L’Ecurie Azur au Monte Carlo Energie Alternative 2009

Bob d’Automag    2009-03-26 21:42:58   

Monte Carlo Energie Alternative, du 26 au 29 mars 2009.


Connaissez vous l’écurie Azur ?

La « Royale Ecurie Azur », une écurie belge qui existe depuis plus de 50 ans. C’est à l’aube du printemps 1954 qu’une poignée de pilotes passionnés cherchent à se réunir pour partager leurs expériences et conseils, sans doutes très utiles pendant les compétitions auxquelles ils participaient. Mais mieux encore, ce regroupement allait donner naissance à une camaraderie et même des amitiés qui vont perdurer au long des années de compétitions. Au fil des ans, l’écurie Azur a connu 12 présidents. A Claude BLONDEL (1954-1955) ont succédé, Pierre UGEUX (1956-1961), Georges LEGRAND (1962-1963), le Baron Charles de FIERLANT DORMER (1964-1969), André FRERE (1970-1972), Teddy PILETTE (1973-1975), Christian WINDERS (1976-1977), Vladimir ARIANOFF (1978-1981),
Ivan DERIVIERE (1982-1985), Serge BOTHY (1986-1999), Benoît MAHAUT (2000-2004) et depuis, Luc PRINCEN.

Depuis 1954, la Royale Ecurie Azur a toujours été présente à tous les niveaux de la compétition automobile nationale et internationale ; et ses pilotes se sont distingués dans toutes les disciplines traditionnelles du sport auto.

Mais dans le contexte actuel de remise en question du rôle de l’automobile, de plus en plus de voix s’élèvent contre la pratique des sports mécaniques…
Devant cet état de fait, les responsables de l’association Azur se sont posé la question de savoir comment le sport automobile pouvait s’adapter à cette situation et survivre la crise énergétique et économique mondiale ?

L’esprit d’initiative prit rapidement le pas sur une certaine résignation, et de nouvelles formes de compétition furent recherchées. Une première réponse nous fut donnée par l’Automobile Club de Monaco, qui organise fin mars son :

3è Rallye Monte Carlo pour Véhicules à Energie Alternative.

Cette épreuve de régularité se déroule selon le schéma traditionnel du Monte Carlo, avec départ simultané de Lugano et Clermond Ferrand pour une étape de concentration, suivie par une étape commune vers Monaco et une épreuve finale devenue mythique : la « Nuit du Turini ».

Les voitures éligibles sont hybrides, électriques, à énergie « renouvelable » ou à énergie « fossile » n’émettant pas plus de 120gr de Co2/km et, pour les diesels, équipés d’un filtre à particules.
Un règlement FIA très strict (et très compliqué !) régit cette épreuve, et le classement sera établi par catégorie de véhicules, en fonction du respect de la moyenne horaire dans les étapes spéciales chronométrées et de la consommation d’énergie propre à chaque voiture concurrente.

3 équipages Azur au Monte Carlo 2009.

L’écurie Azur a donc engagé 3 équipages dans cette aventure nouvelle, à bord de 3 voitures différentes qui seront engagées dans la catégorie « énergie fossile » :

 une Citroën C1 : carburant essence, 998cc - 50Kw/68cv - 108gr Co2/Km
 pilotée par Ivan Derivière : d’abord pilote moto cross et vitesse pure, ensuite il s’adonnera aux courses de côte automobiles.
 Co-pilote : Yves Thirionet : copilote provincial dans le challenge Citroën en 1990, copilote en historique Liège-Rome, Monte Carlo, Tour de Corse, Acropole, San Rema, Costa Brava, Rallye des Iles ... et bien d’autres.

 une Ford Fiesta Econétic : carburant diesel - 1560cc - 66Kw/90cv - 98gr Co2/Km
 pilotée par Raphaël van der Straten : pilote VW Funcup, BTCS, termine 2è aux 24H de Dubai avec une Mustang FR500C
 Co-pilote : Eric Werner : un copilote avec 50 rallyes à son actif, Monte Carlo, le Tour de Corse, Portugal, Neige & Glace, championt de France de régularité (ADERH) en 2002 et 2005.

 une Toyota IQ : carburant diesel - 1364cc - 66Kw/90cv - 104gr Co2/Km
 pilotée par Dominique Holvoet : il débute sa carrière en 1979 en rallye et en circuit, participe aux 24H de Zolder et Francorchamps. En 1985 il est champion GrN avec sa Toyota MR. Participe actuellement aux rallyes historiques de longue distance.
 Co-pilote : Robert Rorife : commence la compétition automobile en tant que copilote de son père à 15 ans ! Il devient champion ASAM en 1971, vice champion de Belgique en championnat inter aux côtés de Jean Louis Dumont. Après avoir pris le volant dans les années ’80, en 1992 il devient organisateur de rallyes historiques, Tour de Belgique, Liège-Rome-Liège, Liège-Sofia-Liège, Transtunisienne, Rallye des Iles, Sardegna Classic, Portugal Classic, Adriatica Classic. Il ne perd pas la main en matière de copilotage pour autant : il remporte le Monte Carlo Historique, Le Rallye des Tulipes à 2 reprises, le Tour d’Europe et monte sur le podium au Classic Marathon. Il a aujourd’hui plus de 600 participations à son actif.

Cette demi-douzaine de pilotes et copilotes de renom, tous aguerris aux épreuves internationales de régularité, défendront les couleurs de l’écurie bruxelloise et de leurs partenaires engagés depuis longtemps dans la production de véhicules "propres".

Les Engagés 2009

Du 26 au 29 mars : le Rallye Monte Carlo à Energie Alternative.

A lire aussi :

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.