La P1800 Cyan : un retour vers le futur pour Cyan ?

Benoît Piette    2020-09-09 11:39:49   

Cyan Racing, triple champion du monde des voitures de tourisme en titre, a dévoilé en ce début septembre sa Volvo P1800 Cyan, une interprétation moderne de la P1800, l’emblématique voiture de sport de Volvo des années soixante et rendue populaire par la série télévisée "Le Saint" avec Roger Moore.
La voiture est conçue par le team à l’origine de la première voiture de course Volvo vainqueur du titre mondial la Volvo C30 Polestar.


Pourquoi une Volvo P1800 Cyan ?

« Nous avons remporté notre premier titre mondial avec Volvo en 2017 et avons depuis décroché deux autres titres mondiaux avec deux autres constructeurs. Le premier titre mondial a été une étape importante pour nous, et nous avons senti que c’était le bon moment pour renouer avec le passé de course de Volvo.
En hommage à cet héritage, la première Volvo P1800 Cyan porte nos couleurs de course à savoir le bleu et le jaune. »
déclare Christian Dahl, PDG et fondateur de Cyan Racing

Conçue pour offrir un véritable plaisir de conduire

Lors de la création de la Volvo P1800 Cyan, l’équipe à l’origine de celle-ci a décidé de traiter avec soin la conception et l’ingénierie des années 60, en la faisant évoluer de manière raffinée.

Il n’y a pas d’aides à la conduite pour dénaturer l’expérience de conduite, ce qui signifie aucun contrôle de stabilité, d’ABS ou de servofrein.

Toutefois, la carrosserie d’origine a été modifiée pour accueillir une voie plus large, des roues plus grandes, une custode repositionnée, etc...

Un moteur et une transmission propres aux sixties

Un quatre cylindres de compétition

"Lors de l’évaluation des moteurs de la Volvo P1800 Cyan, nous avons examiné une large gamme de moteurs Volvo, notamment le B18 d’origine, le “Red Block” B230, le 5 cylindres “White Block”, le 6 cylindres en ligne et le 4 cylindres VEA qui propulse les Volvo d’aujourd’hui ", annonce Mattias Evensson, directeur de projet et responsable motoriste.

"Le VEA (Volvo Engine Architecture) est efficace et léger. Il nous a donné la meilleure base en nous permettant également de transférer notre expérience des différentes versions du VEA que nous avons conçues pour nos voitures lors de cette dernière décennie.” conclut Mattias Evensson.

Ce moteur quatre cylindres turbocompressé de deux litres est donc basé sur le même moteur que celui utilisé dans la Volvo S60 TC1, vainqueur du titre mondial.
Il développe 420 ch avec rupteur à 7700 rpm et 455 Nm de couple. Bien qu’il soit turbocompressé, il a été étudié pour fournir une courbe de puissance et de couple linéaire spécifique à un moteur atmosphérique.

Ainsi, la puissance culmine haut dans les tours.
Il a donc été conçu pour les hauts régimes, avec un couple arrivant de manière intuitive et linéaire. L’expérience de la course veut que les pilotes réclament un contrôle parfait du couple, ce qui augmente simultanément la précision et le plaisir de conduire.

Une boîte cinq et un différentiel autobloquant

La boîte de vitesses Holinger fabriquée sur mesure a été choisie pour transmettre la sensation mécanique de la P1800 d’origine, mais avec une plus grande précision lors des changements de vitesse et une capacité à encaisser l’augmentation du couple.

La suspension avant et arrière est entièrement réglable comprend des composants légers sur mesure, notamment des montants en aluminium, des doubles triangles et des amortisseurs réglables dans les deux sens avec système hydraulique Cyan.

L’essieu arrière dynamique d’origine a été remplacé par une suspension arrière indépendante de conception Cyan et une transmission avec différentiel à glissement limité à report de couple constant. Le différentiel est monté dans un boitier Holinger avec des engrenages usinés spécialement afin de combiner performances sur circuit et comportement civilisé pour une utilisation routière.

Un châssis entièrement axé sur la conduite

Cette Volvo P1800 Cyan a commencé sa vie comme une P1800 de 1964. Elle a été améliorée et renforcée par de l’acier à haute résistance et de la fibre de carbone.

Sa suspension avant et arrière entièrement est réglable et comprend des composants légers sur mesure, notamment des montants en aluminium, des doubles triangles et des amortisseurs réglables dans les deux sens avec un système hydraulique développé en interne.

La fibre de carbone

Le châssis renforcé est relié à la route avec des jantes forgées de 18 "avec des pneus Pirelli P Zero 235/40 à l’avant et 265/35 à l’arrière.

Le freinage de la voiture est assuré par des étriers à quatre pistons avec des disques en acier de 362 x 32 mm avec une sensation authentique car aucun servofrein ou ABS n’est présent pour interférer artificiellement.

Spécifications Techniques

Moteur 

Turbo : Borg Warner EFR, roulements à billes en céramique (Boost maximum : 2,7 bar)
Taille : 2000 cc 
Nombre de cylindres : 4 
Alignement des cylindres : en ligne 
Soupapes par cylindre : 4 
Alésage x course : 82 x 93,2 mm 
Taux de compression : 10,2 : 1 
Puissance maximale : 420 ch à 7000 rpm 
Couple maximal : 455 Nm à 6000 rpm 
Régime maximal : 7700 rpm 
Système de carburant : injection directe 
Échappement : acier inoxydable à deux tubes, deux catalyseurs 

 Transmission 

Roues motrices : roues arrière
Type de boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports synchronisés  
Embrayage : 200 mm 
Volant : acier mono-masse 
Arbre  : fibre de carbone 
Entraînement final : LSD avec rapport personnalisable 

Dimensions 

Empattement : 2446 mm
Longueur : 4203 mm 
Largeur : 1748 mm 
Hauteur : 1220 mm 
Voie avant : 1466 mm 
Voie arrière : 1489 mm 
Capacité du réservoir de carburant : 57 litres 

Suspension et carrosserie 

Avant : double triangulation, carrossage réglable
Arrière : Double triangulation réglable
Amortisseurs : réglables à l’avant et à l’arrière 
Barres anti-roulis : Barres anti-roulis tubulaires avant et arrière, rigidité arrière réglable 
Crémaillère de direction : crémaillère et pignon avec rapport réglable 
Corps en acier haute résistance et fibre de carbone 
"Roll cage" en titane 

Freins 

Avant : étrier à 4 pistons, disque 362x32 mm
Arrière : étrier à 4 pistons, disque 330x25,4 mm 

Roues 

Taille des pneus AV : Pirelli P Zero 235/40-R18
Taille des pneus AR : Pirelli P Zero 265/35-R18 
Taille de la jante AV : 8,5 "x 18" 
Taille de la jante AR : 9,5 "x 18" 
Roues à centrage central 

Poids 

Poids à vide : 990 kg 
Répartition du poids : AV 47 % / AR 53 % 

Les tarifs et options sont disponibles pour les clients potentiels

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.