Kia Optima, voiture de ’miniss’ ...

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-11-08 17:10:31   

Kwa ?
La Kia ?
Optima ?
Lavla !


Commercialisée depuis bientôt un an, cette quatrième génération de la Kia Optima se dévoile pour Automag.

Dans un segment en perte de vitesse où les familiales cèdent la place aux SUV, l’Optima essaye de garder le cap.

En prenant les clés, ma première idée est : « Les voisins vont penser que je suis devenu ministre. »

Motorisation.

Pour l’avoir déjà testé chez sa cousine ( Hyundai Tucson ), je connais le moteur : un 1700cc turbo diesel évoluant jusqu’à 141cv et couplé à une boîte double-embrayage.

Cette boîte est si douce que je ne ressens absolument aucun à-coup aux passages de vitesses et c’est très agréable.

Bien étagée, elle permet de limiter la consommation. Je suis resté sous les 7,5L/100km avec une conduite assez ‘dynamique’. Très honorable pour le gabarit !

Le moteur s’avère par contre, assez bruyant lors des fortes montées en régime mais elles sont peu utiles au vu du couple délivré à bas régime.

Inside.

L’intérieur est particulièrement marqué par son habitabilité et son équipement.

Il fait bon vivre dans l’Optima pour les grands qui se sentiront très à l’aise à l’avant mais aussi à l’arrière. Constatation plutôt rare, ici pas de sacrifice pour les passagers arrière !

La position de conduite est bonne, les sièges confortables et vous trouverez très vite vos marques.

Le tableau de bord est assez classique et de bonne facture. Oubliés les plastiques durs pour une finition ‘premium’.

Notez la présence de plusieurs touches auxquelles vous vous habituerez vite car leur usage est relativement intuitif.

Le coffre présente un volume de chargement impressionnant avec 510L.

Cerise sur le gâteau, il peut encore augmenter en rabattant la banquette arrière, ce qui est plutôt rare sur une berline.

On the road.

L’Optima est une grosse routière, taillée pour avaler les kilomètres sur voies rapides.

Inutile d’aller se frotter aux routes sinueuses et bosselées, la suspension un peu trop douce ne permet pas de maintenir une cadence soutenue.

Je me suis par contre surpris à adopter une conduite plus coulée, profitant ainsi du confort sans reproche de cette Optima.

Conclusion.

Cette nouvelle Optima me séduit par ses lignes harmonieuses et par ses qualités routières.

Son niveau d’équipement la place dans le haut du panier et les 7 ans de garantie titillent les neurones des indécis.

Les + :

 Confort.
 Niveau d’équipement.
 Habitabilité.
 Finition améliorée.
 Consommation.

Les – :

 Suspensions un peu souples.
 Une seule motorisation.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Kia Optima.

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