La 11è édition des Legend Boucles sur 2 jours à Bastogne.

Bob d’Automag    2015-12-07 22:53:15   

Legend Boucles Bastogne - 20 et 21 Février 2016


Grande première belge avec 2 journées de rallye dont une sur terre !

Et les grands changements cette fois concerneront le timing mais aussi le tracé avec deux nouveautés importantes : le rallye Legend Boucles édition 2016 se déroulera sur 2 jours et une spéciale «  terre » sera au menu le dimanche !

On supprime le prologue, mais le vendredi 19 février restera la journée du controle technique, des reconnaissances et de la populaire séance de dédicaces. Une journée idéale donc pour prendre la température auprès des pilotes et faire quelques séances de photos avec les voitures et concurrents.

Après une bonne nuit de repos, le samedi matin les pilotes s’élanceront pour une première journée de rallye qui s’achèvera pas trop tard vers 20h30. Un tracé total qui passera à 210 Km de Régularity Test. Applaudissons le retour des vrais CP humains avec arrêt obligatoire pour le pointage.

La journée la plus spectaculaire des Legend Boucles !

Le lendemain toutes les voitures de toutes les catégories repartiront pour 6 RT forestières. Une journée dominicale sur terre comme cela se fait au Wales Rally (UK), une nouveauté en rallye historique Belge. Les pneus neige seront obligatoire pour tous, voilà une attraction qui devrait réjouir les pilotes, les fans et les spectateurs.
Afin de surmotiver les amoureux de la glisse, il y aura également un “Challenge Terre” pour les Classic et les Legend. Voilà un trophée original pour les 3 meilleurs de ces spéciales forestières.

Les “Classic” partiront en premier pour un retour prévu vers 12h30. Pour pimenter encore un peu la surprise, ces 6 RT finales seront toutes de “Power Stage” ce qui signifie que les pénalités seront comptées double. La course ne sera définitivement pas jouée le samedi soir, et les spéciales sur terre seront certainement le clou du spectacle.

Le rallye s’achèvera vers 14h30 pour les premières “Legend” et la remise des prix se fera à 17h00 sous le châpiteau place Mac Auliffe.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la barre des 175 engagés est déjà dépassée (le rallye est limité à 300 voitures).

Les Classic sont aussi dans la bagarre !

On ne peut pas le nier, les participants de la catégorie “Classic” sont les plus nombreux au départ des Legend Boucles, et pourtant ils sont souvent laissé dans l’ombre par les principaux médias. L’organisateur en a pris conscience, et confirme vouloir changer ceci et soigner ces vrais amateurs passionnés.

Les Classic vont donc parcourir le même nombre de kilomètres en RT que les "Legend", soit 152 Km le samedi et 57 Km le dimanche ; avec des départs de minute en minute comme pour les Legend. Les Classic auront aussi la primeur d’évoluer sur les spéciales en terre les premiers, devant la catégorie Legend. De quoi les mettre en évidence et ce qui permettra aux Classic de rentrer plus rapidement sur Bastogne et ce qui donnera au public et aux média plus de temps pour encadrer les équipages amateurs de cette catégorie phare.

C’est indéniablement grâce aux deux spécialistes que sont Jean Caro et Eric Chapa que les concurents de la catégorie Classic seront si bien soignés cette année. Nos deux compères ont rejoint l’équipe organisatrice et veilleront au bon déroulement sportif de la catégorie Classic. Jean Caro et Eric Chapa sont même parvenu a obtenir un système de prises de temps spécifique pour les Classic : le BLUNIK qui a fait ses preuves en France, Espagne et au Portugal. Ce qui veut dire que dans les RT nos équipages Classic vont devoir davantage réguler car les prises de temps seront multiples, pas question donc de prendre de l’avance pour affronter une difficulté sans que les pénalités ne tombent !

Vous l’avez compris, cette 11ème édition des Legend Boucles, 2ème depuis Bastogne, sera celle du renouveau pour les “Classic”. Une catégorie dont on n’a pas fini de parler dans les prochains mois …

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.