Jaguar F-Pace.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-11-28 12:16:19   

Ooooh !
Un SUV avec un moteur diesel ?
Chez Jaguar ?

Ooooh ! :-)


Certains crieront au crime de lèse-majesté,

d’autres diront : « Enfin ils l’ont fait. »

Jaguar cède aux chants des sirènes ‘SUV’. De plus, équipé d’un moteur diesel : « Shocking, my dear ! ».

Révolue l’époque des grosses berlines à essence ?

Pas vraiment, Jaguar veut juste diversifier sa gamme et offrir plus de choix à ses clients.

Un rapide tour du propriétaire nous rend à l’évidence : c’est un beau gros bébé, 4,73m de long et 2,07m de large. Ces dimensions le placent parmi les plus grands du segment.

Motorisation.

Jaguar présente une belle palette à ses clients avec de bons gros moteurs essence ou diesel, boîte manuelle ou auto, 2 ou 4 roues motrices… l’embarras du choix lorsque vient le moment de passer commande !

Revenons à ce diesel, peu en adéquation avec l’image que je me fais de Jaguar mais le diesel a toujours la cote sur le vieux continent et c’est ce moteur qui m’est proposé à l’essai.

Un 4 cylindres développant 180cv et 430NM, ça marche bien ?

Oui et tout ça, avec une consommation bien maîtrisée. Que demander de plus !

Dans les bas régimes, le moteur est assez coupleux. Adjoint à la boîte auto, ces éléments apportent une conduite agréable, le binôme ‘match’ bien.

Inside.

A la fois moderne et classique, l’intérieur du F-Pace invite au voyage avec son grand écran moderne et modulable. Osez, cochez tout de suite la case ‘Hi-Tech Premium’.

Les lumières d’ambiance sont modulables avec un large panel de couleurs,

un gadget peut-être pour certains mais perso, j’aime bien car je peux ainsi créer l’ambiance que je veux dans la voiture.

La position de conduite haute comme à l’habitude dans un SUV me permet de dominer mon sujet.

Que dire du système Hi-Fi Meridian proposé en option ?

Il m’a déjà convaincu lors de l’essai de la Jaguar XE et je ne peux que confirmer mes dires. Si vous aimez le bon son, passez par cette case et surtout cochez-la. Un peu cher mais tellement mélodieux !

L’habitabilité est généreuse, les adultes seront biens assis aux places arrière. Le coffre offre un volume de 650L, remarquable et plus encore en rabattant la banquette arrière.

On the road again.

La F-Pace est un SUV ultra-dynamique. La voiture réagit au doigt et à l’œil, à la moindre injonction du volant sans aucune ‘lourdeur’. Le roulis est quasi inexistant, les ingénieurs ont fait un travail remarquable.

Le châssis s’avère très rigide et permet ainsi de bien communier avec la route.

L’amortissement se révèle assez ferme, cette sensation se ressent surtout sur les routes dégradées de nos campagnes. Néanmoins, le F-Pace est confortable, juste ferme.

Conclusion.

Conduire une Jaguar reste un moment particulier, privilégié, l’aura de la marque reste intacte. L’image associée à la marque est toujours autant ‘haut standing’, alors si vous aimez l’ordinaire, passez votre chemin.

Après avoir aimé le F-Pace en statique, aujourd’hui je peux affirmer que je l’apprécie aussi en dynamique. Par contre, il est regrettable que la facture soit un peu trop salée pour moi.

Si vous aimez le segment SUV et le dynamisme,

poussez la porte de votre concessionnaire afin d’effectuer un test routier du F-Pace.

Vous en sortirez convaincu.

Les + :

- Look.
- Dynamisme.
- Précision du châssis.
- Image prestigieuse.
- Consommation.

Les – :

-Prix des options.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Jaguar F-Pace.

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2016 à 17:51, par Detienne En réponse à : Jaguar F-Pace.

    Hello, je dois avouer qu’il ne laisse pas indifférent. Un SUV qui sort du lot mais la prochaine fois pq pas un essai en motorisation essence. A plus.

  • Le 29 novembre 2016 à 12:49, par Dimitri En réponse à : Jaguar F-Pace.

    Effectivement un bon essence serait sympa à essayer mais je ne choisis pas la motorisation.Ce diesel est un chouette moteur et le marché belge reste encore plus diesel qu’essence ;-)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.