Jaguar XE R Sport.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-08-02 19:05:12   

Chez Jaguar, le renouveau continue.


S’il est bien un nom qui évoque le luxe, c’est bien celui de Jaguar, un nom ‘So British’.

Depuis quelques années, la marque rajeunit ses cadres et son style. Ce renouveau n’est pas pour nous déplaire.

En 2008, la marque est passée dans les mains du groupe Tata qui y a beaucoup investi.
La XE, modèle d’entrée de gamme, s’installe dans un créneau prisé où la concurrence est féroce avec, entre autres, la BMW série 3, la Mercedes classe C, voiture-type du JCD (jeune cadre dynamique).



Inside.

Entrez dans cette XE

et ressentez directement le luxe, la sobriété et la touche de modernisme.
Fini le temps des fonds de compteurs verts, du bois ornant le tableau de bord et la console centrale, même si cette option est toujours disponible.

Le Hi-tech prend place dans l’habitacle : lampe du plafonnier sensitive, écran XXL 16/9, éclairage LED…

Le cuir noir habille les sièges aux confort et maintien irréprochables ainsi que les panneaux de portes et le tableau de bord.

Une surpiqure blanche apporte le contraste et donne un côté ‘sport’ à cette XE.
La recherche dans le design du panneau de porte et son intégration au tableau de bord est parfaite.

Les commandes sont intuitives, sans menu à l’arborescence infinie, choix simples et la plupart passent par l’écran du GPS, ’great’ !

A l’instar de la concurrence, Jaguar se différencie aussi par la commande de boîte de vitesses automatique : pas de levier mais bien une molette très efficace.

Petite cerise sur le gâteau, la voiture d’essai est équipée du système Hifi Meridian du plus bel effet sonore. Jamais je n’ai entendu un son aussi parfait dans une voiture. Il est vrai que l’option est un peu onéreuse mais les mélomanes la choisiront !

L’habitabilité des places arrière est un peu juste, quelques centimètres de plus pour les jambes seraient les bienvenus.

Engine.

Je dirai que le moteur est classique :

4 cylindres, 2000cc, diesel développant 180cv. Il est vivant et procure une sensation de force tranquille. La poussée est linéaire. Inutile d’approcher la zone rouge, vous n’y gagnerez que du bruit.

La boîte de vitesses à 8 rapports est, pour moi, un peu plus difficile à cerner. Je la trouve réactive et équilibrée quand je l’utilise avec les palettes.
En mode full automatique, je la sens parfois plus hésitante en conduite sportive et parfaitement douce en conduite normale.

Le moteur est sobre pour les performances proposées, un point non négligeable !

On the road.

La XE présente un châssis en aluminium,

ce qui permet donc de limiter le poids sans nuire à son excellente rigidité.
Les 4 roues motrices assurent une trajectoire précise et apportent un sentiment de sécurité indéniable au conducteur.

J’aime beaucoup la précision de la direction. La XE se conduit facilement et est parfaitement réglée pour avaler les virages. L’amortissement est à la fois ferme et confortable à souhait, un ’must’ pour les conducteurs voulant allier sportivité et confort.

La voiture s’inscrit et se place là où vous le voulez, pas de sous ou survirage. Parfaitement équilibrée, elle nous donne l’envie de prolonger le voyage.

Il est vrai que la XE est l’entrée de gamme chez Jaguar,

le véhicule d’accroche pour ce nom prestigieux. Si ‘Jaguar’ suggère peut-être encore ‘richesse’, les prix alignés sur ceux des rivales allemandes vous invitent à réfléchir : « Pourquoi ne pas céder aux appels de cette belle anglaise ? »

Vous voulez rouler dans une voiture différente, alliant luxe, élégance et dynamisme, cette Jaguar XE est faite pour vous. Ne craignez pas de susciter l’envie dans votre entourage. Jaguar reste un nom prestigieux et l’image de marque dégagée est toujours aussi ‘high level’.

Passez outre des idées préconçues.

Si la XE est dans votre budget, ouvrez votre garage à cette ‘inaccessible’ étoile.

Dernier argument : 3 ans de garantie kilométrage illimité, un plus non-négligeable quand vient le moment de signer !

Les + :

. Silence
. Qualité des finitions
. Design intérieur
. Précision de conduite/dynamisme
. Tarif

Les - :

. Accessibilité arrière
. Image encore liéé à la richesse

Dimitri Haulet.

Galerie photos.

Jaguar XE.

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2016 à 19:04, par Michel GERARD En réponse à : Jaguar XE R Sport.

    Bonsoir,
    J’aimerais en savoir plus sur les tarifs d’une Jaguar XE R-Sport full options ainsi que les délais de livraison
    Merci
    Cordialement
    Michel GERARD

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.