L’AC Cobra renaît en deux modèles : un thermique et un électrique !

Il n’est pas fréquent qu’une légende automobile renaisse et soit mise à jour en même temps.
Pourtant, les deux nouveaux modèles de la gamme AC Cobra 2020 sont proposés avec des moteurs à la page : un groupe propulseur entièrement électrique spécialement étudié et un moteur à essence quatre cylindres provenant de la dernière Ford Mustang.


AC Cobra Series 1 electric

AC Cars Ltd lance une édition limitée de Cobra à zéro émission, les premières voitures électriques proposée par la marque AC.
Appelée "AC Cobra Series 1 electric ", seulement 58 voitures seront fabriquées.
Le nombre 58 est un clin d’œil aux 58 années écoulées depuis le lancement de la première AC Cobra en 1962.

La voiture sera pratiquement identique à son ancêtre mais avec une différence de taille : elle sera la première AC à propulsion électrique !

Elle sera entièrement basée sur l’originale de 1962 et gardera l’esprit d’origine.
Elle gardera toujours un châssis indépendant en échelle, mais adapté à la motricité électrique et à ses batteries.

En outre, il y aura un certain nombre d’adaptations spécifiques aux voitures électriques, comme la direction, les freins, etc...
Toutes celles-ci seront conçues pour correspondre aux normes de conduite et de tenue de route d’aujourd’hui et ce, sans compromettre le style unique de la carrosserie dessinée en 1962.
Cette dernière sera construite en matériaux composites de haute qualité tandis que l’intérieur sera celui des AC Cobra traditionnelles.

Les livraisons débuteront au dernier trimestre de 2020 et son prix avoisinera les 138.000 £ soit 153.000 €

La voiture ne sera disponible qu’en quatre couleurs (bleu, noir, blanc et vert).

Spécifications techniques :

Capacité de la batterie : 54 kWh
Accélération 0-62 mph (100 km/h) : 6,7 secondes
Couple : 500 Nm crête / 250 Nm en continu
Autonomie estimée : 150 miles (240 km)
Puissance : 230 kW (308 ch)
Capacité de charge : 6 kW
Poids : Moins de 1250 kg

AC Cobra 140 Charter Edition

Les détails et l’apparence de cette Cobra sont pratiquement similaires à l’AC Cobra de 1962 ainsi qu’au modèle électrique Series 1 décrit ci-avant.

L’AC Cobra 140 Charter Edition sera propulsée par un quatre cylindres essence de 2,3 litres de 350 ch que l’on retrouve dans la dernière Ford Mustang.

Suivant AC, ce nouveau modèle sera captivant : une voiture de sport traditionnelle légère avec un moteur léger mais puissant offrant des sensations de conduite très traditionnelles, ce qui en fera tout son attrait...

Cette voiture partagera avec l’ AC Cobra Series 1 electric les améliorations au niveau de sa tenue de route et de ses performances. Cependant, contrairement à la version électrique, elle sera disponible dans une plus large gamme de teintes (10 couleurs).

Sa première édition ne comptera que 58 voitures “Charter Edition” et leurs livraisons commenceront également au dernier trimestre de 2020. Son prix sera environ de 85.000 £, soit 94.000 €.

Spécifications techniques :

Accélération 0-62 mph (100 km/h) : environ 6 sec.
Couple : environ 440 Nm
Puissance : environ 350 ch
Boîte de vitesses : 6 rapports
Poids : environ 1100 kg

Une vieille dame bien moderne

Le fait que la plus ancienne du Royaume-Uni (fondée en 1901) soit en mesure d’envisager une renaissance réfléchie durant cette période de bouleversements que connaît actuellement l’industrie automobile mondiale est en grande partie due à sa confiance en l’avenir des petites séries de sportives exclusives.

"Notre longue saga reflète les nombreux défis de la fabrication de voitures de sport en faibles volumes dans le monde moderne", a déclaré Alan Lubinsky, directeur général d’AC Cars.
"Mais, au fil des ans, notre conviction a été soutenue par la fidélité et le soutien des propriétaires d’AC Cobra du monde entier. Leur foi en nous nous a donné la motivation de continuer à nous efforcer de donner un avenir à AC - avec ces nouvelles voitures, conçues non seulement pour aujourd’hui mais aussi pour demain, je suis convaincu que nous avons offert à AC un brillant avenir".

"Nous avons des plans plus exaltants dans nos cartons mais notre objectif pour l’instant est de construire, vendre et de faire rouler ces 116 voitures là où elles devront être : sur route ouverte", a-t-il conclu.