Hyundai Kona.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2018-03-17 00:12:01   

Vous vouliez de l’originalité, vous voilà servi !
Les designers coréens se sont ‘lâchés’ pour dessiner un SUV différent, inspiré peut-être d’un Manga…


Au-delà d’une ligne originale, que nous réserve ce nouveau modèle sur la planète SUV du segment B ?


Look.

Le coup de crayon est osé et ‘chargé’ au niveau des faces avant et arrière. Ce n’est pas sur un style pur et épuré.

Hyundai ose un style différent dans ce segment où il faut jouer des coudes pour conquérir sa place.


La sortie quasi-simultanée de la Kia Stonic pourrait laisser croire que nous sommes en présence de jumelles.

Pourtant, les différences sont marquées et la plate-forme plus grande du Kona lui permet de disposer de la traction intégrale.

Quand on parle de SUV compact, le Kona s’inscrit parfaitement dans cette lignée avec sa longueur de 417cm.

Interpellant et attirant mais que nous réserve l’intérieur ?

Inside.

L’intérieur est relativement sobre, du moins sur ce Kona à la robe grise.

En effet, pour les modèles plus colorés, vous retrouverez quelques touches de couleurs (rappel de la teinte extérieure) sur les surpiqûres des sièges et du volant, sur les contours d’ouïes d’aération mais rien d’exubérant.


L’assemblage est de bonne facture et le rendu visuel chaleureux. Les plastiques durs ne sont pas légion.

Les sièges sont confortables mais avec une assise relativement ferme.


L’habitabilité est bonne, voire étonnante pour les places arrière même si les grandes tailles seront plus à l’étroit.


Le coffre n’est pas le plus généreux avec ses 360L et 1143L banquette rabattue. Par contre, il est ergonomique.


L’écran multimédia de 7’’ est à la fois intégré et posé sur la planche de bord. Sa résolution et sa sensibilité tactile sont bonnes. Vous y retrouvez l’Android et l’Apple Carplay.

La sécurité n’est pas en reste avec le freinage automatique d’urgence, la détection de piéton, l’alerte de fatigue, …

L’affichage tête haute, le volant chauffant et les sièges ventilés/chauffants complètent le tableau Hi-Tech du Kona

Engine.

2 motorisations essence sont au catalogue :

  Un 1.0 T-GDi 3 cylindres suralimenté offrant 120 ch.
  un 1.6 T-GDi 4 cylindres suralimenté développant 177 ch.

Le plus petit moteur est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports et à la traction.


La version plus puissante se voit greffée de la transmission intégrale et est couplée à une boîte auto double embrayage à 7 rapports.


2 moteurs diesel ainsi qu’une version électrique viendront gonfler le choix.

La palette de moteurs sera plus large en 2018.

Sur la route.

La belle surprise de cet essai : que le Kona est bien né !

Le châssis est affûté et la direction précise. Le souvenir de l’I30N n’est pas loin.

La plus petite prise d’angle du volant se ressent directement sur l’orientation de la voiture.


Je teste la version la plus puissante, qui envoie du lourd, voire du très lourd.

Ce moteur vif est en plus, bien aidé par la boîte auto qui répond à la moindre sollicitation.

Derrière ce tableau presqu’idyllique, j’apprécie moins les vocalises émises par ce 4 cylindres et sa consommation qui grimpe vite.


Avec un tel ensemble, vous êtes plus au volant d’un SUV sportif que d’un SUV confort.

Cela se ressent aussi dans la suspension qui se révèle ferme sans être inconfortable.

In fine !

Si vous aimez la différence, l’originalité, le Kona est fait pour vous.


Oubliez l’image du SUV pataud. Il a du caractère ce petit, et sportif en plus !

Comme à son habitude, Hyundai propose un équipement complet et 5 ans de garantie.

De quoi vous laisser l’esprit tranquille un bon moment.

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