Jean Blaton (1927-2020)

Guy Gysemberg    2020-12-27 16:41:06   

Brillant homme d’affaire dans la construction, ce grand amateur de jazz avait l’esprit d’un véritable « gentleman driver », dans le bon sens du terme, mais était surtout un pilote de talent, véritable passionné.


Sa carrière de pilote qui s’étale de 1957 à 1979, se fera quasi exclusivement sur Ferrari. En 1968 il couru avec une Ford GT40, dont les 24h du Mans.

C’est dans cette course que son coéquipier et ami Willy Mairesse eut un grave accident à cause d’une mauvaise fermeture de la porte lors du départ en épi. Et c’est ce qui amena Jacky Ickx a protester contre ce type de départ en 1969.

Au cours des années 70 il participa à quelques courses sur Porsche 911 Carrera RSR, Lola T380, De Tomaso Pantera et Porsche 934.

Mais il était véritablement amoureux de la mythique course des 24h du Mans. Il sera au rendez-vous de la Sarthe à 15 reprises et terminera cinq fois sur le podium. Dont une seconde place en 1963 sur une Ferrari 250 GTO en compagnie de Gérard Langlois von Ophem et décrochant quatre troisièmes places en 1959, 1962, 1965 et 1967. En plus de nombreux succès de catégories.

Jean Blaton, qui roulait sous le pseudo de « Beurlys », était aussi célèbre pour avoir financé les débuts du mari de sa nièce Catherine, un certain Jacky Ickx qui remportera, lui, le Mans à six reprises.

Son autre grande passion dans la vie était le jazz. Il apparaît jusqu’en 1980 lors de plusieurs sessions d’enregistrements, et en 1972 il intègre, comme guitariste, le Belgian BIG Band du batteur et vibraphoniste Johnny Peret.

Il se lia également d’amitié avec le célèbre harmoniciste Toots Thielemans qu’il invitait régulièrement à des concerts privés.

Agé de 91 ans, l’homme qui possédait une impressionnante collection de voitures de courses, s’est éteint entouré des siens. Le grand oncle de Vanina, aura marqué l’histoire du sport automobile belge et laissera assurément un grand vide. Bonne route « Beurlys », un des derniers véritables grands seigneurs de notre sport auto.

Photos Francis Chevalier : Les Belges aux 24 Heures du Mans

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.