Kia ProCeed 1.6 T GDi.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-06-26 11:06:34   

La ProCeed, un nom qui connaîtra la notoriété non seulement dans la gamme Kia mais aussi dans le monde automobile.

Le coup de crayon est réussi.

Pour preuve, les regards posés régulièrement et intensément lors de mes déplacements…


Passons derrière le volant pour le tour du propriétaire.


Look.

Fini la version 3 portes d’antan. Sous ses allures de “break de chasse”, le design est alléchant.

Kia apporte une touche plus noble et désirable à la fois tout en ajoutant la fonctionnalité d’un break.


Les multiples touches rouges apportent vivacité et sportivité à la robe de cette Proceed.

Certains verront dans la vue ¾ arrière, une touche de Porsche Panamera.


Chacun se fera son opinion. Et si c’est le cas, c’est plutôt une belle référence.

La bande LED continue entre les feux arrière souligne une lunette bien inclinée.

La double sortie d’échappement parfait la symétrie.


Si elle partage avec la Ceed la plateforme, le capot et les ailes avant, les autres éléments de carrosserie lui sont propres.

Engine.

Sous le capot, vous trouvez du classique, à la fois de l’essence et du diesel.

Un peu étonné de ne pas trouver une version hybride pour le moment mais ce sera peut-être plus tard au programme.

2 finitions sont à la carte : la GT Line et la GT.

 La première propose un moteur 1,0L (120ch) ; 1,4L essence(140ch) et un 1,6L diesel (135 ch)

 La deuxième, uniquement le 1,6L de 204 ch.


C’est cette déclinaison avec la boîte auto DCT 7 que je prends en mains pour quelques jours.

Tous les modèles, sauf le 1,0L, sont disponibles avec la boîte auto DCT à 7 rapports (en option).

Inside.

Si vous connaissez le monde Kia, l’intérieur ne vous surprendra pas.

La planche de bord est reprise de la Ceed. L’écran multimedia est posé au milieu de la console.

Le nombre de boutons est toujours aussi important mais cela reste clair et efficace.


Les sièges sont confortables et offrent un bon maintien.

Le mélange cuir/alcantara avec la surpiqure rouge est du plus bel effet, un rappel des notes extérieures.


La garde de toit à l’arrière est assez basse que pour gêner les grands. Il faut faire des compromis pour marier look et fonctionnel.

😉

Le coffre propose un volume de 594 litres. Certes pas le plus généreux mais pratique avec ses compartiments sous le plancher.


Sur la route.

Niveau performance, c’est plutôt intéressant. La vitesse maximale atteint les 225 km/h et l’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 7,5 secondes.

Le moteur est agréable, linéaire. Je ne lui trouve pas de creux.

La boîte auto ne se révèle pas la plus rapide. Jouer avec les palettes vous le confirmera dès les premiers passages mais elle est fluide et adaptée à la conduite de la Proceed.


Les vocalises émises par l’échappement sont étonnantes. Je m’attendais à plus de discrétion mais j’ai aimé le faire chanter à tue-tête.

😇

L’ensemble suspension, ressorts et trains roulants sont à dominance ‘confort’, ce qui n’empêche pas cette Proceed d’enfiler les virages avec une bonne stabilité et un comportement neutre.


Les jantes en 18’’ vous rappelleront de temps en temps que les routes belges ne sont pas très accueillantes pour de tels diamètres.


La caméra de recul sera d’une aide précieuse lors de vos manœuvres car la visibilité arrière n’est pas la meilleure.

In Fine.

Ce break de chasse fait tourner les têtes. Le design ‘claque’, c’est une réussite.
Les aspects pratiques sont préservés.


Cependant, il faudra accepter quelques petites concessions.

Le moteur, sans être explosif, offre de belles performances mais se révèle un peu gourmand.


L’équipement est complet dans tous les domaines (sécurité, connectivité, confort...).

Le prix s’en ressent mais l’ensemble est réussi.

La Proceed dispose des armes pour affronter certains modèles ‘Premium‘ plus onéreux.

Les + :

 Look.
 7 ans de garantie.
 Equipement complet.
 Comportement routier.

Les – :

 Garde au toit.
 Visibilité arrière.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Kia ProCeed.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.