LANCIA THESIS. Elégance et Technologie.

Christian Bouchat.    2003-05-13 00:00:00   

Dans une catégorie de véhicules très conservatrice (Matra, malheureusement, ne nous contredira pas), les lignes de la Lancia Thesis sont uniques, entre une créativité avant-gardiste voulue par certains et le classicisme, plus ou moins inspiré, des autres. En digne héritière des Dilambda, Astura, Aurelia, Flaminia, Gamma et autres Kappa, la Lancia Thesis possède une ligne très originale qui, comme ses illustres devancières, traversera les années en se bonifiant.


La Lancia Thesis est l’héritière de la Lancia Dialogo, un concept car présenté en 1998 au salon de Turin.

Lorsque les dirigeants de Lancia ont décidé de lancer une nouvelle Lancia « Haut de Gamme », ils ont misé sur l’élégance des lignes de la carrosserie, l’intelligence de l’agencement intérieur et la technique de pointe du Concept Car DIALOGOS pour séduire une clientèle élitiste, plus avide de confort que de performances exceptionnelles, où se laisser conduire redevient un plaisir.

Les lignes très personnelles de la Lancia Thesis.

Le système de suspension Multilink à axe de braquage virtuel à l’avant et schéma à bras multiples à l’arrière devrait donner à la Lancia Thesis une tenue de route et un confort de qualité. L’amortissement est géré par un système électronique d’amortissement semi actif « Sky-Hook », constitué de six capteurs qui déterminent la force d’absorption optimale de chaque amortisseur.

Cuir, acajou, laine, magnésium, Alcantara® et/ou Nappa Poltrona Frau peuvent décorer le très spacieux intérieur de la Lancia Thesis qui est réellement suffisant pour que cinq adultes voyagent confortablement. Le coffre est également vaste.

Cossu et confortable, tel est l’aAccueil à l’italienne que vous réserve la Lancia Thesis.

La Lancia Thesis est, bien sûr, équipée de tous les petits ou grands perfectionnements que l’on peut attendre d’un véhicule de cette catégorie :

A l’avant, les sièges de la Thesis proposent des fonctions inédites : la ventilation, le chauffage, l’adaptation et le massage.

Le luxueux tableau de bord de la Lancia Thesis.

La console centrale accueille CONNECT, le système télématique qui permet de bénéficier des services Targasys, mais aussi un écran en couleurs de 7".

Le son du très sophistiqué système hi-fi Bose® est émis par onze haut-parleurs.

Le climatiseur automatique « tri zone » garantit simultanément des températures et une distribution de l’air différentes pour les deux passagers avant et aussi pour l’arrière de l’habitacle.

Le toit ouvrant intègre des cellules solaires qui alimentent la ventilation de la voiture en cas de stationnement prolongé au soleil.

Pour les plus frileux, la Lancia Thesis peut recevoir un chauffage supplémentaire programmable, gage d’un habitacle toujours accueillent, même dans les climats les plus rigoureux.

La Lancia Thesis, une italienne raffinée.

La Mémoire d’Assiette permet de régler les sièges, les rétroviseurs et le volant, en rétablissant chaque fois la même assiette à l’aide d’une simple touche.

Le « Keyless System » facilite l’accès et le démarrage de la voiture. Grâce au CID (Customer Identification Device), une clé électronique,à l’approche de sa voiture, le système « reconnaît » le propriétaire, déverrouille les portes et lui permet de démarrer sans clé de contact.

ABS avec correcteur électronique de freinage EBD intégré.

ESP sur toutes les versions. (Système qui intervient dans des conditions proches de la limite de stabilité de la voiture).

ASR (Anti-patinage des roues motrices en cas de faible adhérence).

MSR (Système qui évite le blocage des roues lors de brusque rétrogradation dans des conditions de faible adhérence)

EPB (Electric Parking Brake = frein à main électronique).

Direction assistée à asservissement variable.

Projecteurs « bi Xénon ».

Groupes optiques arrière par LED

La forme des phares arrière donne beaucoup d’élégance et de personnalité à la Lancia Thesis.

Radar Cruise Control (RCC)

Allumage automatique des projecteurs à l’entrée des tunnels ou à la tombée de la nuit.

Capteurs de pluie qui activent les essuie-glace dès les premières gouttes.

Capteurs de proximité pour faciliter les man ?uvres de stationnement.

Sur le plan de la sécurité passive, le nouveau modèle Lancia offre :

Huit airbags, dont deux à stades multiples.

Cinq ceintures trois points munies de prétensionneurs (excepté la place centrale arrière) et de limiteurs de charge.

Cinq appuis-tête.

Un dispositif anti-incendie Fire Prevention System.

Des ancrages Isofix pour le transport des enfants.

Systèmes anti-vol et anti-effraction :

Lancia CODE de la deuxième génération

Dead-lock.

Alarme anti-levage/inclinaison.

Vitres anti-effraction EPG.

La face avant de la Lancia Thesis est pleine de caractère. Comme tout ce qui a du caractère, elle n’a pas été dessinée pour plaire à tout le monde.

La gamme se compose de : 2.0 20v Turbo Soft de 136 kW (185 CV) ; 2.4 20v de 125 kW (170 CV) ; 3.0 V6 24v de 158 kW (215 CV) ; 2.4 JTD de 110 kW (150 CV).

Les Lancia Thesis disponibles en Belgique sont proposées en Trois motorisations (deux à essence et un turbo diesel « Common Rail ») et deux boîte de vitesses. Le moteur 3.0 V6 24v est exclusivement offert avec la boîte automatique à 5 rapports. La boîte mécanique à 6 rapports est associée aux autres moteurs de la gamme.

En résumé, les Lancia Thesis proposée au marché belge sont les suivantes :

Thesis 2.4 JTD - Thesis 2.0 turbo 20v - Thesis 3.0 V6 24v Automatique.

Prix en Belgique :

THESIS 2.0 TB : 37.180 ? + options.

THESIS 2.4 JTD : 38.670 ?+ options.

THESIS 3.0 V6 A : 44.120 ?+ options.

DIMENSIONS & CARACTERISTIQUES de la LANCIA THESIS :

Longueur : 4888 mm.

Largeur : 1830mm.

Empattement : 2803 mm.

Hauteur : 1465 mm.

Voie Avant : 1569 mm.

Voie Arrière : 1541 mm.

Capacité Coffre à bagage mini - maxi : dm³.

Capacité du réservoir de carburant : 75 Litres.

Freins Avant & Arrière : Disques ventilés sur tous les modèles.

Pneus Avant & Arrière : 215/60 R16 95W sur jantes de 6 1/2 J x 16-41

Diamètre de braquage : 12.4 m ou 12.2 m selon modèle.

Poids en ordre de marche : 1.760 à 1.820 Kg selon modèle.

SUSPENSIONS

Avant & Arrière : Indépendantes de Type MacPherson.

TRANSMISSION :

Traction Avant.

Boîte de Vitesses : Manuelle 6 AV+AR.

Boîte de Vitesses : Automatique 5 AV+AR

MOTEURS DISPONIBLES :

*2.4 JTD (Diesel)

Nombre de Cylindres : 5 en ligne.

Cylindrée : 2387 cm³.

Taux de compression : 18.5 :1.

Puissance maximale : 110 kW (150 CV) à 4000 tr/mn.

Vitesse de pointe (2 personnes + 20 kg) : 206 Km/h.

Accélérations de 0 à 100 Km/h (2 personnes + 20 kg) : 10,1 secondes.

Accélérations au Km départ arrêté (2 personnes + 20 kg) : 31,4 secondes.

Consommation urbaine : 11,5 L / 100 Km.

Consommation extra urbaine : 6,3L / 100 Km.

Emissions CO2 : 217 g / Km.

*2.0 Turbo 20v (Essence).

Nombre de Cylindres : 5 en ligne.

Cylindrée : 1998.

Taux de compression : 8.5 :1.

Puissance maximale : 136 kW (185CV) à 5500 tr/mn.

Vitesse de pointe (2 personnes + 20 kg) : 224 Km/h.

Accélérations de 0 à 100 Km/h (2 personnes + 20 kg) : 8,9 secondes.

Accélérations au Km départ arrêté (2 personnes + 20 kg) : 28,9 secondes.

Consommation urbaine : 15,5 L / 100 Km.

Consommation extra urbaine : 8,5 L / 100 Km.

Emissions CO2 : 264 g / Km.

*3.0 V6 24v Automatique (Essence).

Nombre de Cylindres : 6 en V.

Cylindrée : 2959 cm³.

Taux de compression : 10 :1

Puissance maximale : 158 kW (215 CV) à 6300 tr/mn.

Vitesse de pointe (2 personnes + 20 kg) : 234 Km/h.

Accélérations de 0 à 100 Km/h (2 personnes + 20 kg) : 9,2 secondes.

Accélérations au Km départ arrêté (2 personnes + 20 kg : 29,8 secondes.

Consommation urbaine : 20,9 L / 100 Km.

Consommation extra urbaine : 9,3 L / 100 Km.

Emissions CO2 : 323 g / Km.

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2003 à 23:16, par Fred En réponse à : > LANCIA THESIS. Elégance et Technologie.

    Et hop, encore un petit commentaire de ma part (à ce train là, je vais carrément devenir une institution...)

    Perso je trouve que la thésis est pas mal du tout ! Je ne comprends pas vraiment les commentaires que les gens font fréquemment, du genre "aaaaaah, mon bon monsieur, Lancia n’est plus ce qu’il était !"... Faut quand même se remémorer que Lancia appartient au groupe Fiat, avec les difficulté financière que ça implique ! Et quoi qu’on en dise, je trouve que la thésis à un style discret mais de bon goût, avec une pointe d’originalité bien placé (les feux arrières, j’adore !)

  • Le 24 juillet 2003 à 17:11, par meuwes dirk En réponse à : > LANCIA THESIS. Elégance et Technologie.

    pourquoi si moins de puissance pour le 2.4 jtd ? (110 kw)

  • Le 29 juillet 2003 à 15:28, par Fred En réponse à : > LANCIA THESIS. Elégance et Technologie.

    ça doit être pour raison de dépollution et de facilité fiscale, j’imagine

  • Le 7 septembre 2003 à 22:04, par TUOSTO MARTINO En réponse à : DEMAND> LANCIA THESIS. Elégance et Technologie.

    Monsieur,

    Etant garagiste en France (52),je souhaiterais savoir quelle prix vous pouvez consentir sur un modèle 2.4L
    JTD,jantes alliages et peinture métallisée.
    Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer mes meilleures salutations.

    ARC AUTOMOBILES
    LE MOULIN
    52210 BUGNIERES

    mtuosto@club-internet.fr

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