés
Freins arrière à disques
Capacité du réservoir d’essence 45 litres
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage (entre murs) 10 m
Suspension avant MacPherson, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
Suspension arrière Essieu rigide à effet de torsion
Poids à vide Selon équipement, de 1.198 à 1.284 kg
Poids total admissible 1.600 kg
Poids de la remorque non freinée 450 kg
Poids de la remorque freinée 1.100 kg

VITESSE, ACCELERATIONS, CONSOMMATION ET EMISSSIONS.

Vitesse maximale 170 Km/h
0 >100 Km/h 14,5 s
Consommation en cycle complet 4,8 litres aux 100 Km
Consommation en cycle extra urbain 4,0 litres aux 100 Km
Consommation en cycle urbain 6,3 litres aux 100 Km
Rejet de CO2 127 gr/km
Rejet de NOx 0,41 gr/km

MOTEUR ET TRANSMISSION :

Puissance fiscale (Belgique) 8 CV
Carburant Diesel
Type 3 cylindres en ligne
Alésage x course 83 x 92 mm
Cylindrée 1.493 cm3
Taux de compression 17,7 à 1
Puissance maximale 60 kW (82 CV) à 4.000 tr/min
Couple maxi 191 Nm entre 1.900 et 2.500 tr/min
Bloc moteur en fonte
Culasse en aluminium
Arbre(s) à cames 2 en tête
Soupapes par cylindres 4
Injection Directe, du type à rampe commune

TRANSMISSION :

transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports AV + 1 AR
Embrayage mono disque à sec

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2004 à 12:28, par Mr Vu Eric En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Bonjour,
    Votre essai est tout à fait objectif, je suis possesseur d’une Getz 1.5 crdi ces infos conforte mon opinion à propos de ce modèle d’un execellent rapport qualité/prix

  • Le 16 septembre 2004 à 13:52, par Francky En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Bonjour,

    Chouette article, qui m’a aidé à choisir mon véhicule. Plus objectif que beaucoup d’autres en français sur le net.

    Commentaire sur la consommation :
    Je me demande quel kilométrage avait le véhicule testé. Les 6.7L/100 mentionnés sont ce que j’ai de fait eu comme moyenne entre 800 et 1300 km au compteur (avant ça : plus de 7.5L/100 !!). Mais passé les 1500km, la consommation a baissé et je suis à présent (2300km compteur) à 5.8L/100. Mon utilisation du véhicule n’a pas changé, et j’ai même plutôt tendance à plus monter dans les tours qu’au début.
    Mon garagiste me dit que la consommation "standard" du moteur ne sera atteinte qu’après 10’000 à 13’000 km... et me promet moins de 5L/100. Hem. On verra...

    Avez-vous noté le kilométrage du véhicule testé ? Simple curiosité...

  • Le 11 janvier 2005 à 23:30 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    pourquoi est ce que moi, je ne peux pas achever ces consommations la ?? je ne peux pas tomber sous 6.8-6.9 litres/100km malgre la distance total de 2800km !!

  • Le 22 mars 2005 à 10:47, par J-Marc En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Bonjour,
    J ?ai acheté une Getz CRDI Up fin novembre 2004, actuellement j ?ai 5000 km au compteur avec une consommation moyenne de plus de 7 litres au 100, cela me semble excessif surtout d ?après les données du constructeur. D ?autres personnes ont-elles le même problème ? Cela peut-il provenir d ?un problème technique ? Au garage on me dit que les Hyundai au début consomment toujours plus ???
    A part cela je suis très satisfait du véhicule.

  • Le 11 avril 2005 à 00:43, par Hardfecx En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Bonjour tout le monde,

    je vais avoir ma Getz CRDI Up cette semaine ci, je vous dirai quoi à propos de ma consommation bientôt, vu que je fais 600 km par semaine :)

    A+

  • Le 22 avril 2005 à 14:13 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    bonjour,
    pour la conso, je fait 6L/100 et mon neveu a fait 5.4 et ma fille est passé de 7.5 à 6 litres apres que je leurs passé la consigne
    "Ne pas appuyer sur la pedale "..

  • Le 22 avril 2005 à 14:16 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Bonjour,

    Ma fillen, mon neveu et moi-meme roulons en Getz et nous consommions plus de 7 litres.
    CONSIGNES : Ne pas accelerer fort.
    Plus on enfonce la pedale, plus on consomme.

    Depuis nous sommes entre 5.5 et 6 litres.

  • Le 24 avril 2005 à 12:13, par Hardfecx En réponse à : Voila

    Je viens de faire mon 2ème plein et j’avais une consommation de 5,9...litres sur 100 ! je trouve ca pas trop mal pour le rodage

  • Le 7 décembre 2005 à 18:55, par achour En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    pour quoi on a pas sa en algerie elle est superbe j’adore ce que fait hyundai sut tous le crdi

  • Le 8 février 2006 à 07:31, par Néo_08110 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Nous allons tres bientot ma copine et moi, faire l’aquisition d’une getz
    et suite à tout ce qui est dit sur cette petite voiture j’ai hatte de me mettre au volant et de devorer le route !!!!!
    Il est vrais aussi qu’elle est tres jolie et que lors de l’essai que nous avons effectue, sa conduite est tres agreable et l’on ne manque pas de place !

  • Le 7 juin 2006 à 17:26, par JM En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Ma femme roule en Getz 15CRDi depuis 2,5 ans, nous sommes très contents de la voiture SAUF en ce qui concerne la consommation qui se situe bien loin des données du constructeur. La Getz a une consommation moyenne de 6.4 litres et 25000 Km au compteur. Avec mon autre voiture une Volvo S60 D5 je consomme que 6,8 l et cela sur 4ans. D’autres personnes ont-elles également ce problème ??

  • Le 29 juin 2006 à 18:54, par noel En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Bonjour,
    J’ai la meme conso avec l’accent (meme moteur) et cela n’est pas extraodinaire. J’avais une lancia delta 1.6 a injection avant et je faisait du 10 litres.
    Noel

  • Le 27 juillet 2006 à 16:53 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Bonjour,
    j’ai une Getz Diesel depuis un an et demi. La consommation sur 100 km était dès le début entre 6 et 6.5 l sur 100.
    Donc je faisais plus ou moin 700 km avec un plein.
    Seulement voilà, j’ai 47.000 km sur le compteur et je fais maintenant plus de 800 km avec un plein ce qui équivaut à 5.8 l sur 100km (en roulant normalement). Apparemment la Getz consomme moins avec l’âge... :)

  • Le 26 septembre 2006 à 17:02 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    J’ai 21 ans et mes parents m’ont offert une Getz Crdi car je devais parcourir envoron 2500km par mois. Je consommais environ entre 6 et 6,5 aux 100km. Voilà 2 ans que je l’ai et elle a aujourd’hui 2 ans environ et 36000km au compteur.
    J’ai remplacé les jantes d’origines, je suis donc passé de 175/65 r14 en 195/55 r15. Je fais maintenant du 7,5L/100 en roulant assez vite, avec des accélérations brutales etc... bref une " conduite sportive", vue la double voies que je dois emprunter pour aller travailler.
    Je pense que passer en dessous des 6 L est possibles (j’ai réussi à faire du 5L avec, 500km et j’étais à la moitié du réservoir, j’ai fait le plein à plus de 800km) en roulant raisonnablement, sans dépasser les 3000tr/min. Moi je les passais vers 2600, et la consommation s’en ressent.

  • Le 15 octobre 2006 à 12:09, par deberdt damien En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    je voudrai savoir se que veut dire crdi

  • Le 18 octobre 2006 à 23:29 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    facile : Common Rail Direct Injection
    Bonne journée.

  • Le 18 octobre 2006 à 23:39, par broty En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    bonjour, je suis aussi possesseur d’une getz CRDI, mais probablement pas la même que la vôtre (la mienne 4 cylindres - la votre porbablement 3 cylindres vu l’âge). La consommation est effectivement bizare. Il faut absolument travailler avec le couple. autrement dit ne JAMAIS monter dans les tours mais ne pas avoir peur d’enfoncer l’accélérateur. Il faut rester en permanence entre 1500 et MAXIMUM 2300 TrPM puis changer de vitesse. Dans ces conditions, la consommation est presque ridicule.
    4,2 litres /100 hors ville. 5,3 L/100 en ville. 5,5 L/100 autoroute à 120.
    Bonne journée.

  • Le 20 novembre 2006 à 10:41, par Adel En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Bonjour
    J’ai monté un moteur hyundai Getz CRDI 3 cylindres (que je connais pas son historique seulement une pièce Bocsh du 24/7/2004)sur une Matrix CRDI modéle 2003. Pour un essai de 400 KM le moteur fonctionne trés bien...
    quel est votre opinion ?

  • Le 25 novembre 2006 à 17:34, par cc76 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Bonsoir
    Savez-vous pourquoi le ralenti est à 1000tr/mn ?
    J’ai des diesel depuis 1979 et en général c’est 800tr/mn !

  • Le 8 janvier 2007 à 15:34, par phine01@hotmail.fr En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    CRDI veut dire common ride direct injection

  • Le 8 janvier 2007 à 15:43, par phine01@hotmail.fr En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Je voulais ajouter que moi j’ai la hyundaï getz euro 2004 1,5l CRDI (Common Ride Direct Injection) avc 3 cylindres, ça fait maintenant 3 ans que je l’ai et pas eu encore de soucis avc. Niveau confort à l’intérieur génial, mm niveau motorisation elle est géniale elle fait du 7,5l/100. Je trouve pr une voiture comme celle- ci elle est super. Mais aprè chacun ces goûts. Mais moi je l’apprécie bcp.

  • Le 31 janvier 2007 à 21:39, par mich En réponse à : Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    quesque un cartridge merci de me repondre

  • Le 6 avril 2008 à 09:14 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Des nombreuses montres de rolex replica certains seul restent avec son acceptabilité et demande. La première pente une est toujours Rolex Replica qui est de la meilleure qualité, et presque assimilée suisses à Rolex véritable dans la fiabilité, la performance et le type. Ils ont provoqué beaucoup de luxes et caractéristiques particulières dans des montres-bracelet. Il y a différentes variétés dans des articles truqués de reproduction de Rolex aussi. Les constructeurs de Swiss Replica sont allés aux groupes minutieux même, les rendre assimilés à Rolex véritable. Ainsi, recueillir votre esprit avant d’errer quelque part autrement, et acheter la meilleure montre que vous pouvez se permettre à votre marché. Des montres de reproduction de replica rolex sont généralement classées dans cinq selon leur qualité. Le zénith n’est pas un modèle en soi.

  • Le 11 avril 2008 à 08:01 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Votre peau est aussi individuelle que la prochaine peau de personnes ainsi vos résultats variera mais généralement vous remarquerez ceci même après 1 écaillement. Votre peau : 1) examinent et se sentent plus serré et semblent généralement plus jeune. 2) vont tca peel voir régénéré. 3) si vous avez l’acné ou d’autres problèmes de peau qu’ils s’amélioreront souvent ou disparaître 4) les défauts inégaux de pigmentation ou de peau réduiront 5) des plis et les lignes réduiront, se ramollir ou disparaître acne treatment entièrement 6) si en utilisant le renivellement vous remarquerez que vous pouvez l’appliquer régulièrement beaucoup plus facile et il examine simplement bien mieux qu’avant. Y a-t-il une peau encore meilleure que des peaux chemical peel d’ACIDE TRICHLORACÉTIQUE ? Les peaux d’ACIDE TRICHLORACÉTIQUE fonctionnent des merveilles.

  • Le 18 avril 2008 à 00:53, par miko En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Un autre jour splendide dans le siffleur. La location de maison de vacances d’Orlando peut ajouter le zing supplémentaire à votre voyage d’Orlando ! Oui, il est vrai que restant à ces maisons, vous rejser puissiez apprécier vos vacances d’Orlando avec la liberté complète, joie et d’une voie confortable.

  • Le 18 avril 2008 à 19:40, par der En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Si un fuselage manque de l’hormone hgh somatotrope naturelle, les problèmes peuvent surgir. Les allumeurs de HGH introduisent les produits de la plupart des constructeurs. Les suppléments de HGH sont accessibles dans un assortiment des formes, y compris le releaser de buy hgh qui est développé pour aider votre fuselage étend la production de l’hormone somatotrope naturelle.

  • Le 19 juillet 2008 à 12:57, par yoda En réponse à : Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    je me demande si la serie est toujour disponible et a quel prix s’il vous plais.

  • Le 19 juillet 2008 à 23:21, par Sophie En réponse à : Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Bonjour, je vais faie l’acquisition de ce véhicule... Me réjuis déja, je vous dirai quoi pour la consommation. A plus.Sophie

  • Le 20 juillet 2008 à 15:05, par roulet6 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Bonjour,

    J’ai l’occasion d’acheter une Huyndai de janvier 2007. Vous avez l’air d’être satisfait de la vôtre. Qu’en est-il au point de vue tenue de route sur voie normale et sur autoroute ? Et point de vue direction assistée qu’en pensez-vous ?
    Quels sont les inconvénients de la voiture ?Merci de me répondre franchement .
    Je ne sais quoi acheter d’occasion. J’ai peur de me faire arnaquer !
    Bonne journée.

  • Le 6 août 2008 à 11:22 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    Nous allons essayer d’effectuer le plus de contacts à travers le monde .

    Il n’est certainement pas possible de dire quel score nous parviendrons à réaliser.

    Ceci est lié très étroitement aux conditions de la propagation sur les bandes de fréquences amateurs.

    Nous serons très heureux d’avoir votre visite sur notre stand pour vous apporter toutes explications sur notre activité, et bien sur à l’occasion recueillir vos dons pour la cause qui nous mobilise.

    Notre idée est d’avoir un certain montant pour chaque contact effectué avec un radioamateur. Celui ci est libre de choix, de valoriser un tel contact. Les dons vont intégralement au Téléthon. Le tout sera surveillé par le comité du Téléthon du VAL D’OISE.

  • Le 24 août 2008 à 15:18 En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    je trouve moi aussi que la consommation est excessif, c’est dommage parce que c’est pour moi le plus gros point noir ; quand j’ai acheté cette voiture au début je croyais qu’il y avait un problème avec la voiture tellement elle consommait

  • Le 30 octobre 2008 à 12:55, par renaud En réponse à : > Hyundai Getz 1,5 CRDi « Up » à l’essai.

    je voudrais savoir si tu as toujours la voiture combien de km elle a. avec ton avie personnel je vien de l acheter ^pour mon fils et ses la meme euro 2004 diesel je te donne mon adresse phelyne67@yahoo.fr

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