LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

Christian Bouchat.    2003-05-12 00:00:00   

L’histoire nous a appris que, face aux exploits sportifs d’Alfa Romeo, Lancia a souvent choisi une voie technologique avant-gardiste qui lui a permis de se faire un palmarès sportif non négligeable. Pourtant (par la faute de ses dirigeants ?), après une décennie de domination presque sans partage du Championnat du Monde des Rallies, Lancia s’est laisser petit à petit oublier ? Mais comme le Phénix, avec une gamme renouvelée et surtout pourvue d’une forte personnalité, Lancia pourrait renaître de ses cendres. C’est tout le mal que l’on peut lui souhaiter.


La 3ème génération de Lancia Ypsilon a été présentée en avant-première mondiale au 73ème Salon International de Genève. Par sa production qui est logiquement la plus importante, la Lancia Ypsilon est un modèle stratégiquement important pour Lancia. Son remplacement était devenu urgent pour la survie de la firme.

La face avant de la nouvelle Lancia Ypsilon ne manque pas de caractère.

Basée sur la nouvelle Fiat Gingo, la Lancia Ypsilon vise le segment des citadines « Haut de Gamme ». La silhouette de l’Ypsilon serait une inspiration libre de la Lancia Ardea, qui pourtant manque un peu de personnalité, en dehors des faces arrière et avant dont les phares et la calandre surdimensionnée servent de fil conducteur à la nouvelle gamme Lancia, introduit pour la première fois sur le prototype Dialogos et pleinement développés avec les Lancia Thesis et Phedra.

Sous cet angle, la Lancia Ypsilon ne peut nier une vocation plutôt citadine.

Selon Lancia, 555 combinaisons sont possibles entre les teintes de carrosserie, les habillages intérieurs, les jantes en alliage léger et les options Lineaccessori offertes...

On remarquera parmi ces options :

La surface du toit électrique est mis en évidence sur cette photo.

1°- L’énorme toit ouvrant électrique en verre Skydome (70% de la surface totale du pavillon), constitué de deux panneaux vitrés (l’un fixe et l’autre mobile) et de deux rideaux pare-soleil, qui coulissent de manière indépendante vers la partie arrière de la voiture. Il est pourvu d’un système anti-pincement, qui inverse le mouvement du panneau en cristal dès que celui-ci rencontre un obstacle. Si l’on veut ouvrir « en grand », sept secondes suffisent à l’ouverture totale du panneau vitré avant et du rideau. Il est aussi possible de commander l’ouverture partielle tant du panneau avant que du rideau. Pour déplacer le panneau avant, il suffit de tourner le sélecteur situé sur le plafonnier central. Avec le premier cran, l’arrière du panneau vitré se soulève. En tournant encore le sélecteur, le toit adopte des configurations intermédiaires, en coulissant sur ses guides en aluminium. Il suffit de relâcher la touche pour arrêter le mouvement dans la position désirée. Les mêmes mouvements s’effectuent en sens inverse lors de la fermeture.

L’intérieur de la nouvelle Ypsilon,

2°- Le climatiseur automatique bi zone de type « à température équivalente » gère automatiquement, par l’intermédiaire d’une centrale électronique, la température, le débit d’air et sa répartition, l’activation du compresseur et le recyclage. Il s’agit d’un climatiseur du type « bizone », capable de garantir simultanément deux températures différentes côté conducteur et côté passage.

A l’aide de capteurs, il mesure la température intérieure et extérieure et évalue la sensation de bien-être thermique ressentie par le passager (à savoir l’échange d’énergie entre le corps humain et l’habitacle), qui est influencée par l’humidité, la température et le débit d’air traité.

Un autre capteur, situé en position centrale à la base du pare-brise, mesure le rayonnement solaire ainsi que l’inclinaison des rayons qui frappent l’habitacle. Il permet ainsi de prévoir une augmentation excessive de la température dans l’habitacle provoquée par les rayons du soleil et d’en informer immédiatement le climatiseur.

Tous ces paramètres sont mesurés en permanence et utilisés pour moduler automatiquement la distribution, la ventilation et le mélange. Le système règle la température de l’air qui sort des ouïes de ventilation ainsi que la vitesse du ventilateur, de manière à garantir le bien-être thermique correspondant à la température demandée par l’utilisateur. Il en résulte un climat constant, même en présence de variations importantes des conditions extérieures.

Pour permettre à l’air admis d’atteindre toutes les zones de l’habitacle, le circuit peut être réglé sur l’une des sept positions prévues. En outre, le système comporte trois réglages de la température.

Le hayon arrière de la nouvelle Lancia Ypsilon semble suffisamment grand pour pouvoir déposer des objets encombrants sans trop de difficultés.

La possibilité de modifier progressivement la température, en procédant par intervalles d’un demi degré, permet d’obtenir un confort climatique parfait. Le bouton tournant autorise une variation de 16°C, avec un écart maximum de 7°C entre les côtés droit et gauche. Les choix manuels sont toujours prioritaires par rapport à l’automatisme. Ils sont signalés par l’extinction de la LED « Full Auto » et sont mémorisés jusqu’à annulation de la commande. Lors de chaque mise sous tension, le système rétablit les conditions mémorisées avant la dernière mise hors tension, à l’exception de la fonction « MAX DEF », qui est remise à zéro. Il est également possible de désactiver manuellement l’ensemble du système, en excluant complètement le circuit de climatisation.

3°- Le système Hi-fi Sound System Bose® et l’habitacle de la voiture ont été conçus ensemble en collaboration avec les ingénieurs de Bose et ceux de Lancia, afin de garantir une harmonie parfaite entre les caractéristiques techniques de l’un et de d’autre et en déterminant l’emplacement idéal des haut-parleurs. Les panneaux des portes intègrent deux haut-parleurs à bande large de 165 mm avec des tweeters de 50 mm. Deux haut-parleurs mid-woofer de 150 mm, conçus pour les fréquences moyennes basses, sont incorporés dans les panneaux arrière. Dans le coffre à bagages, un sub-woofer (du type Bass reflex), muni d’un woofer mesurant 130 mm de diamètre à double bobine, assure une excellente reproduction des basses.

Le système Hi-fi Sound System Bose® est complété par un amplificateur de puissance audio à 6 voies indépendantes

De 3/4 arrière, la nouvelle Lancia Ypsilon est encore plus élégante.

Quatre moteurs sont disponibles sur la nouvelle Ypsilon

Les 4 cylindres essence 1.2 de 60 CV et 1.2 16v de 80 CV déjà connus sur d’autres véhicules du groupe FIAT, un nouveau 4 cylindres essence 1.4 16v de 95 CV et surtout le très intéressant 4 cylindres diesel 1.3 -16v Multijet de 70 CV à 4000 tr/mn et 18,4 mkg dès 1750 tr/mn. C’est le diesel à quatre cylindres « Common Rail » le plus compact du marché. Il mesure moins de 50 cm de longueur et 65 cm de hauteur. Le seul capable d’intégrer six composants dans un cylindre mesurant moins de 70 mm de diamètre : quatre soupapes, un injecteur et une bougie
Le 1.3 Multijet 16v peut être accouplé à une boîte séquentielle robotisée Dualmode. Par le biais d’un asservissement du type électro-hydraulique, ce système automatise les commandes de l’embrayage et du levier des vitesses.

La boîte de vitesses Dualmode comporte deux modes de fonctionnement. Le conducteur peut opter pour la gestion semi-automatique, en enclenchant les rapports à l’aide du levier sélecteur situé sur le tunnel. Il peut également passer à la gestion automatique de la transmission. Dans ce cas, il dispose de deux logiques : Normal et Economy.

Longueur : 3760 mm

Largeur : 1690 mm

Hauteur : 1520 mm

Empattement : 2390 mm

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2003 à 09:31, par Fred En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Le retour de Fred... En effet je suis de retour, après une période mouvementée de déplacements incessants entre Halle (où je vis) et Charleroi (où ma famille vit)... Mais j’ai de nouveau le temps de m’intéresser de très près à ce site :-)

    La lancia Ypsilon, je me souviens que dès sa présentation au salon de Genève, je m’étais empressé de poster une photo dans le forum, j’étais conquis !!! Et ma p’tite 205 cabrio à tout de même 11 ans et 158.000 km, elle a beau tourner comme une horloge, elle n’es pas éternelle ! Certains aurant sûrement suivi les tribulations de ma "skoda du diable", et après tout un tas de démarches tant officielles qu’officieuses, j’ai pu récupérer une somme d’argent relativement conséquente, et dès que l’Ypsilon est disponible à la vente, j’en achète une !!! Et je ne manquerai à ce moment là pas de vous faire part de mes impressions...

  • Le 20 octobre 2003 à 04:32, par Valiere En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Quel est son prix en automatiqu ? pourrai-je recevoir une ducumentatio, Mon adresseMme VALIERE Béatrice
    31 avenue EMILE SARI
    20200 BASTIA
    je possède déja une LANCIA ypsilon et j’en suis tres contente mais ce modèle est superbe. y a-t-il des primesde fidélité ? Merci pour votre réonse que j’espere rapide.

  • Le 23 octobre 2003 à 10:39 En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Chére Madame Valière,
    nous sommes heureux de vous compter parmi nos lecteurs. Malheureusement nous ne disposons pas des rensegnements demandés. Nous nous ferons une joie de vous envoyer ces renseignements dès qu’ils seront en notre possession. Pour la documentation et les conditions de vente, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter la concession Lancia la plus proche.
    Cordialement,

    Christian Bouchat

  • Le 16 novembre 2003 à 14:07, par Céline En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    J’ai essayé la nouvelle Lancia YSILON : je suis conquise ! Côté look, elle est simplement superbe ! De plus elle est hyper confortable, spacieuse et comme il est possible de personnaliser, je peux affirmer qu’il y a une Ypsilon pour chacun de nous... Côté moteur, c’est une petite bombe qui se conduit toute seule. Mon ami (grand amateur de voitures de sport)est tombé sous le charme du 1.3 Multijet 16V !
    En résumé, la Lancia YPSILON c’est que du bonheur...

  • Le 10 mars 2004 à 11:20 En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Bonjour c’est un trés bon choix,nous possédons une lancia lybra et venons d’acheter une ypsilon. Cette voiture est superbe et extra ma femme en est ravie.
    Arnaud

  • Le 19 mars 2004 à 10:25, par mr leroy En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    cette petite citadine me séduit beaucoup mais elle me paraît un peu cher face à la concurrence, certes elle n’est pas commune mais c’est peut être un peu cher payer la différence. serait il possible de réaliser un comparatif avec ses concuuuren,tes afin de mettre en avant ses atouts et faiblesses, notamment les modèles essence comme le 1.216s ?

  • Le 28 mai 2004 à 11:12, par peru En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    bonjour, je suis a la recherche d’une voiture merci de me comuniquer le prix

  • Le 12 octobre 2004 à 17:11, par Un acheteur d’une lancia Ypsilon En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Eh bien je suis tombé dedans : Si vous ne voulez pas succomber à la nouvelle Lancia Ypsilon surtout ne montez pas à bord.... vous ne pourrez pas vous empêcher d’être conquis. C’est mon cas et j’avoue que j’en suis ravi ! Lancia fait vraiment de très très belles voitures ! J’en suis à ma troisième Ypsilon ( 2 anciennes de type EleFantino Rosso).
    On attend avec impatience désormais la remplacante un jour de la défunte Lancia Delta.

  • Le 15 janvier 2005 à 17:11 En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    L’Ypsilon est tout simplement magnifique.Cette voiture ne ressemble à aucune autre dans tous les angles et c’est cela qui la rend si exceptionnelle !

  • Le 14 mars 2005 à 22:37, par angelo cultrera En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    ben voila
    j aimerais etre le possesseur d une belle lancia ypsilon

  • Le 26 avril 2005 à 09:33, par Mic En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Bonjour

    Est-il prévu des baguettes de protection sur les portières ?

    Cordialement

    Mic

  • Le 1er juin 2005 à 11:41 En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Bonjour,

    je voudrais savoir si cette mignonne Ypsilon existe également en version 5 portes...?
    Grand merci à vous !

  • Le 1er juin 2005 à 16:02, par Fan En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Re bonjour !
    je voudrais savoir si cette mignonne Ypsilon existe également en version 5 portes !
    Grand merci à vous !

  • Le 24 juillet 2006 à 09:56, par Didier En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Bonjour à tous.

    Etant un propriétaire d’un Lancia Ypsilon depuis bientot deux ans, je tenais à vous faire part de
    - la médiocrité du service après vente
    - des problèmes récurents du l’Ypsilon

    Si vous ne souhaitez pas voir une usure annormale de vos pneus avant, n’acheter pas d’Ypsilon, car selon le garage ainsi que le service qualité de chez Lancia, c’est NORMAL !
    effectivement, notre réseau routier Français est très mal adapté pour cette petite auto. Ce sont les propos que l’on m’a tenu chez Lancia ..
    Soit disant, avec la mutiplication des dos d’ânes et autres nid de poules..

    Au bout de 15.000 kms, on m’a changé un embraye + une barre stabilisatrice, mais personne n’avait trouvé mon problème que j’avais..
    et une fois la fin de garantie passée, ils ont trouvés !!
    c’est le système "City" qui pose problème, et qui est bien sur à remplacer à mes frais, alors que le souci était présent pendant la garantie, et que bien sur ils ne trouvaient pas...

    Alors après des courriers chez Lancia France, ils prennent en charge 75% de la pièce, le reste étant à ma charge ( 25% de la pièce ainsi que la main d’oeuvre.. ) mais pour eux c’est un geste commerciale, et surtout pas une reconnaissance d’un défaut de l’Ypsilon..

    Alors, si parmis vous, vous aussi avez eux des soucis avec le "City", merci de me contacter.

    Cordialement.

  • Le 13 août 2006 à 15:12, par MAXX En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    YOUI CEST MOI !!!
    ITALIA CAMPIONE DEL MONDO 2006 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 14 septembre 2006 à 18:32, par passadoo En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Bonjour ; veuillez me rassurer SVP certains détracteurs de Lancia avancent que la boite robotisée ne serait pas fiable . Vitesse de 4ème à 5ème et vice versa sauterais d’elle même , en ville il est fréquent que l’une ou l’autre des vitesses se bloqueraient nécessitant d’arrêtter le moteur pour repartir d’un bon pied . La BV robotisée me semblait être un confort de conduite :dans ce cas cité celà ressemblerait davantage à une synécure . Qu’ en pensez-vous ?

  • Le 14 septembre 2006 à 18:38, par passadoo En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    bonjour ; ’’ Le city ’’ Un commercial de chez Lancia m’a simplement dit que cela servait à faciliter les crénaux . Or à votre lecture celà me semble plus important et plus complexe ! Pourriez vous SVP m’instruire sur ce produit . Merci

  • Le 15 octobre 2006 à 13:05, par philippe navez En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Je viens d’en conduire une en Italie, (2000 k) plaine et montagne, nationales et autoroutes,... voiture merveilleuse louée chez Hertz.
    Bravo aux concepteurs

  • Le 21 novembre 2006 à 00:13, par antonclair En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Problème de bruit important ds la direction, bruit sourd, genre masse électrique sur une Ypsilon 1.3 mutijet diesel. Sous garantie occasion du Lion(bidon), ils ne trouvent pas, chez Fiat non plus.

  • Le 30 janvier 2007 à 19:18, par bianchi A En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    je viens seulement de trouver le site.
    J’ai changé ma bonne 205 pour cette petite lancia ypsilon.Elle n’a pour le moment aucun problème, si ce n’est un petit bruit de roulement qui semble s’amplifier lorsque je suis sur le point de m’arrêter. Soit les pneumatiques...je ne pense pas que ce soit le pont (je pense plus à un roulement de roue). Elle a ses 2 ans et 17000 km.
    Petite auto très pratique et agréable à conduire, toit ouvrant indispensable, je vis au soleil....

  • Le 18 juin 2008 à 10:05 En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Bonjour,

    Soyez heureux, même prob. de dir ass. et coût de 600€.... Aucun geste commercial pour Lancia Belgique.... Oubliez l’Y, passez à autre chose pour éviter les ennuis

  • Le 24 août 2008 à 18:29, par véro En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Bonjour,
    Nous envisageons d’acheter une lancia Ypsilon à boite automatique. Vous ne semblez pas satisfait de ce produit, pourriez-vous nous en dire plus ? Merci d’avance

  • Le 26 novembre 2008 à 01:46 En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    Même arnaque et nous sommes fin 2008 !!! Ils ne méritent pas notre argent !

  • Le 26 octobre 2009 à 08:44, par audrey ferbach En réponse à : > LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    j’ai aussi une lancia ypsilon et la direction fait un bruit de grincement venant aussi de la fonction city ma voiture a 50000km et n’est plus sous garantie donc je suis intéréssée par ton histoire

  • Le 26 novembre 2011 à 12:05, par lalibillule En réponse à : LANCIA YPSILON 2003. La nouvelle Citadine Anticonformiste.

    moi j ai la 1.4l toutes options dpuis 2 ans et j en suis ravie.aucun probleme de direction.elel a 73000 km.par contre c une voiture qui chasse un peu de l arriere donc evitez de prendre les virages trop rapidement surtout sur route mouillee.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.